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Délégation Académique au Numérique Éducatif
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Mis à jour le 26/05/14

Tablettes et les troubles de l'apprentissage "dys"




Les collèges Raimu de Bandol, Wallon de La Seyne et Pierre Puget de Toulon participent à une expérimentation tablettes sur un public "dys".






 

Contenu du dossier
Contacts : Pour information, Compte-rendu d'expérience du  Collège Raimu

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Qu'est-ce qu'un trouble "dys" ?

Il existe plusieurs types de troubles : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie...

Chaque élève est unique et présente des difficultés uniques. Ce qui va fonctionner pour un élève ne fonctionnera pas forcément pour l'autre.

La majorité de ces élèves ont des difficultés de lecture et d'écriture. Lorsqu'une personne dite « normale » lit, elle utilise le stock lexical qu'elle s'est créée depuis qu'elle a appris à lire. Pour une personne dyslexique, ce stock lexical n'existe pas. A chaque fois que l'élève lit, c'est comme s'il lisait pour la première fois. Il redécouvre à chaque fois des mots usuels. Le cheminement normal qui doit se faire dans le cerveau ne s'opère pas chez lui.

Il faut donc essayer de trouver pour lui, un « autre chemin ». Il en est de même pour l'écriture.

Les erreurs à ne pas commettre

Un élève DYS est un élève qui rencontre une difficulté particulière avec l'écrit ou l'écriture.

L'erreur de départ est de penser que fournir une tablette à cet élève suffira à régler son problème avec l'écrit. Les difficultés que connaissent les élèves DYS à l'écrit peuvent se reproduire presque à l'identique avec une tablette (prise en main, adaptabilité, attention ...), voire se cumuler. Chaque situation d'élève est différente (dysléxie, dysorthographie, dyspraxie). Ce sont les professeurs qualifiés qui peuvent indiquer si une tablette sera utile à un élève ou non. L'attribution d'une tablette doit faire l'objet d'une évaluation du profil de l'élève ( en lien avec le P.A.I par exemple) et d'une concertation avec les familles (de quelle aide l'élève bénéficié-t-il à la maison ?) La formation est un paramètre incontournable. Sans formation pas de solution. La formation des élèves, des professeurs et des familles. Les parents demandent plus une restitution des cours que des tablettes (cf. Exemple Collège Raimu). La plus grande difficulté pour les parents est d'accéder aux contenus des cours (cahier de textes de l'élève de leur enfant non tenu, cahier de classe en désordre, écriture illisible...). Ce que voudraient les parents, ce sont des cours en ligne et une remédiation plus importante. La tablette reste néanmoins un outil de première ressource dans les situations suivantes (facilité et confort d'utilisation, applications intuitives,son, scanner,....). Elle facilite justement la restitution des contenus de cours par l'élève DYS ou par le professeur (plateforme d'enseignement Moodle) ou encore par d'autres élèves qui peuvent devenir ainsi de véritables secrétaires de classe.

Un élève DYS a des problèmes avec l'écrit mais est beaucoup plus à l'aise avec l'audio ou l'image. Dans ce type de situation d'apprentissage, l'audio et l'image doivent être mises en avant pour dépasser les difficultés de l'écrit. Les autres questions à réfléchir: - la tablette remplace-t-elle le cahier de classe ? - téléchargement de livres numériques de classe sur une tablette - Comment évaluer le travail rédigé sur une tablette.

Modification des postures

L'utilisation des tablettes permet la modification des attitudes et habitudes de travail des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment les élèves dys, dans des espaces de travail adaptés, comme le Centre de Documentation et d'Information (article doc@zur).
Témoignages d'élèves sur audacity.



Les applications incontournables sur ipad

Une fiche descriptive de quelques applications utiles auprès d'un public Dys.

http://apps.edukiosque.fr/


Quelques scénarios pédagogiques

Repérage des sons
  • Mémorisation des mots interrogatifs anglais à partir d'un travail phonologique.(répéter, écouter, reconnaître des sons, mémoriser le sens des mots).
  • A partir des sons de l'alphabet anglais, travailler la prononciation et la compréhension de mots.
  • A partir de mots avec de graphies différentes, repérer les sons identiques. (le son "un" dans "dauphin", "pain", "sapin", "peintre") Puis, travail sur le sens des mots.
Reconstitution de textes
  • Couper un texte en morceaux, les mélanger puis retrouver le bon ordre par rapport au sens, aux connecteurs logiques).

Activité théâtre
La possiblité de filmer les élèves permet de travailler :
  • La mise en espace
  • La mise en voix
  • La gestuelle, les mouvements du corps, les déplacements
Les élèves peuvent visionner leur prestation après avoir joué et émettre des propositions d'amélioration concernant la gestion de leur espace, du décor, leur prononciation et leur élocution, leurs gestes et déplacements.

La réalisation de saynètes sur les recettes culinaires filmées a pu permettre la création d'un "livre de recettes visuel".

Lectures et Dys(lexie) : l'apport de Pinterest et de la tablette
Cette séquence vise à faire travailler les élèves autour de la maîtrise de la langue. Ils doivent réaliser des carnets de lecture en rapport avec les différents types de textes lus tout au long de l'année scolaire et réaliser des contenus (sur support numérique) qui seront ensuite épinglés sur le réseau social pinterest, réseau essentiellement visuel.
Scenario 2012 2013 ; http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article863
Scenario 2013 2014 : en cours de réalisation

Création d'un livre numérique
Cette séquence vise à enrichir un travail d'écriture papier, par la réalisation d'enregistrements sonores, l'insertion de dessins réalisés à partir de la tablette
Scenario pédagogique en cours de réalisation

Utilisation de QRCodes
La mise en place de QRCodes sur la 4e de couverture des ouvrages permet de donner une plus value aux livres papier et de mettre en avant les productions annexes des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Article à venir sur doc@zur

Utilisation des cartes heuristiques sur tablette pour un apport méthodologique
A venir


L'apport de Moodle

Si la prise de notes en classe pose un problème, le travail à la maison est le deuxième obstacle à franchir pour les élèves "DYS" et leurs familles.

Reprendre des notes illisibles, éparpillées génère une nouvelle souffrance.

Nous proposons aux "bons élèves " de la classe de devenir des "journalistes" et de mettre en ligne sur Moodle des photos de leurs cahiers, des documents, un résumé audio ou vidéo des cours de la journée...Cette action solidaire déplace les clivages entre élèves et ouvre de nouvelles relations scolaires .

Que reste-il des cours à la fin de la journée dans la tête des élèves ? Nous cherchons à orienter les "journalistes" à privilégier l'audio (ou la vidéo) au détriment de l'écrit.




 



 

 
 



Domaines dans lesquels la tablette fait défaut

Certaines activités ne se prêtent pas à l'usage du numérique, que ce soit tablettes, ordinateurs ou même utilisation d'internet.

Par exemple, les ateliers de calligraphie. Les élèves dyspraxiques ou dysorthographiques qui ont énormémént de mal à écrire de façon lisible ou tout simplement sur les lignes doivent impérativement s'entraîner sur un support papier. D'ailleurs, certains élèves ont aussi du mal à repérer les touches du clavier.

Le travail sur la mémoire est sûrement plus facile à faire avec des jeux de cartes du style "Memory" ou simplement à l'oral.

Les ateliers d'apprentissage de leçons également. Les trucs et astuces se transmettent oralement et nécessitent des contacts humains.

La tablette n'est pas la solution à tout, mais elle reste un support appréciable.



 Ressources pour les élèves à besoins particuliers


   

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Pour aller plus loin, nous vous proposons d'accèdez à un large éventail de ressources (outils, applications, liens, témoignages...) soit réalisées, soit repérées par la DANE.
Vous y retrouverez notamment les ressources spécifiques
 numériques destinées aux élèves à besoins particuliers 
Accès à l'Espace Ressources & Services


Un Arbre à Perle dédié "Décrochage, handicap et besoins particuliers" 

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