ORIGINE DE LA DISPARITION DES DINOSAURES

Les dinosaures, les ptérosaures, les ammonites et bien d’autres groupes ont disparu il y a 65 Millions d’années. On parle « d’extinction de masse » ou encore de « crise biologique ». Ce phénomène a permis à d’autres groupes comme les mammifères de se développer.

Grâce aux indices, les scientifiques ont proposé des théories pour expliquer cette extinction (impact d’une météorite géante, épisode volcanique très intense…). Les élèves de 6ème A et de 6ème E ont raconté en SVT ces théories sous la forme de BD dont voici quelques exemples.

Images liées:

Mercredi 21 février: 1ère compétition pour l’équipe des benjamines de Font de Fillol

Nos 6 gymnastes Noée, Tessa, Manon, Louna, Jeanne et Carla se classent 3e avec 183 points derrière les équipes de La Guicharde et Peiresc.
Gioia a endossé le rôle de coach et encouragé son équipe durant la compétition
Et les 8 juges présentes ont fait preuve de beaucoup de sérieux et d’un très bon état d’esprit. Merci à Nina, Mylee, Moyera, Louise-Betsy, Giulia, Juliette, Louna et Anaelle.
BRAVO à toutes
Prochaine étape: la finale Gym 83 du championnat promotionnel UNSS-

Una entrevista de trabajo

Boutigny Charlie et Kirch Hugo 3°C

Scarlett et Novak, Compagnie Vladimir Steyaert

Objet d’infinie liberté et d’aliénation, l’usage des téléphones intelligentes chez les adolescents est au cœur des débats contemporains.

Avec cette nouvelle création de novembre 2023, Vladimir Steyaert a proposé une adaptation scénique fascinante de la nouvelle d’Alain Damasio Scarlett et Novak au Pôle du Revest, à laquelle ont assisté, lundi 22 janvier, les élèves de 3°B.

Ce spectacle nous a invités à questionner notre addiction à la technologie et nous a alertés sur un risque bien réel : la perte du monde sensible.

Effectivement, Novak, enfermé entre quatre murs de tulle sur lesquels sont projetées des images, semble vivre « en harmonie » avec Scarlett, l’IA de son téléphone, son « technococon », piège doux et serein qui fait écran avec le monde extérieur. Mais, un jour, Novak se fait voler son brightphone et, avec lui, tout son être…

Sortie EDF

Les classes à projet e-énergie  ont pu  bénéficier d’une intervention EDF ce lundi 22 janvier 2024.
La mission choisie consiste à trouver des solutions pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre au sein d’un collège.
Cette mission propose de mettre les élèves en situation, autour de la question de la production d’électricité : comment réduire l’impact environnemental tout en produisant suffisamment d’électricité ? Quels sont les bons gestes ?

Concours de dessin de La Befana

Tout au long du mois de décembre, les élèves de 6ème ont pu participer à un concours de dessin où il s’agissait de représenter La Befana, personnage mythique et célèbre en Italie et attendu par les enfants le jour de l’Epiphanie. Tous les élèves de LV2 italien ont voté pour déterminer trois vainqueurs. Bravo à Valentin, Melinda et Elias de 6°E. Ils remportent chacun un livret de jeux pour découvrir l’Italie et sa culture. Et merci à tous les autres participants !

Voici le lien

Images liées:

Les élèves de Font de Fillol s’engagent pour l’égalité dans le sport

L’égalité dans le sport

Les 6eB Scène et Création au Zénith Omega