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15 juin 2014
Isabelle Boccheciampe
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Semaine de la presse 2014 : une info, des supports

Dans le cadre de la semaine de la presse 2014, dont le thème était « Une info, des supports », nous proposons deux exemples de séquences traitant de la comparaison entre presse papier et presse en ligne.
La première, menée avec des élèves de 6ème d’un établissement classique, poursuivait un double objectif : la lecture documentaire et la découverte de la presse jeunesse en ligne.
La deuxième, réalisée avec des élèves de 3ème alternance, dans un collège éclair, consistait à travailler sur le journal Var Matin, afin de donner aux élèves un aperçu de la presse locale et de sa structuration. Cela leur a permis aussi de découvrir deux moyens d’informations et de se familiariser avec les fonctionnalités du moteur de recherche du site Var Matin.

Semaine de la presse 2014 : « une info, des supports ».
Séquence 1 : 6ème (La Farlède)

Objectifs de la séquence  : Lire un article de presse jeunesse dans un but documentaire. Découvrir le lien entre typographie, mise en page et contenu.

Compétences travaillées :
Adapter son mode de lecture en fonction du type de texte.
Synthétiser et reformuler des éléments d’information observés.
Notions abordées  : Sommaire, Une, choix éditorial, édito, rubrique, légende.

Nombre de séances  : 2 ou 3

Niveau : 6ème

Effectif : Demi-classe (configuration idéale au moins pour la première étape), ou classe entière (si on n’a pas le choix, ce qui a été mon cas pour l’étape 2)

Outils :
- Magazines : Géo Ado, Okapi en version papier et version en ligne. Le Monde des ados en version papier.
- Fiche élève (voir "fiche outil" en pièce jointe)
- Postes informatiques du CDI
- Vidéoprojecteur
 
Déroulement  :
Choisir un magazine papier (Géo Ado, Okapi, Le monde des ados). Noter ses références.

Etape 1 : observation de magazines en version papier
Travail en demi -classe (environ 12 élèves)
Observer la page de couverture et la page de sommaire. Que trouve-t-on sur la « Une » d’un magazine ? (remarques de fonds et de forme).
Quelles sont les typographies (formes d’écritures) utilisées ?
Les élèves travaillent seuls et notent leurs remarques sur un brouillon puis on complète collectivement la fiche outil. (partie « Etape 1 »)
 
Etape 2 : comparaison avec des blogs et journaux en ligne
Travail en classe entière
Les élèves s’installent par groupes en fonction du magazine sur lequel ils ont travaillé lors de la 1ère séance. Je distribue les magazines.
On consulte les sites ensemble en suivant sur le vidéoprojecteur :
http://blog.okapi.fr/
http://www.geoado.com/
Disposition de la salle : table en U
Pendant la consultation des sites, les élèves gardent un œil sur les magazines papiers pour pouvoir comparer. Je leur demande de faire des remarques sur la typographie, la place et le nombre de rubriques, les types d’articles présentés et leur longueur, les apports du site par rapport au magazine papier.
On complète ensemble la conclusion de l’étape 2 sur la fiche outil
 
Etape 3  : La lecture de la presse
Travail en demi classe
Pour cette partie, on travaille sur la version papier.
En ne regardant que les titres et les quelques lignes destinées à présenter les articles, dire quels sont les sujets abordés dans le magazine.
Choisir un des articles ou dossier et faire des hypothèses sur son contenu (que pensez-vous trouver dans l’article ?). Les élèves peuvent se reporter à la page de l’article, mais ils ne doivent pas le lire attentivement, ils regardent seulement les gros titres, les images et leur légende.
Ensuite les élèves lisent l’article plus attentivement, pour vérifier leurs hypothèses. Regarder ensuite si un journal en ligne propose un article sur le même thème et comparer le contenu (+ long, + court, + ou - informatif)
Qu’en déduit-on sur la manière de lire un article de presse ? Qu’y apprend-on ? Dans quel cas est-il utile de lire un article de magazine ? Ecrire une phrase de conclusion sur la lecture d’un article de presse.
 
Semaine de la presse 2014 : « une info, des supports ».
Séquence 2 : 3ème (Genevoix, Toulon)
 
Séance 1 : Découverte de la presse dans sa diversité, zoom sur un exemple de presse locale : « Var matin »
 
Durée : 2 heures (au premier trimestre)
 

Lieu : activité interdisciplinaire conduite au CDI

 
Supports pédagogiques : journaux du CDI et revues (kiosque Onisep)
 

Objectif pédagogique général : découvrir la presse dans sa diversité, ainsi que la presse régionale.

 
Objectifs documentaires :
 Comprendre la structuration de l’information dans un quotidien régional.
 Analyser la composition d’un article
 Lire et découvrir la presse quotidienne

Compétences documentaires :
 Analyser un article
 Sélectionner une information liée à l’actualité
 Repérer la source d’une information, en l’occurrence une information journalistique
 
Notions :
-périodique
-Rubrique
-presse quotidienne
-Actualité
-Source journalistique
-Article

Modalités : cette séance s’est organisée en deux phases :

1ère phase : découverte de la diversité de la presse en groupe, de la diversité des revues et des journaux et de l’organisation d’un périodique.
A partir d’un journal, présentation de la Une, du gros titre, des autres titres d’articles, puis découverte du périodique à partir des rubriques.
Choix d’un article, lecture et discussion. Les illustrations en lien avec l’article.
 
2ème phase : découverte du journal « Var matin »
Classement de l’actualité : d’abord locale, puis départementale, régionale et enfin nationale.
Découverte des rubriques du journal, recherche d’un article dans une rubrique.
Echange.
 
Séance 2 : Découverte de la presse imprimée en ligne à partir du site de Var matin et comparaison avec la presse imprimée traditionnelle.
 
Durée : 2 heures (au mois de Mars)
Supports pédagogiques :
- journaux et postes informatiques (un élève par poste)
- Fiche outil (voir en pièce jointe) : tableau de comparaison à compléter permettant de comprendre les différences entre presse écrite imprimée et en ligne
 

Objectifs documentaires :
 Comparer les deux formes de presse à partir d’un tableau comparatif
 Comprendre l’organisation de l’information sur un site de presse régionale.
 Découvrir des fonctionnalités du site internet de Var Matin

 

Questions sur la présentation de la page d’accueil
Identité du journal et site du journal
Délimitation des grandes rubriques et différences dans la présentation.
Les élèves complètent le tableau au fur et à mesure de la découverte du site de Var matin, puis réalisent une petite recherche sur un article traitant des journées européennes de la jeunesse qui ont eu lieu dernièrement à Strasbourg.
Ils découvrent aussi des fonctionnalités qui n’existent pas sur le journal traditionnel : l’utilisation d’un moteur de recherche pour retrouver des informations, des articles. Les élèves prennent connaissance de ce petit dossier, discussion.
Bilan : ces séances ont permis à ces élèves en difficulté de découvrir la presse régionale, ainsi que des moyens d’information.
 
Conclusions de ces deux expériences :

Séquence 1(élèves de 6ème de La Farlède) : L’étape 1 s’est bien déroulée. Les élèves ont étudié la Une des magazines ainsi que les pages de sommaire et ont compris ce qu’est un choix éditorial, ce qu’est une rubrique, et même un édito. La comparaison avec les sites les a un peu moins intéressés, mais elle a eu le mérite de leur présenter les magazines en ligne et d’aborder d’autres notions : blog, nuage de tag… En revanche, lors de l’étape 3, qui demandait de faire des hypothèses puis de faire un effort de lecture approfondie, tous n’ont pas réussi. Parmi ceux qui n’ont pas mené à bien l’exercice, certains n’étaient pas assez motivés parce-que les sujets des articles qu’ils avaient choisis ne les intéressaient pas assez ou parce-que les articles étaient trop longs. Pour d’autres, peut-être que la consigne n’était pas assez précise ou l’exercice insuffisamment guidé. En tous les cas, cette étape est à retravailler.
 
Séquence 2 (élève de 3ème alternance de Genevoix à Toulon) : L’expérience a permis à des élèves en difficulté de découvrir comment s’informer sur l’actualité régionale. En cela, l’objectif poursuivi a été atteint. Cependant, les deux séances étaient trop espacées dans le temps pour que les élèves y voient une continuité. La 2ème séance ayant été organisée un peu rapidement, elle mériterait d’être plus structurée à l’avenir, pour être plus efficace.
 

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