This website works best with JavaScript enabled
logo acad
Délégation Académique au Numérique Éducatif
école avec le numérique
Recommander Imprimer
Mis à jour le 27/08/15

Referent Ressources et usages pédago du numérique

Par décret n° 2015-475 du 27 avril 2015


Contenu du dossier 
  • Les missions du référent Ressources et usages pédagogiques du numérique

les missions du référent ressources et usages pédagogiques du numérique (RUPN)

La présence d'un référent ressources et usages pédagogiques du numérique est essentiel dans les établissements

Le référent (RUPN) conseille l’équipe de direction dans le pilotage, membre du comité numérique de l’établissement, le référent assure un rôle de coordination et de conseil pour l’usage du numérique  pédagogique: Il apporte son expertise auprès du chef d’établissement sur le déploiement des outils et des services en cohérence avec les orientations académiques. Il partage son appréciation des usages par les enseignants et par les élèves. Il repère et fait remonter les pratiques remarquables. Il conseille l’équipe de direction sur la place du numérique dans le projet d’établissement et sur le choix des indicateurs du suivi du projet numérique. Il propose des réunions d’information, des actions de formation capables de développer les usages et les bonnes pratiques dans l’établissement.

Le Référent RUPN accompagne les équipes pédagogiques. Il aide à la mise en œuvre des projets. Il conseille sur le choix des ressources et des services et assure une veille en liaison avec la DANE pour faciliter leur diffusion. Il propose des exemples d’usage du numérique. Il aide ses collègues à identifier leur besoin de formation. Il assure un lien avec le réseau de la DANE et CANOPé.

Le Référent RUPN entretient des liens avec les personnels des collectivités territoriales chargés de l’équipement et de la maintenance afin d’assurer la disponibilité technique des équipements. Il assure la liaison entre l’équipe pédagogique et les personnels d’assistance (en académique ou de la collectivité). Il accompagne le chef d’établissement dans le dialogue avec les collectivités autour des choix techniques, des renouvellements d’équipements, des investissements dans de nouveaux moyens numériques. Il aide à l’utilisation de l’outil d’assistance pour faire remonter les demandes. Il conseille le chef d’établissement sur la politique de filtrage internet de l’établissement en fonction des besoins pédagogiques.

Par délégation du chef d’établissement, le référent pour les ressources et usages pédagogiques du numérique administre les services en ligne et veille à leur bon accès : ENT, MOODLE, ressources numériques, livres numériques…. Cette mission s’exerce dans le respect des règles de sécurité propres aux données hébergées et sous la responsabilité du chef d’établissement en matière de protection de ces données.
Dans le cadre de sa mission le référent numérique travaille en étroite relation avec le chargé de mission de  la délégation au numérique éducatif ( DANE). Un rapport d’activités sera produit en fin d’année pour cette mission, communiqué au chef d’établissement, au DAN (dane@ac-nice.fr) et à l’inspecteur disciplinaire.


Reconnaissance de l'action du référent Ressources et usages pédgogiques du numérique (RUPN)


La reconnaissance de l'action du réfrent peut prendre la forme :
  • soit d'une décharge si la mission confiée est d'une importance telle, compte tenu du temps nécessaire à son accomplissement et des conditions dans lesquelles elle s'exerce, qu'elle ne peut être effectuée en sus du service d'enseignement;
  • soit de l'attribution d'une indemnité : IMP au taux de 1250, 2500 ou 3750 €
Modalités pour attribution de l'indemnité pour mission particulière


Espace parents 

espace parents

Ressources 

Agenda 

Aucun événement
logoDANE

Services 

cadre cadre cadre
cadre cadre cadre

2015 Ecole Change avec le Numerique


magistere

#fc3424 #5835a1 #1975f2 #2fc86b #f_syc9 #eef77 #020614063440