This website works best with JavaScript enabled
logo acad
Délégation Académique au Numérique Éducatif
école avec le numérique
Recommander Imprimer

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I

Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) en Documentation, dont le thème était pour 2012 – 2014 "Favoriser l’accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux", un groupe d’enseignants de l'académie de Nice a mené une réflexion autour de l’accompagnement et des apprentissages, qui pouvaient être dispensés en utilisant des tablettes au CDI par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires.


Des élèves à besoins éducatifs particuliers (dyspraxiques, dysorthographiques, dyslexiques …) ont utilisé des tablettes dans différentes situations pédagogiques : création de cartes heuristiques pour la prise de notes lors de recherches, de visites d'expositions, de rencontres d'auteurs, enregistrements audio, production de QR codes, lecture de livres numériques offrant un contenu mieux adapté (possibilité de zoomer, annoter, surligner), participation à un réseau social (Pinterest).


Même si "L’expérience menée cette année montre que la tablette n’est pas l’outil approprié pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, 10% des élèves préfèrent utiliser l’ordinateur pour consulter des ressources, ou même produire du contenu. De plus, pour certains élèves à besoins spécifiques, en particulier les dyspraxiques, un accompagnement par un ergothérapeute pour manipuler la tablette est recommandé et peut s’avérer indispensable.", les outils nomades ont apporté une réelle plus-value au-delà de la simple curiosité, ils ont facilité le travail en îlot, et permis le travail sur plusieurs media.

En savoir plus sur les TraAM Documentation (2012 – 2014)
En savoir plus sur cette expérimentation

Espace parents 

espace parents

Ressources 

Agenda 

Aucun événement
logoDANE

Services 

cadre cadre cadre
cadre cadre cadre

2015 Ecole Change avec le Numerique


magistere

#fc3424 #5835a1 #1975f2 #2fc86b #f_syc9 #eef77 #020614063440