Marine traffic est un SIG permettant de suivre en temps réels (de quelques minutes à quelques heures de délais..) les déplacements de milliers de navires équipés du système AIS (Automatic Identification System) dans le monde.

Les navires sont identifiés par type (pétroliers, cargo, passagers...) sous forme de triangle de différentes couleurs. Un clic sur le triangle choisi affiche de nombreux renseignements : noms, dimension, photo, destination , trajet parcouru etc...

Parmi les nombreuses zones proposées, figurent la Northen Range et Rotterdam ou la façade maritime chinoise avec ses grands ports, Shanghai Ningbo ou Tianjin .

Marine trafic permet de visualiser l'importance et l'organisation du trafic maritime et fluvial autour de Rotterdam et des autres ports - grands et petits - de cette zone. On peut, à partir de cette vue, construire un croquis d'un hub portuaire comme Rotterdam ou choisir une autre zone comme celle de Shanghai.

Enfin, la carte des densités de navigation fait apparaître les grandes routes maritimes et la localisation des détroits, isthmes et grands passages maritimes.

 

Utilisé en classe de quatrième dans le cadre de la leçon sur les espaces majeurs de production et d'échanges, Marine Traffic matérialise de manière convaincante le rôle de concentration et de redistribution d'un grand hub maritime au sein d'une des principale façade maritime. Les possibilités pédagogiques offertes par ce SIG libre d'accès nous semble importantes  et font de ce dernier un outil de premier choix pour aborder les parties de programmes concernées tant au collège qu'au lycée.

Daniel DRIE, Collège La Ferrage, Cuers

https://www.marinetraffic.com/fr/

http://mappemonde.mgm.fr/num32/internet/int11401.html