Lycée

 

fch Baccalauréat : nouvelles modalités d'évaluation du contrôle continu

Le bulletin officiel n°30 du 29 juillet 2021 définit les modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm
https://www.education.gouv.fr/ajustement-pour-le-baccalaureat-general-et-technologique-compter-de-la-session-2022-324134

Banque nationale de sujets en ligne :
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/bns

 

guideeval Un guide pour l’évaluation en contrôle continu réalisé par l’inspection générale a été réalisé pour la session 2021 du baccalauréat toujours disponible à l’adresse suivante :
https://eduscol.education.fr/document/5470/download

 

Par ailleurs sont parues au BO n° 31 du 26 juillet 2021, la définition des épreuves ponctuelles en histoire géographie, en EMC pour la session 2022 et dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2023

Ces épreuves dites ponctuelles s’adressent au titre du contrôle continu, à compter de la session 2022 du baccalauréat, aux les candidats dits individuels ; sur leur demande, aux candidats sportifs de haut niveau, sportifs espoirs et sportifs des collectifs nationaux inscrits sur les listes mentionnées à l'article L. 221-2 du Code du sport. Enfin, elles peuvent être organisées, à titre d'évaluations de remplacement, lorsque leur moyenne annuelle fait défaut, pour les candidats dits scolaires,
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121383N.htm
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121388N.htm
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121284N.htm

 

 

fch Les programmes de Terminale

Les programmes d'histoire-géographie (rentrée 2020)

  Accompagnements et Ressources en Terminales (rentrée 2020) : clic

 
Le programmes de spécialité HGGSP
 
Nos formations d'accompagnement à la mise en oeuvre des programmes de Terminale
magistereTerm2
 

fch L'Histoire-Géographie en 2nde - 1ère

  Accompagnements et Ressources en Histoire-Géographie 2nde - 1ère (rentrée 2019) : clic

  Accompagnements et Ressources en HGGSP Première (rentrée 2019) : clic

Les programmes d'histoire-géographie (rentrée 2019)
 
Le programmes de spécialité HGGSP
Les programmes de Sciences numériques
Le programme de SNT (Sciences Numériques et Technologie) concerne également nos disciplines en particulier la partie intitulée Localisation, cartographie et mobilité, directement liée à la géographie mais aussi les parties Internet, Le Web, Les réseaux sociaux, La photographie numérique, qui s'intègrent dans l'EMI, et permettent une réflexion critique sur les sources dans nos disciplines.

 

fch Plus généralement sur la réforme

Vous trouverez avec les liens ci-dessous des documents sur la mise en place de la réforme du lycée
- L'académie de Toulouse offre des infographies sur l'organisation globale du nouveau lycée
- Consulter et télécharger la brochure Bac 2021 publiée par le ministère
- L'ensemble des documents concernant le Bac 2021 et le nouveau lycée publiés sur le site du ministère
- Les enseignements de spécialité dans les lycées de l'académie
- Le site de l'Onisep

 

bo spécial n°6 du 31 juillet 2020 définissant :

 

fch drt2 Présentation et mise en oeuvre [Académie de Nice]

 

 


  Collège

  Programmes actualisés 2021 

  • fch drt2 En cycle 3 : pdf tlgt
  • fch drt2 En cycle 4 : pdf tlgt

 

bo n°31 du 30 juillet 2020

Histoire-Géographie - Enseignement Moral et Civique à compter de la rentrée 2020

 

 

Fiches ressources "compétences" adossées aux programmes d'histoire géographie des cycles 3 et 4 sur le site Eduscol 

Ces nouvelles fiches ressources complètent avantageusement celles qui ont été publiées l'an dernier. Elles vous aideront à mieux travailler en classe les compétences adossées aux programmes.

 

EMC :

 

 

 flch L’outil ENT au service de l’épreuve orale du DNB - BO n°1 du 4 janvier 2018
neuf

Comme l’indique le Bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2018, « l'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis ».


C’est dans ce cadre qu’une équipe pluridisciplinaire du collège du Pré des Roures au Rouret a mis en place un blog permettant grâce à l'ENT de l'établissement d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet.


C’est aussi l’occasion de mettre en valeur l'Histoire des Arts pour laquelle l’élève peut donc sans difficulté inscrire son épreuve orale dans la forme générique du projet.


Nous remercions tout particulièrement M. Boizet, professeur d’histoire et de géographie pour la rédaction de cet article.


Marie-laure Gache, IA-IPR Histoire-Géographie en charge de l’Histoire des arts,
pour l’équipe des inspecteurs Histoire et Géographie.

fch drt2 pdf tlgt

 


  Socle commun

Présentation du socle commun

Les capacités en histoire géographie et éducation civique au collège : fiches