Les progrès des libertés populaires (1789-1848)
M. Briand – lycée PM. Curie à Menton
  • Leçon introductive du dernier chapitre d'Histoire 2nde : Révolutions, Libertés, Nations 1789-1848
  • Séquence

  • 5 fichiers :
    - Interview de F.Braudel - INA retravaillée 
    - frise chronologique dynamique sur le temps long
    [fichier .mmap] à ouvrir avec MindManager

    - même fichier .bmp pour visualisation et devoir sur cahier de texte ENT
    - Fiche-élève

    - correction de la frise élève

  • Déroulement de la leçon :
    Objectif : La progressive acquisition des libertés populaires au cours du XIXe siècle.

    1- Activité sur la vidéo de Braudel
    Quelle conceptions du temps ; notion de temps long / événementiel

    2- zoom frise 1789-1792 : Révolution sur un temps court (4 ans)
    Iere République : la révolution est-elle finie ?
    Notion de Révolution politique
    - changement institutionnel
    - Le peuple devient acteur (14 juillet)
    - changement de société (héréditaire > méritocratique) (4 août)
    - particularité de la France : l'universalisme revendiqué de sa Révolution (esclavage) (26 août)

    3- dézoom jusqu'en 1799 :
    : Révolution sur un temps moyen (10 ans)
    code couleur vert/rouge sur les progrès/reculs des Libertés (vote, presse, esclavage)

    4- Construction de la frise chronologique problématisée jusqu'en 1848 (temps long ; 2 révolutions supplémentaires)

    Conclusion
    Alors que le terme de Révolution appelle des changements rapides, l'acquisition progressive par le peuple de ses Libertés se fait sur le temps long, avec des avancées et des reculs successifs.

    mai 2011