num4flch En partenariat avec l'Education nationale la communauté de communes Sud Sainte Baume (CASSB) mène un projet numérique de grande ampleur, avec l'équipement de toutes les écoles et collèges de son territoire. Depuis la rentrée scolaire 2015, des tableaux numériques interactifs, des tablettes et de nombreuses applications pédagogiques sont proposés aux enseignants de 9 communes. Ils bénéficient d'une tablette et d'un ordinateur portable par personne mais aussi de formations spécifiques avec l'aide de l'académie de Nice.

De par son ampleur, il s'agit d'un projet unique en région Sud.

flch Le groupe de travail

Un groupe de travail constitué des enseignants des collèges de Bandol, Sanary, Saint-Cyr, Le Castellet et Le Beausset mène une réflexion sur les usages du numérique et particulièrement des tablettes en histoire-géographie.

flch Des exemples de mise en oeuvre

pucesig Réaliser une infographie en histoire - Mme Bertrand, collège Don Bosco à St-Cyr

pucesig La philosophie des Lumières en 4ème

L'ENI (Ecran Numérique Interactif) est un nouvel outil qui commence à équiper de nombreux établissements de l'Académie. Il s'agit d'un écran tactile à haute résolution et contraste qui prend la suite des TBI (Tableaux Blancs Interactifs) apparus dans les classes il y a quelques temps déjà. Les atouts de l'ENI sont notables notamment en termes de souplesse et de facilité d'utilisation. Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples d'usages pertinents visant à doper la démonstrativité d'un cours et son interactivité en histoire-géographie.

JM. Noaille - IA-IPR

Expérimentation ENI au collège

logo4e

flch EMC - L’exercice des libertés chez les adolescents,
             enjeux et limites - ENI
neuf

flch EMC - La Marseillaise - ENI neuf

Utiliser Photo Mapo sur matériel mobile IOS

par Nicole Bosse-Platière, Groupe Numérique Disciplinaire Histoire-géographie

fch Cette application permet de faire un photomontage à partir d’une photographie soit prise directement soit choisi dans l’appareil et d’exploiter la géo localisation pour afficher automatiquement la carte correspondant à la prise de vue. L’élève peut ajouter un commentaire limité à 180 caractères.

pdf icon clic

photomapo

Expérimentation tablettes numériques au lycée

lec