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Délégation Académique au Numérique Éducatif
école avec le numérique
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Mis à jour le 13/06/16

Accueil TRAAM

Travaux académiques mutualisés (TRAAM)

Le ministère lance chaque année un appel à propositions académiques pour une mutualisation des travaux sur le numérique pédagogique dans les disciplines. Les travaux sont conduits dans chaque académie par un groupe de professeur d'une disciplinele plus souvent en relation avec une autre académie. Ces travaux aboutissent à la production de ressources qui sont ensuite mises à disposition au niveau nationale sur le site Eduscol de chaque discipline.
Tous les ans l'académie de Nice participe à ces productions dans plusieurs disciplines. Vous disposez ci-dessous d'un tableau qui présente les productions.
Pour mettre en valeur vos travaux et participer aux TRAAM contacter votre inspecteur ou le DAN de l'académie.


Participer aux TraAM constitue une occasion de mettre en valeur la discipline et sa dynamique. Pour l'académie, cela permet souvent de créer de façon pérenne des groupes de travail et suscite de l'appétence pour des pratiques innovantes.

Les Travaux Académiques retenus en 2015 2016

Discipline

Description du projet engagé

Nom du correspondant

Documentation

Axe 1 Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels :
Thématique dans cet axe 1 :développer une citoyenneté active et responsable
projet 1 : Mettre en place une stratégie de veille informationnelle pour écrire et publier collaborativement sur les réseaux sociaux en utilisant des outils nomades(tablettes et peut-être téléphones portables) et valoriser le fruit de ce travail sur un media plus traditionnel.
Cadre de travail et objectifs : A partir d’une actualité ou d’un événement (qui peut être littéraire … ex défi babelio ou la réalisation d’un carnet de lecture numérique … ) défini entre plusieurs établissements (pratique collaborative inter-académique si possible),création d’un scenario pédagogique pour voir comment circule l’informationsur les réseaux sociaux (instagram, google+, twitter, snapchat, youtube …) via les outils nomades, quel en est son traitement mais également comment
on recueille et on écrit collaborativement à partir de cette ou ces informations, et comment on publie sur ce ou ces réseaux sociaux pour donner de l’information tout en respectant les codes de la propriété intellectuelle, et relayer cette information sur des médias plus traditionnels, grâce à la réalisation par exemple d’un webzine, en y intégrant des widgets mettant en avant le travail de publication sur le réseau social(widget de mots clés par exemple)
Projet 2 : développer une citoyenneté à partir des réseaux sociaux
Outil : Twitter et sa nouvelle application, le Périscope, la vidéo en directe.
Objectifs généraux : Développer l’intérêt pour l’actualité et faire réagir les élèves en directe suite à un événement social récent.
Objectifs pédagogiques : Utilisation active de Twitter, prise de parole en directe et maîtrise de soi, responsabilité par rapport à ses propres opinions,
respect des autres.
Cadre : Soit en relation avec un professeur disciplinaire soit dans le cadre des activités régulières au CDI sans lien avec une matière.
Elèves concernés : Un groupe de collégiens.
Note : Le projet est réalisable si l’application en question est terminée dans son développement pour le système Android.
Axe 2) Échanger sur les usages pour s’informer ; mettre en place des usages au sein de l’EPLE
Thématique académique dans cet axe 2 : des leviers pertinents et efficaces pour l'EPLE
projet 1 EMI : réflexion sur la mise en place d’une webradio en envisageant cette action entre plusieurs établissements (avec des sujets inter-établissements, un relais et des interactions grâce aux réseaux sociaux) en y incluant des écoles primaires, des lycées et des universités (par exemple dans le cadre du forum des métiers et des formations ... ) Partenariat avec Canopé et DANE
Projet 2 Orientation : "En prenant appui sur le PIIODMEP usages d'élèves et textes reflexifs autour de l'outil FOLIOS et la cellule ONISEP de Nice donner aux élèves les moyens de procéder à une veille informationnelle sur les formations et les métiers qui les intéressent fortement. Il s'agit de transmettre des compétences de réflexions préalables, de connaissances des outils et du traitement de l'information par le professeur-documentaliste
projet 3 Pilotage : Mesurer à l'échelle d'un lycée professionnel l'impact les résultats pour les élèves et les adultes et d'une opération sur les médias et le numérique ciblée autour du numérique ,Organiser dans un EPLE "une semaine des médias et du numérique" est un moment unique dans l’année pour réfléchir, informer, collaborer, sensibiliser, accompagner élèves, enseignants et parents dans l’appropriation des technologies et ses enjeux pédagogiques et citoyens.temps fort de visibilité et de partenariat avec les journalistes dans un projet d’éducation aux médias et à l’information, associant les disciplines, la documentation etla vie scolaire dans une démarche continue, de la 2nde à la
terminale . Conférences, débats, activités pédagogiques,présentation d'outils et de ressources numériques : quels impacts ? quels developpements des usages chez les élèves et les adultes ? Travail organisationnel et évaluation statistique menée par une terminale PCOM, spécialisée dans l'évenementiel. projet 4 : visibilité : Dans le cadre du projet patrimoine 4ème : plusieurs actions visant à la sensibilisation des élèves à la notion d’identité numérique, usage responsable d’internet : Réalisation d’un jeu de piste ‘découverte de la ville’ de Vidauban, création d’un journal culturel publié sur le site du CDI, Exploitation des tablettes pour la réalisation de reportages photos et/ou vidéo (en fonction des sorties culturelles proposées) et diffusion sur les réseaux sociaux. Partenariat possible avec les services culturels et du patrimoine de 1ou 2 communes.

Didier Mouren- LP Golf Hotel- Hyères-didier,mouren@ac-nice.fr
Education musicale

Construction d'une séquence reposant sur le principe de la classe inversée et utilisant essentiellement les tablettes numériques et les smartphones ( applications en ligne fonctionnant sur tous les systèmes d'application). Construction d'une progression avec l'utilisation des applications Pronote et Moodle. Construction d'un projet EAC constituant un partiel de parcours EAC utilisant l'application FOLIO.

marc.tavernier@ac-nice.fr

Éducation aux médias et à l’information (EMI) L'objectif était de concevoir des séquences interdisciplinaires en EMI pour des élèves à besoins éducatifs particuliers (Classe ULIS - dominante autiste), même si d'autres projets annexes ont vu le jour lors de ce TRAAM (séquence CM2/6e/5e et séquence 3e/2de).
Les cinq scénarios pédagogiques rédigés à cette occasion seront publiés sur Docazur, puis versé dans Edubases prochainement
Référente TRAAM EMI
Roxane OBADIA
Technologie

Mise en place et exploitation d'un outil sécurisé pour aider les enseignants en misant sur les médias sociaux à l'amélioration de l'apprentissage des techniques de l’information et de la communication en classe et hors classe. Le choix d'un outil simple familier avec une interface utilisateur construite autour des affectations à un mur, ainsi que la possibilité de joindre n'importe quel type de document pour les différents postes devrait permettre aux professeurs d’orchestrer les échanges et le partage de toutes sortes de ressources, de suivre l’activité réelle des élèves pour une meilleur maîtrise de la communication nécessaire à l’aboutissement de toute activité de l’élève.

Bruno Lecoutre Clg LES MURIERS Cannes
Enseignement professionnel



Objectif : Comment créer le lien entre les savoir-faire et les savoirs associés en utilisant le numérique. En effet, ces liens sont mal perçus par les apprenants, concrètement ils rencontrent des difficultés à expliciter leurs savoir-faire.
Description du projet
Le groupe TraAM est constitué de six professeurs de diffèrentes disciplines, il propose la création d’une vidéo interactive. Il s’agit de réaliser une vidéo qui présente une technique professionnelle sur laquelle on ajoute du contenu (texte, diaporama etc….) par le biais de zones cliquables.
Ce travail repose sur la mutualisation inter-académique des pratiques pédagogiques. Il est destiné à faciliter l’appropriation des savoirs associés par les élèves
Ce dispositif va permettre de développer une pédagogie interactive, autour :
- d'une valorisation d’une ressource par un travail de réflexion mené sur le réinvestissement pédagogique destiné à des élèves de filières différentes.
- de l’intégration d’une activité numérique dans nos séances.
- du développement de la culture numérique des élèves

Servat Stéphanie LP du lycée du parc saint jean Toulon
Histoire des arts



Apport du numérique dans l’enseignement de l’histoire des arts
au collège et au lycée.
(Construction de scénarios pédagogiques, constitution ou utilisation de ressources en ligne, cahier numérique d’histoire des arts…).
Les projets s’appuieront sur le texte d’organisation de cet enseignement (B.O.E.N. du 28/8/08) et sur le Guide pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle téléchargeable sur éduscol [Parcours d'éducation artistique ]. Ils tiendront compte du projet de référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle publié le 18 décembre 2014 par le Conseil supérieur des programmes [Projet de référentiel].
Une attention particulière sera portée aux projets incluant un partenariat avec une institution culturelle ou patrimoniale, pour le lien entre les savoirs et la rencontre des œuvres. Les groupes académiques devront comprendre au moins deux disciplines."

 

Référente TRAAM EMI

Espace parents 

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Ressources 

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2015 Ecole Change avec le Numerique


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