Collège de L'Estérel

Saint-Raphaël

Vide grenier

affiche vide grenier prop 1 1

Natation

nation 2017 small

Encore des sportifs, décidément voilà les équipes de natation au championnat de district UNSS...

M. Mauran

Sortir des ruines... Le blog des élèves

https://sortirdesruinesesterel.wordpress.com

Eclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015

Le 20 Mars 2015 se déroulera une éclipse partielle de Soleil observable depuis toute la France : la Lune va cacher une partie du Soleil.
A Nice, le début de l'éclipse aura lieu à 9h20, la fin à 11h38. Le Soleil sera éclipsé par la Lune au maximum à 63% à 10h26 !
Les éclipses de Soleil sont un phénomène rare et observable seulement depuis des zones très limitées à la surface de la Terre. Ainsi, la prochaine éclipse totale visible depuis la France aura lieu le 3 septembre 2081 et avant cette échéance, quelques éclipses partielles de Soleil seront visibles depuis la métropole mais aucune éclipse comparable (et observable pendant l'année scolaire) n'aura lieu avant 2028 (soit dans 13 ans) ! Alors préparez-vous à observer l'éclipse durant la récréation au collège.

eclipse

Précautions indispensables !!!!
Pour voir le phénomène sans danger (le danger n'étant pas le phénomène éclipse mais bien l'éclat du soleil), une protection sûre est l'utilisation de lunettes spécial éclipses, certifiées "CE". Les lunettes de soleil ou tout autre dispositif sont dangereux car il y a risque de brûlure de la rétine !
Ou bien: vous pouvez percer un petit trou de 1 mm sur une fiche cartonnée pour ensuite projeter l'image de ce trou grâce au Soleil sur une autre feuille blanche à environ 1 mètre en arrière: l'image observée sera celle du Soleil, il apparaîtra comme un croissant occulté par la Lune lors de l'éclipse.

Bonne éclipse à tous !

Mme Soursou

Vous êtes ici : Accueil Non catégorisé