Formations

La formation des personnels tout au long de leur parcours professionnel est plus que jamais un levier indispensable qui vise à doter les agents des compétences indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l’accompagnement des élèves.

plan-academique-de-formation

Le Service de la Formation tout au long de la vie, placée sous l’autorité du recteur et rattaché au Pôle des ressources Humaines, est chargé de la mise en œuvre de la politique nationale et académique.

Les formations continues proposées aux enseignants d’EPS sont :

Les formations de bassins

Ce sont des formations de proximités organisées au sein des bassins. Les besoins de formation sont exprimés courant mars et il revient au « responsable de bassin » de transmettre les demandes aux IA IPR EPS en charge de leur validation. Ces demandes sont ensuite inscrites au PAF pour l’année suivante.

Les formations académiques

Ces formations regroupent les enseignants sur des sujets de réflexions précis. Les candidatures peuvent être individuelles ou à public désigné.

Les animations pédagogiques académiques

A l’initiative des corps d’inspection, elles ont pour but l’accompagnement des réformes des programmes, des modalités d’évaluation certificative (DNB, CAP/BEP, baccalauréats)

Les formations diplômantes (CAPEPS interne, CAPEPS réservé, Agrégation interne)

Ces formations ont lieu généralement le samedi dans un établissement d’accueil.Rejoindre  la rubrique…

La formation des enseignants tuteurs  des fonctionnaires stagiaires ou des étudiants de MEEF EPS

Les formations complémentaires