Le Collège

L’Education physique et sportive (EPS) à tous les niveaux de la scolarité, vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines, à l’instruction, la formation et l’éducation de chacun. Elle participe à l’acquisition et à la maîtrise du socle commun,de connaissances, de compétences et de culture et permet de faire partager aux élèves les valeurs de la république
Consulter la page des programmes collèges concernant l’enseignement obligatoire
Pour atteindre les visées éducatives, la maîtrise du socle commun et garantir une formation complète et équilibrée, les contenus de l’enseignement de l’EPS, s’organisent autour de cinq domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire.

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de  l’école de la république annonce dans son article 13 un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C).La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel et préparer à l’exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des programmes. (article L. 122-1-1 du code de l’éducation).