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Délégation Académique au Numérique Éducatif
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Mis à jour le 5/10/16

Expérimentation Chantiers Navals de la Seyne sur Mer - Réalité augmentée et virtuelle

L'application développée par PROLEXIA et l'Académie de Nice passe en expérimentation.

Vous souhaitez l'expérimenter en classe, contactez David RAGOT (david.ragot@ac-nice.fr)

Présentation de l'application :

L’application Coastline propose 3 modes de fonctionnement sur tablette et 2 sur ordinateur :

- Le mode de réalité virtuelle (tablette et ordinateur). Ce mode propose une vue globale sur les chantiers. L’élève peut manipuler à partir d’une tablette ou un ordinateur ce monde virtuel.

  Screenshot 20160914 160129

Il peut repérer les différents bâtiments détruits et remplacés aujourd’hui par la pelouse du parc, ainsi que l’organisation des chantiers. Pour les bâtiments les plus emblématiques (Porte, retonde, pont transbordeur, etc…) des informations contextuelles sont proposées. Il s’agit de description, d’images, photos, vidéos et récit audio des anciens des chantiers. Certains récits témoignent des conditions de travail de l’époque.

 Screenshot 20160914 160040

- Le mode Pilotage de Drone (tablette et ordinateur).
Ce mode permet d’aborder de manière ludique les anciens chantiers navals. L’élève peut librement visiter les différents bâtiments rt consulter les ressources associées.

Screenshot 20160914 160740

- Le mode réalité augmentée (tablette uniquement) .
Ce mode est utilisable uniquement une fois sur site. Il permet d’afficher la réalité d’aujourd’hui avec ce que perçoit l’objectif de la tablette, en y superposant sur cette image les anciens bâtiments détruits modélisés en 3D. Avec ce mode, l’élève est invité à se déplacer sur le parc et à observer le contexte réel d’aujourd’hui avec le contexte de l’époque virtuel.
En se déplaçant sur le parc, l’élève peut visualiser à l’aide de repères dans l’application, des sphères rouges symbolisant le lieu de bâtiment suscitant de l’intérêt. Lorsqu’il se trouve à proximité, une notification sous forme de message apparaît, avec les informations et les ressources présentées précédemment.
Ce dispositif se substitue à des QR-Codes qui pourraient être sur le parc, avec l’avantage de ne pas nécessiter un affichage physique posé sur du mobilier urbain, la seule géolocalisation suffit.

Exploitation pédagogique

Les pistes d'exploitation pédagogique de cette application peuvent s'appuyer sur plusieurs champs disciplinaires.

L 'application Coastline peut servir de support à la construction d'un parcours dans le cadre du PEAC
(Parcours d'Education Artistique et Culturelle de l'élève) sur les niveaux 4e et 3e en histoire et
géographie associés à dautres disciplines ou à un travail en EPI.

http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html

http://www2.ac-nice.fr/cid92940/le-parcours-education-culturelle-et-artistique-peac.html

Le travail sur l'application peut se décliner principalement à travers un thème du cyle 3 (CM1, en
géographie) et deux chapitres pour le niveau collège à travers des études de cas pour les enseignants et les élèves qui vivent à proximité de ce secteur :
- l'espace proche en CM1 (cycle 3, première année, géographie).
- en histoire 4ème (l'Europe au temps de l'industrialisation)
- en géographie 3ème (les espaces productifs et leur reconversion)

En histoire :

Programme de 4ème : Thème 2 : L'europe et le monde au XIXe siècle, Chapitre 1 : L ' "Europe au temps de l'industrialisation"
L'industrialisation peut être étudiée à travers les chantiers navals des XIXe et XXe siècles en lien avec la condition ouvrière et les bouleversements sociaux de la seconde moitié du XIXe siècle.
Les chantiers navals de la Seyne sont aménagés en 1845. Ils prennent un essor considérable à partir de 1853, date à laquelle les Forges et Chantiers de la Méditerranée sont fondés par Philip Taylor.
L'approche proposée par l'application Coastline permet d'aborder avec les élèves le développement des activités industrielles portuaires de la première révolution industrielle : développement de la machine à vapeur, métallurgie du fer, développement des transports.

A côté de la construction des chantiers, Philip Taylor développe également un système de protection
social pour les salariés des chantiers navals (près de 1300 en 1848), aspects qui peuvent également être traités dans le cadre de la société industrielle en cours d'histoire de 4ème (création d'une caisse de secours mutuelle, logement ouvrier, etc..).
Le développement des chantiers de la Seyne s'inscrit également dans le développement des échanges commerciaux de la Méditerranée dans la seconde partie du XIXe siècle, de l'industrialisation de l'Italie du Nord et de la colonisation de l'Afrique du Nord.

Programme d'histoire de 3e : Thème 1 : l'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) –
Chapitre 4 « la France dans la 2ème Guerre Mondiale »

Dans la continuité des séquences abordées en 4e, la destruction des chantiers navals de la Seyne par les Allemands, permet d'illustrer les conditions de la Libération en Provence et en particulier sur le littoral méditerranéen, avec les sites stratégiques. La destruction des chantiers navals de la Seyne par les Allemands, le 17 août 1944 intervient à la suite du Débarquement des forces alliées en Provence (15 août). La prise de Toulon s'effectue le 19 août 1944 sur ordre du Général Delattre de Tassigny, par le général de Larminat commandant de la 1ère division de marche d'infanterie et de 9e division
d'infanterie coloniale.

http://www.ina.fr/video/AFE04002056

Source : http://gercat.free.fr/HistLoc/chantiers-navals.htm

En géographie :

Programme de 3ème : dans le cadre du thème 1 « Dynamiques territoriales de la France contemporaine », séquence sur « Les espaces productifs et leur reconversion », un travail sur le site de la Seyne-sur-Mer peut illustrer la reconversion et la réhabilitation d'anciens sites industriels dans le cadre de la tertiarisation des activités (activités de services et de loisirs).

- Désindustrialisation du fait de la mondialisation
- Recomposition des anciens espaces industriels
- Regroupement de ces espaces en réseaux (centres de recherches): Technopole de Brégaillon,
Entreprises de pointes, Pole Mer, IFREMER, CNRS, IPFM ((Institut de Promotion et de Formation
aux Métiers de la Mer)
- Reconversion industrielle réussie : quelles activités aujourd'hui ?
- Tourisme : Escale des bateaux de croisières, Parc de la navale, Exposition, Casino de jeu,
Hotellerie.

http://tpm-agglo.fr/sites/new.tpm-agglo.fr/files/technopole2015_0.pdf



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