edugeoEtude de la croissance urbaine de l'agglomération toulonnaise

• Niveau de classe : Première

• Place dans les programmes : Question spécifique sur la France ; La France:la métropolisation et ses effets.
  • Modalités d’utilisation : travail autonome des élèves en salle informatique avec connexion internet. Questionnaires papier et croquis manuels.
  • Durée de l’exercice : prévu pour deux heures.
  • Organisation du travail : étude parallèle des trois thèmes par trois groupes d’élèves différents ;
    synthèse, mise en commun : croquis de synthèse.
    Contextualisation : comparaison avec d’autres villes en France, dans d’autres pays développés, dans des pays du sud.
  • Sites exploités :
    - edugéo (cartes topographiques et photographies aériennes des années 70 et 2000)
    - géoclip, observatoire du littoral, pagesjaunes.fr, SIG politique de la ville (cartes thématiques).
  • Mots-clés et thèmes : étalement urbain, périurbanisation, différenciation fonctionnelle et spatiale, ségrégation socio-spatiale.
  • Diaporama de l'exercice ppt
Bernard Gassin