Etude de la croissance urbaine de l'agglomération toulonnaise
- Niveau de classe : Première
- Place dans les programmes : Question spécifique sur la France ; La France:la métropolisation et ses effets.
- Modalités d’utilisation : travail autonome des élèves en salle informatique avec connexion internet. Questionnaires papier et croquis manuels.
- Durée de l’exercice : prévu pour deux heures.
- Organisation du travail : étude parallèle des trois thèmes par trois groupes d’élèves différents ;
synthèse, mise en commun : croquis de synthèse.
Contextualisation : comparaison avec d’autres villes en France, dans d’autres pays développés, dans des pays du sud. - Sites exploités :
- edugéo (cartes topographiques et photographies aériennes des années 70 et 2000)
- géoclip, observatoire du littoral, pagesjaunes.fr, SIG politique de la ville (cartes thématiques). - Mots-clés et thèmes : étalement urbain, périurbanisation, différenciation fonctionnelle et spatiale, ségrégation socio-spatiale.
- Diaporama de l'exercice
Bernard Gassin
Lycée Jules Ferry - Cannes
Lycée Jules Ferry - Cannes