Vie des AS

Cette page est la votre, communiquez via le site académique EPS et exposez les particularités de vos Associations Sportives.

8ème journée nationale du sport scolaire: Le 27 septembre 2017:

journée sport scolaire district est var
Dominique Morand, délégué de district Est Var, en action

Près de 600 collégiens du district Est Var étaient réunis sur le site du CREPS de Boulouris pour découvrir les disciplines sportives proposées le mercredi après-midi dans leur établissement .

C’est dans la convivialité et la bonne humeur que les enseignants ont organisé des rencontres sportives dans les activités comme le basket-ball, le handball, le football, le rugby, le tennis de table et le badminton.

Merci à tous pour cette belle démonstration de la vitalité du sport scolaire !

Au collège Louis Nucéra, à Nice, c’est aussi tous les élèves de 6ème, qui ont répondu présents à l’invitation des enseignants d’EPS pour découvrir les activités proposées au sein de l’association sportive de l’établissement. (danse, football, basket-ball et handball)

collège L Nucera

L’organisation d’une telle journée a reposé sur des valeurs éducatives très fortes, chères à l’ensemble de l’équipe éducative de l’établissement (enseignants, personnels de direction…).

 

  • Le droit à la pratique pour tous : Chaque classe de 6ème était répartie au sein de 3 équipes de 7 élèves en moyenne. Du fait de ces effectifs réduits, le temps de pratique de chaque élève a été important et chacun a pu s’exprimer en fonction de ses potentialités dans chaque activité.
  • La mixité : Les équipes, composées par les élèves et les professeurs d’EPS se devaient d’être totalement mixtes en essayant au maximum d’équilibrer le nombre de filles et de garçons dans l’équipe.
  • L’intégration des classes spécialisées : Dans un souci d’intégration de tous, les élèves de la sixième SEGPA ainsi que les élèves de la section UPE2A (primaux arrivants, ex CANA ou FLS) ont été répartis dans les différentes équipes de sixième.collège L nucéra
  • Le respect des règles éducatives en dehors et sur le terrain : Des points de pénalités ont été attribués aux équipes non respectueuses de ces règles :
  • L’autonomie et la responsabilité : chaque équipe s’est vue désigner un chef d’équipe, muni d’une feuille de route pour l’ensemble du tournoi.
  • La valorisation de l’estime de soi: Afin de minimiser au maximum le sentiment d’échec en cas de défaite, les scores appliqués à l’issue de chaque rencontre étaient les suivants : 1er de la poule 3 points, 2ème de la poule 2 points et 3ème de la poule 1 point (et non pas 0…). Ainsi chacun avait la possibilité de marquer ne serait-ce qu’un point.
  • Favoriser la relation entre les sixièmes et les « plus grands » : Les matchs ont été arbitrés par des élèves de 5ème et de 4ème, jeunes officiels UNSS, membres de la section sportive scolaire handball du collège.

Favoriser l’interdisciplinarité : les professeurs des disciplines autres que l’EPS étaient chargés d’accompagner les élèves sur les installations sportives. Ils pouvaient donc voir leurs élèves dans un autre contexte que celui de la salle de classe et partager avec l’équipe EPS sur les possibilités d’exploiter cette journée sur le plan éducatif et des apprentissages interdisciplinaires.

Le district UNSS de Brignoles :

Cette année le district UNSS de Brignoles a fêté les 20 ans du raid nature…

Du 17 au 20 juin 2014, 350 collégiens ont participé à ce raid. Les benjamins ont enchainé des épreuves en course d’orientation,  kayac, escalade,  VTT et tir à l’arc tandis que les minimes ont associé VTT et Biathlon.

Dans un cadre féerique et placé avant tout sous l’angle de la convivialité, cette manifestation est aussi l’occasion de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement naturel.  Voir une présentation plus détaillée ici