La préparation au programme de la classe de seconde
en vigueur à la rentrée 2010


Le programme de la classe de seconde, après avoir été soumis à consultation, a été publié au BO du 29 avril 2010. Il doit être mis en œuvre dès la rentrée 2010 :
www.education.gouv.fr/cid51320/mene1007258a.html
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/prog/index.htm

A partir d'une présentation simplifiée de ce programme, nous avons sélectionné des pages de ressources de Géoconfluences à destination du formateur et de l'enseignant.

 

Thème introductif – Les enjeux du développement. Question  obligatoire : Du développement au développement durable

Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles / De nouveaux  besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050 / Mettre en œuvre des modes durables de développement.

Ensemble du dossier "Le développement durable, approches géographiques" :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/Devdur.htm

Pauvreté et mobilités circulaires campagnes / villes au Niger :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2006/2.htm

La pêche dans le lac Victoria, un exemple de mal-développement :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2005/3.htm

Aspects et impacts territoriaux du Grenelle Environnement :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/territ/FranceMut/FranceMutDoc14.htm

La croissance et le développement , à quelles conditions ? :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Afsubsah/AfsubsahDoc4.htm

 

Thème 2 - Gérer les ressources terrestres. Deux questions parmi les trois proposées.

1) Nourrir les hommes :
Croissance des populations, croissance des productions. Assurer la sécurité alimentaire. Développer des agricultures durables ?


Ensemble du dossier "Le Brésil, ferme du monde ?" :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Bresil/Bresil.htm

Crises, insécurité alimentaire et aides d'urgence. L'exemple de la Côte d'Ivoire : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Afsubsah/AfsubsahDoc3.htm

Agriculture et conflits en Côte d'Ivoire, terroirs maraîchers, territoires disputés :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Afsubsah/AfsubsahScient3.htm

La pêche dans le lac Victoria, un exemple de mal-développement :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2005/3.htm

La pêche en eau douce en Chine continentale, un modèle transposable ? :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Chine/ChineDoc2.htm

Du champ à l'usine, production et transformation d'une denrée agricole, la pomme de terre et le "système" McCain :

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/territ/FranceMut/FranceMutDoc.htm

L'agriculture russe post-soviétique, rupture ou continuité ? :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Russie/RussieScient.htm#0

 

2) L’eau, ressource essentielle : Inégalité de répartition et d’accès à la ressource. Maîtrise de l’eau et transformation des espaces. Gérer une ressource convoitée et parfois menacée ?

Les transformations de la vallée du São Francisco (Brésil) :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Bresil/BresilDoc9.htm

Les grands barrages au Japon, enjeux sociétaux et environnementaux :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/Risque/RisqueScient4.htm

Visages médiatiques du barrage des Trois-Gorges (Chine)  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Chine/ChineScient7.htm

Frontière et ressources partagées, les aménagements hydroélectriques sur le Rhin (France, Suisse, Allemagne)  :

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/frontier/FrontScient3.htm

L’eau  "bien public régional" dans un territoire transfrontalier d’Amérique centrale  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/frontier/FrontScient6.htm

Bassins versants transfrontaliers en Afrique occidentale  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/frontier/FrontDoc.htm#formes

Gestion de l'eau en Espagne, les canaux de la discorde :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Medit/MeditScient4.htm

Johannesburg, équité et eau, une étude géographique  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2003/03-3.htm

3) L’enjeu énergétique : Besoin en énergie  et gestion des ressources. Impacts environnementaux et tensions géopolitiques. Quels choix énergétiques pour l’avenir ?

Énergies et développement durable dans le monde (module de cartographie)  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/DevdurDoc.htm#1

Visages médiatiques du barrage des Trois-Gorges (Chine)  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Chine/ChineScient7..htm

Union européenne – Russie, des "politiques de voisinage" de l'énergie  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Europe/EurScient7.htm

Les hydrocarbures en Russie, entre promesses et blocages / Politique et géopolitique du pétrole russe  :

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Russie/RussieScient2.htm

Nouveau front pionnier pétrolier et gazier dans l'Extrême-orient russe, Sakhaline :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Russie/RussieDoc5.htm

Exploitation des hydrocarbures et environnement en Sibérie occidentale. L'exemple de l'Arrondissement autonome de Khanty-Mansisk (Nijnevartovsk) :

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Russie/RussieDoc2.htm

Biocarburants, agrocarburants, des filières en forte croissance (Brésil)  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Bresil/BresilDoc.htm#D1

Territoires de l’innovation et de la compétitivité en région PACA, le projet ITER, de l'international au local  :

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/territ/FranceMut/FranceMutDoc12.htm

Bois, forêts et carbone en France, enjeux et perspectives climatiques et énergétiques  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/DevdurScient6.htm

Énergie éolienne, le retard et le retour  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2004/2.htm

Thème 3 – Aménager la ville. Question obligatoire : Villes et développement durable

Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales / Transports et mobilités  / Aménager des villes "durables" ?

Défis de la métropolisation, gouvernance urbaine et durabilité  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/urb1/MetropScient.htm#article

Buenos Aires, ou les territoires de la récupér-action   :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/DevdurScient8.htm

Les mobilités quotidiennes à Londres, aspects, impacts et régulations  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/Mobil/MobilScient6.htm

Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/urb1/MetropScient3.htm

Pauvreté et mobilités circulaires campagnes / villes au Niger (exemple de Niamey)  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2006/2.htm

Mexico, au risque de son développement  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2006/1.htm

Places marchandes, places migrantes dans l'espace saharo-sahélien  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2005/5.htm

La ville dense et durable, un modèle européen pour la ville ?  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/DevdurScient3.htm

La nature en ville, des enjeux paysagers et sociétaux  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/paysage/PaysageViv.htm

Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2005/4.htm

Thème 4 - Gérer les espaces terrestres. Deux questions parmi les trois proposées.

1) Les mondes arctiques,  une "nouvelle frontière" sur la planète : Un milieu contraignant, un nouvel espace en voie d’intégration. Des ressources convoitées, des tensions entre les États. L’Arctique, un enjeu pour les équilibres mondiaux ?

Océan Arctique, des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/frontier/FrontDoc5.htm

2) Les littoraux, espaces convoités : La concentration des hommes et des activités. La concurrence pour l’espace. Quels aménagements durables pour les littoraux ?

Le détroit de Malacca, des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/Mobil/MobilScient2.htm

Port-Louis et Port Réunion, ports majeurs du sud-ouest de l’océan Indien  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/Mobil/MobilScient5.htm

L'ensemble du dossier "Les espaces littoraux : gestion, protection, aménagement"  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/typespace/littoral1/Littor.htm

3) Les espaces exposés aux risques majeurs : L’exposition aux risques naturels et technologiques. L’inégale vulnérabilité des sociétés. Quelles capacités d’adaptation, quelles politiques de prévention ?

L'ensemble du dossier "Risques et sociétés"  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/Risque/Risque.htm

Une saison cyclonique dévastatrice sur l'Atlantique Nord, Charley, Frances, Ivan, Jeanne ... et les autres  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2004/7.htm

Une vague de chaleur meurtrière, les enseignements de l'été 2003 en France  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2004/6.htm

Une société face au risque naturel majeur - Séisme meurtrier en Iran, Bam, 26 décembre 2003  :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2004/1.htm


Sylviane Tabarly et Emmanuelle Boulineau, pour la section de géographie de l'ENS de Lyon, le 14 mai 2010

École Normale Supérieure  de Lyon  / Section de Géographie
Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Géoconfluences -
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/index.htm