P.A.F 2017-2018

  Inscriptions avant le 17 septembre

 

Le plan de formation unique pour tous les personnels de l'académie de Nice 2017-2018 est en ligne, cette année sur l’intranet académique Esterel. Les inscriptions aux actions de formation à candidature individuelle sont ouvertes jusqu'au 17 septembre 2017 minuit.

Le plan académique de formation (PAF) s'adresse à tous les personnels du premier et du second degré de l'académie de Nice. 

Dans le cadre d'une offre unique de formation, il présente des actions de formation dédiées à l'entrée dans le métier, le développement des compétences, l'accompagnement des projets professionnels et l’efficacité pour les personnels enseignants, éducation, orientation, les personnels A.T.S.S. (administratifs, techniques, sociaux et de santé), les personnels d'encadrement administratifs et pédagogiques.

Quand s'inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes du 22 juin jusqu’au 17 septembre 2017 minuit.

Comment s'inscrire ?

L'inscription est directe et en ligne via le portail intranet académique Esterel :

  https://esterel.ac-nice.fr  informations de connexion précisées en page d’accueil + "mes applications" + "gaia"

 

PAF HISTOIRE-GEOGRAPHIE ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

Le plan de formation pour tous les personnels de l'académie de Nice 2017-2018 est en ligne sur le site académique. Les inscriptions aux actions de formation à candidature individuelle sont ouvertes jusqu'au 17 septembre 2017 (inclus). Il est rappelé que le nombre de places pour chaque stage est limité et que des arbitrages seront nécessaires en cas d'un trop grand nombre d'inscrits.

DISPOSITIFS

MODULES IntitulÉs Intervenants PLACES

17A0230395

formations thématiques

36548

GEOPOLITIQUE D'UN MONDE EN MOUVEMENT

A l'heure où de nombreuses tensions traversent la planète, l'objectif de ce stage sera de proposer quelques pistes pédagogiques et un éclairage actualisé des grandes problématiques qui agitent le monde en articulation avec la mise en oeuvre des programmes d'histoire-géographie tant au collège qu'au lycée.

T. SITTER

H. JULLIEN

M. LUCIANI

40
36549

IMAGES, CARTES ET DOCUMENTS EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Comment mettre le document au service d'un projet pédagogique en histoire-géographie ? Quelles spécificités dans l'usage des cartes, des documents iconographiques et des textes dans nos disciplines ? Comment mobiliser capacités et compétences à partir d'un ensemble documentaire ? Telles sont les quelques questions qui structureront ce stage élaboré à l'adresse des professeurs de collège et de lycée.

M. LUCIANI

D. BALLOCHI

40
36550

L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE EN FRANCE EN 2017

Au regard des problématiques portées par les programmes de géographie de collège et de lycée, ce stage fera le point sur l'actualité de la question et sera l'occasion de réfléchir de manière plus large aux enjeux associé à l' enseignement de la géographie de la France en 2017.

L. CARROUE

S. LE GUEN

G. VILLARD

40
36551

LES TERRITOIRES ULTRA-MARINS FRANCAIS

Présente dans les programmes de Troisième et de Première, la problématique des territoires ultra-marins français sera étudiée dans toutes ses dimensions. Mises au point scientifiques et mises en oeuvre pédagogiques alterneront pour offrir une approche très concrète de la question.

JC. GAY

JAHIER PATRICIA

CARPENTIER Angèle

40
17A0230394 36547

ENSEIGNER LA SHOAH ET LES GENOCIDES AU XXEME SIECLE

Ce stage fera intervenir des professeurs formateurs du Mémorial de la Shoah. Il démontera les ressorts du processus génocidaire au XXème siècle et s'interrogera sur la spécificité des mécanismes ayant conduit à la Shoah.

MEMORIAL DE LA SHOAH 60

usage du numérique

En attente De VALIDATION DANE

ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE A PARTIR DE RESSOURCES NUMERIQUES

4 stages de bassin (2 pour le 06 et 2 pour le Var) de 15 stagiaires chacun : Enseigner l'histoire-géographie avec Edugéo et les globes virtuels...

G.SINICROPI

E. BENEJAM

60

17A0230208

Concours internes

modules intitulés intervenants PLACES
36125

Agrégation : préparation écrit

(8 j) jeudis

collège romée de villeneuve

JM ESCARRAS

S.SOGON

M. LANGUET

M. OLIVIER

25
36126

Agrégation : entrainement oral

( 3 j)

lycée calmette

I.AKOKA

JM ESCARRAS

25
36127

Capes interne et réservé : preparation raep

1 demi-journées : enPRESENTIEL. LES ENJEUx DU RAEP

SUIVI ASSURE ENSUITE PAR PARCOURS MAGISTERE

(Danielle Balocchi et benoit casals)

BENOIT CASALS

D. BALOCCHI

S. ROJON

20
36128

Capes interne et reserve : entrainement À l’oral

2 DEMI -JOURNEES

B. CASALS

D. BALOCCHI

S. ROJON

20

FORMATIONS À PUBLIC DESIGNÉ

Dispositifs modules Intitulés Intervenants PLACES

17A0230629

36546 ENSEIGNER LA DNL EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE

A. CARPENTIER

C. MATHEY-FILLE

50

17A0230626

37007 FORMATION DES FORMATEURS IA-IPR 20

17A0230292

accompagnement dans le metier

36344 FORMATION DES CONTRACTUELS

H. Jullien

MJ Lavigne

50
36345 FORMATIONS DES PROFESSEURS T1 ESPE - formateurs rectorat 20
36346 FORMATIONS DES PROFESSEURS T2 ESPE - formateurs rectorat 20
36347 FORMATIONS DES PROFESSEURS T3 ESPE - formateurs rectorat 20

FORMATIONS TRANSVERSALES ADOSSEES AU PAF HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Dispositifs modules Intitulés Intervenants Places

17A230392

36545

EPISTEMOLOGIE DE LA LAICITE, VALEURS ET PRINCIPES DE LA REPUBLIQUE.

 

Stage organisé en collaboration avec l'inspection de Lettres-Histoire. 1 journée. Stage à candidature individuelle.

G. WILLEMS

S. GSTALTER

30

17A0230588

36961

ENSEIGNER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE : 2 JOURS

Les problématiques posées par l'enseignement des valeurs de la République à l'école seront explorées à partir d'exemples concrets et d'études de cas. Laïcité, enseignement des faits religieux, égalité filles/garçons, lutte contre le racisme et l'antisémitisme, développement de l'esprit critique, éducation aux médias, constitueront l'armature des thématiques abordées afin de doter les participants d'un solide bagage pédagogique et conceptuel.

Stage à candidature individuelle.

REFERENTS ET MEMBRES DU GROUPE ACADEMIQUE LAICITE 50

17A0230586

36958

« COMMENT MENER LE DEBAT EN CLASSE ? » ET « METTRE EN OEUVRE LE PARCOURS CITOYEN ?» : 1 JOUR.

Stage à candidature individuelle.

ATELIER CANOPE

M. BACCELLI

50

17A0230588

36960

ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX.

Stage à destination des professeurs référents laïcité

ESPE/RECTORAT/

UNIVERSITE DE NICE SOPHIA-ANTIPOLIS

24

17A0230587

36959

COLLOQUE : ENSEIGNEMENT DES FAITS RELIGIEUX.

Colloque inter-degré ouvert aux professeurs des écoles et aux professeurs du second degré. Le projet ALADIN a pour but de promouvoir le rapprochement interculturel en particulier entre juifs et musulmans. Stage à candidature individuelle.

PROJET ALADIN 20

 
 
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