Diplôme National du Brevet

L’EPS au DNB

La réglementation concernant le DNB a évolué à compter de la session 2017 en référence à

 

  • L’arrêté du 31 décembre 2015 publié au bulletin officiel n° 3 du 21 janvier 2016.

 

 

En conformité avec les nouvelles modalités de certification des élèves dans l’attribution du DNB, des points essentiels sont à prendre en considération:

Les enseignants d’EPS, au même titre que les professeurs de toutes les autres disciplines scolaires, évaluent le degré de maîtrise de leurs élèves dans les 5 domaines du socle commun dans le cadre du contrôle continu ;
Un positionnement des élèves sur une échelle à 4 degrés de maîtrise adossés chacun à un nombre de points précis (entre 10 et 50 points) se substitue à une évaluation chiffrée des moyennes obtenues sur l’année de 3ème pour le contrôle continu ( 400 points au total). A cela s’ajoute 3 épreuves en contrôle terminal (300 points) .

Les élèves déclarés inaptes totaux par une autorité médicale peuvent faire l’objet d’une évaluation en EPS sur les degrés de maitrise du socle portant sur d’autres domaines que l’activité physique.

 

Dans le cadre du suivi du DNB:

L’inspection pédagogique régionale, a réalisé au mois de juin 2014 une enquête en ligne auprès des collèges afin de réaliser un bilan des résultats obtenus par les élèves.

Les indicateurs relatifs aux moyennes globales, aux moyennes par compétences propres, par groupements d’activités et par APSA, aux écarts de notes entre les résultats des filles et des garçons permettront d’apprécier l’impact de l’enseignement de l’EPS sur les résultats des élèves. Lire le bilan rapport DNB Session 2014