flch Le projet Minustah mené au Lycée du Val d'Argens du Muy par Mme Glauda.

flch Intervention dans une classe de Terminale HGGSP - "Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution" 

  • M. Marc Jacquet a été porte-parole des Nations Unies à Haïti entre 2005et 2006, dans le cadre de l'opération de maintien de la paix MINUSTAH. pdf tlgt

sengagerlemuy

 

 

 

 

 

 
Première HGGSP
 

flch Jalon : Une puissance qui se reconstruit après l'éclatement d'un empire :
0000000.La Russie depuis 1991 - M. Sitter-Thibaulot 

flch Jalon : Les nouvelles routes de la soie - Mme Jahier 

flch Dossier : la frontière, objet géographique complexe  - Laurent Carroué - IGENSR 

flch Les frontières - Mme Jullien

flch Les frontières - M. Ruiz

flch JalonRedécouper les frontières : une solution pour la paix au Moyen Orient ? - M. Descombaz

flch Jalon : Les frontières d'un Etat de l'UE : la Lettonie - M. Orcier

flch Jalon : La frontière entre les deux Corées - Mme Jahier  

flch Jalon : La laïcité en Turquie : Mustafa Kémal - Mme Le Guen-Virilli



Terminale HGGSP
 

flch Introduction aux nouveaux programmes - IPR

flch Thème 1 - Travail conclusif : La Chine - M. Descombaz 

flch Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix - M. Sitter-Thibaulot

flch Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix Mme Le Guen-Virilli 

flch Thème 2 - Services secrets et Guerre froide - M. Sitter-Thibaulot 

flch Thème 2 - Travail conclusif : Le Moyen-Orient - M. Descombaz 

flch Thème 2 - Jalons - Clausewitz - M. Faget 

flch Thème 2 - La mission onusienne MINUSTAH - Mme Glauda 

flch Thème 2 - Cahier de la Revue Défense Nationale élaboré par Tristan Lecoq, inspecteur général, et ses étudiants de master de Paris-Sorbonne.

Il s’y trouve de nombreuses réflexions très utiles pour l’étude du thème de terminale HGGSP consacré à la paix et à la guerre.

guerre paix lecoq

 

flch Thème 3 - Histoire et Mémoires - M. Guyon 

flch Thème 3 - Jalon - La guerre d’Algérie - Mme Chadefaud 

flch Thème 4 - Élaboration et réalisation d’une exposition virtuelle sur le Patrimoine
                   
Mme Guérin 

flch Thème 5 - Jalon - La forêt française depuis Colbert - M. Orcier 

flch Thème 5 - Introduction au thème "environnement" - Mme Chadefaud 


 


  Pratiques langagières en Histoire-Géographie - Grand Oral

 flch Le grand oral en HGGSP - note de l'Inspection régionale 

 flch Théâtraliser un événement historique : Le congrès de Vienne 
    Encourager la prise de parole en public des élèves 

 flch Ressources et pistes

 

 

 

 

 

 

Le Prix du livre de géographie
des lycéens et étudiants de CPGE

dans l’académie de Nice
édition 2022

 

 

prixlivregeo

La deuxième édition du Prix du Livre de géographie upload f2 est lancée pour l’année 2021-2022 !

 

Cinq ouvrages sont en compétition pour le Prix du Livre de Géographie 2022, dont Sylvie Lasserre, lauréate de l'édition 2021, est marraine. Ce prix est décerné en fonction des choix argumentés présentés par les lycéens, étudiants en CPGE ou en licence. Ils devront, pour effectuer ce choix, lire cinq ouvrages de géographie.

 

 

fch Les ouvrages sélectionnés pour 2022 sont :

prixgeo2022

 

 

Pour participer au concours, il suffit d’indiquer :

les noms et prénoms des enseignants-relais

lycée, CPGE, université / établissement

ville / académie et adresse(s) mail à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

fch Calendrier pour l’édition 2022 :

flch Inscription des participants au plus tard le 31 octobre 2021.

flch Lecture des ouvrages et rédaction des textes entre novembre et mai 2022.

flch Recueil des votes et avis rédigés le 29 mai 2022 dernier délai.

flch Traitement des votes et avis en juin 2022, annonce des résultats.

flch Remise du prix lors du FIG 2022 (octobre).

 

attention Ce concours peut être mené certes en CPGE mais également en lycée avec des classes de spécialité HGSSP ou même de tronc commun.

attention La variété des ouvrages sélectionnés permet d’attirer de jeunes lecteurs vers une géographie différente de la géographie scolaire. Comme le soulignait Géoconfluences « participer à ce prix peut être une opportunité pour approfondir l’enseignement de spécialité et consolider leurs connaissances en géographie, tout en préparant – peut-être ! – une orientation dans cette voie. La participation à un tel projet peut être une plus-value dans la préparation du Grand Oral, peut faire l’objet d’une mise en valeur dans le parcours des élèves, le livret scolaire, les vœux sur Parcoursup également. »

La participation au concours implique l’achat des ouvrages par l’établissement participant (5 ouvrages, tous en lien avec les programmes de spécialité et de tronc commun). Néanmoins, il est à noter que cela n’est pas forcément obligatoire car l’inscription au concours permet d’obtenir les ouvrages en format PDF afin que les élèves aient tous accès aux ouvrages sélectionnés.

 

Pour avoir un aperçu des productions des élèves / étudiants de l’édition 2020-2021, le site Géoconfluences a recensé une partie des textes envoyés.

fch drt2 La production du lycée Guillaume Apollinaire à Nice avec un groupe de spécialité, niveau 1ère

fch drt2Une production du lycée Pierre-et-Marie Curie à Menton avec une classe de 1ère en tronc commun : 

Enfin, il est intéressant de s’abonner à la page du prix sur Facebook pour être tenu informé des dernières nouvelles.

 

Marie Laure Gache, Jean Marc Noaille, Christophe Gobert, IA IPR Hist Géo

Bravo aux équipes et aux élèves des lycées Apollinaire et Pierre et Marie Curie

Merci à Mme Tresson pour sa contribution à la présentation de cette édition 2021-2022

 

 

 

 

 

classes de Seconde - « sociétés et environnement : des équilibres fragiles »

Etude de cas : LA VALLEE DE LA ROYA,
une vallée, des sociétés face au risque et à la catastrophe

 

 

flch Il y a déjà presque deux mois, le Haut Pays a été frappé par une catastrophe sans précédent.

flch Le 3 octobre 2020, une catastrophe d’une ampleur exceptionnelle touche la vallée de la Roya.

flch Cette étude de cas, s’intègre dans le thème 1 du programme de seconde : « sociétés et environnement : des équilibres fragiles » et permet de montrer comment la géographie s'empare de cette actualité en la problématisant (vulnérabilité, aléa, risque, gestion de la catastrophe et du risque, aménagements, acteurs etc...) et de mettre en avant la solidarité et la résilience des habitants et des différents acteurs sur le terrain.

 

flch On trouvera dans cette proposition :

  • La progression pdf tlgtqui présente la place de l’étude de cas conduite en deux temps principaux : 

- une vallée valorisée et vulnérable pdf tlgt

- une vallée face à la catastrophe pdf tlgt

  • En complément, un cours adressé à des étudiants dans le cadre de la préparation des concours en complément d'un travail sur une carte topographique : « la vallée de la Roya, un espace rural en marge ». pdf tlgt

 

Mme Baccari, lycée Apollinaire - Nice

 

 

 

 

 

 

fch Intervention de Laurent Carroué (IGENSR) : "Les frontières le grand retour" - Académie de Lille (nov 2020)

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flch Partie 1 - cadre général pdf tlgt

flch Partie 2 pdf tlgt

flch Partie 3 pdf tlgt

 

 


 fch Troisième lettre d'information geoimage2 - CNES qui a pour thématique les frontières (nov 2020)

geoimage lettre


 fch Page eduscol3 : les frontières en question (mars 2020)