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Délégation Académique au Numérique Éducatif
école avec le numérique
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Mis à jour le 28/06/17

Incubateur Académique : Du collège à l'Université - Année 1

Qu'est ce qu'un incubateur?

Un incubateur est un dispositif porteur de l’ingénierie permettant d’aller vers de l’innovation et préfigurant la généralisation et l’essaimage de pratiques pédagogiques innovantes. La mise en place d'un incubateur repose sur une synergie et un partenariat entre différents acteurs locaux : Canopé, collectivités, Espé, Universités, Labs territoriaux, entreprises, Startup, pépinière...)
Structure d'écoute et d'impulsion des initiatives locales, l'incubateur de l'académie de Nice est habilité à recevoir des propositions d'usage du numérique à l'école pour la formation, le suivi des élèves, la gestion et la production de services ou de ressources du domaine du numérique éducatif.

C'est un dispositif d'appui aux appels à projet qui offre l'opportunité de travailler de façon plus étroite avec les acteurs locaux et de produire des études et des recherches qui bénéficieront à l'ensemble de la communauté éducative.

L'incubateur académique est soutenu par la DNE (Direction au Numérique Educatif) du ministère de l'éducation nationale, en appui des fonds de soutiens aux investissements d'avenir.

L'incubateur du collège à l'université

Dans le cadre de ce dispositif, l'Université de Toulon et la DANE ont souhaité proposer un Incubateur sur le thème de la Créativité, la co-création numérique.

Ce projet innovant vise à :

 • renforcer les compétences des collégiens et des lycéens dans les domaines de la création numérique collaborative (écriture multi-supports, communication et production multimédia).

 • concourir au développement d’une culture numérique et à l’éducation aux médias (EMI);

 • faire découvrir à travers la pratique les métiers, les compétences et les formations du numérique de l’université aux élèves du territoire. Cela comprend les métiers techniques et ceux liés à la création et production du contenu ou à sa diffusion/commercialisation. (Flyers, production audio-visuelle, site internet, toute autre production numérique)

 • étudier la question de l’éducation aux pratiques et techniques de créativité en particulier numérique tant sous l’angle académique que de celui de son application à des travaux de groupes d’élèves.

Cette expérimentation s’appuie sur des échanges entre l’université et les collèges.
Ces échanges permettent de faire bénéficier les élèves de la plateforme Telomedia (http://telomedia.univ-tln.fr/) dont dispose l’université. Telomedia est un pôle de création, de production et diffusion audiovisuelle de 900m2 de qualité professionnelle.
En fonction des projets, l’université, à travers des travaux pratiques d’enseignements, des projets ou des stages de ses étudiants (en particulier de DUT Multimedia et Metiers de l’Internet - MMI) ou en Ingemedia l’UFR d’information communication (http://www.ingemedia.net/) apporte un soutien pour les réalisations numériques des élèves.

C’est aussi l’opportunité de mettre en relation les enseignants du second degré avec les enseignants de l’Université pour échanger et travailler ensemble sur un même territoire.

Le projet a une durée de 3 ans du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.

Quels sont les résultats attendus du projet ?
Au delà d’une expérimentation intéressante, ce projet permet de poser les bases d’une généralisation de la démarche à un ensemble plus vaste de collèges au niveau du Territoire et à certaines classes de Lycée en particulier dans les domaines concernés par la création numérique (ICN en 2nde et premières, TPE…).

Une plus grande porosité entre les formations du secondaire et du supérieur devrait faciliter l’orientation et susciter des vocations et valoriser l’image du territoire en montrant aux élèves des dispositifs, des formations et des débouchés dont ils n’avaient pas forcément connaissance.

Finalement, un sujet de recherche émerge au sein de l’université, à savoir les techniques d’innovation et de créativité, en lien la transformation pédagogique pourra être travaillée en collaboration avec des enseignements du secondaire.
Le projet sur la première année

Au cours de cette année, 2 collèges de la Ville de Toulon ont participé à ce projet d'incubateur :
- Le collège de la Marquisanne
- Le collège Voltaire

Ce sont donc 14 groupes d'une douzaine d'élèves, qui ont pu participer à ce projet avec leurs enseignants en lien avec la formation DUT MMI de l'IUT de Toulon.

Les travaux menés par les groupes d'élèves et leurs enseignants, en lien étroit avec les équipes d'étudiants de DUT MMI, ont abouti à des supports numériques très divers. Les élèves ont pu découvrir aussi bien la création de petits sites internet, ou la production d'infographie, le traitement de l'image, comme la réalisation de courts-métrages, voire même d'émission. 
Le haut niveau d'acompagnement et d'expertise, ainsi que l'infrastructure proposée par l'Université de Toulon, a permis des réalisations de qualité professionnelle.

Dans le cadre de ces travaux collaboratifs et de co-construction, un making of et des interviews ont été montés dans la vidéo ci dessous :



On notera l'enthousiasme manifesté par les enseignants et les collègiens autour de ce projet qui a abouti à des productions de qualité avec, pour exemple :
Un  "padlet" qui présente les réalisations (infographies/biographies) en anglais pour le projet "Le Masque et la Plume" : https://padlet.com/AMCollege/Marquis3emes1984_2017INFOGRAPHY


L'année prochaine ce projet  continue, avec notamment une ouverture à d'autres collèges.
contact : david.ragot@ac-nice.fr
lien vers l'article de l'université de Toulnon : http://www.univ-tln.fr/VIDEO-Des-collegiens-en-tournage-a-l-Universite-de-Toulon.html

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