Les Archives départementales du Var proposent sur l'espace Enseignants et Scolaires de leur site web des ressources numériques téléchargeables pour l’enseignement de l’espace proche en classe de Sixième.
Elles sont accessibles sur :
upload_f2 l'Espace de Ressources Pédagogiques des Archives du Var (E.R.P.A.V)

Le nouveau programme de la classe de 6ème propose en effet d’accéder à la compréhension du territoire vécu des élèves à travers la manipulation des documents du quotidien : « plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système d’information géographique (SIG) d’usage courant… ». Il répond également à la capacité : « Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés » (B.O. spécial n°6 du 28 août 2008).

Ces ressources comportent pour les territoires sélectionnés un ensemble documentaire comportant deux types d’objets pédagogiques :

1. Des documents issus des fonds des Archives : plans cadastraux napoléoniens, cartes historiques des territoires varois, photographies anciennes…etc.

2. Un fichier SIG (fichier .kmz de Google Earth) qui permet de faire apparaitre l'évolution et les changements qu'ont connus les paysages locaux entre le début du XXème siècle et aujourd'hui.

L'étude de la carte met en évidence l'urbanisation et son extension, l'évolution des réseaux routiers tandis que les photographies du début de siècle après avoir été comparées aux paysages urbains disponibles sur Google Earth montrent les permanences et/ou les changements urbains.

L'élaboration d'un croquis peut terminer le travail fait en salle informatique en accord avec la démarche proposée par le programme de 6ème : « La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l’organisation du territoire local ».

Quatre territoires sont actuellement couverts par cette étude : Cuers, Pierrefeu, Solliès-Pont, La Farlède. Prochainement l’E.R.P.A.V. proposera des fichiers similaires pour tous les territoires relevant des collèges du département.

Chargée de mission auprès des Archives Départementales du Var