This website works best with JavaScript enabled
logo acad
Délégation Académique au Numérique Éducatif
école avec le numérique
Recommander Imprimer
Mis à jour le 15/11/17

Procédures d'installation des manuels numériques (rentrée 2017)

reparation

Dernières nouvelles !!!

Manuels numériques et ENT agora06
  • Le connecteur EDULIB est passé dans l'onglet "manuels" de la rubrique "CDI" dans l'ENT Itop.
  • Les manuels numériques Belin et Magnard achetés en 2016 continueront à être distribués par KNE jusqu'à la fin de leur date de validité ;
  • Les manuels numériques Belin et Magnard achetés en 2017 sont en principe dans le connecteur EDULIB
  • Les manuels numériques Bordas et Nathan sont dans le connecteur CNS dans l'onglet "manuels" de la rubrique "CDI" dans l'ENT Itop. Si les licences élèves ne sont pas affectées dans la plate-forme CNS, les ressources ne sont pas visibles dans l'ENT pour les élèves. Voir procédure ci-dessous dans l'nglet CNS.
  • Les offres de manuels numériques gratuites des enseignants pour les collèges prescripteurs (achats des manuels papier mais pas de licences numériques élèves) ne sont pas disponibles dans les ENT. Les enseignants prescripteurs des manuels Didier, Hatier et Foucher peuvent demander à ce que les licences enseignantes soient disponibles dans leur ENT : pour cela, se rendre sur le site de ces éditeurs. Entrer ses identifiants PNE (Portail Numérique 'Education, http://pne.kiosque-edu.com/home) et renseigner les différents champs. Inscrire le RNE de l'établissement et envoyer la facture d'achat des manuels papier. Exemple pour les éditions Hatier : http://www.editions-hatier.fr/contenu/manuel-numerique-gratuit. En revanche, cette procédure n'est pas valable pour l'offre  gratuite enseignants prescripteurs avec les manuels Hachette.

Pour tout problème, merci de contacter : juliette.lassalle@ac-nice.fr avec les références précises des manuels dont l'accès pose problème (éditeur, discipline, année d'édition, version numérique élèves, version numérique enseignant (enseignant prescripteur de manuels papiers ou achat de la licence enseignant), RNE de l'établissement. 


SOMMAIRE

Acquisition des licences enseignant
Mise à disposition des manuels numériques élèves
  • via un ENT
  • hors ENT
  • via le logiciel de vie scolaire pronote
Acquisition des manuels numériques via CNS (Canal Numérique des Savoirs)
Acquisition des manuels numériques LLS (lelivrescolaire.fr)
Acquisition des manuels numériques via KNE (Kiosque Numérique de l'Education)
Acquisition des manuels numériques via la plate-forme Edulib
Acquisition des manuels numériques de la la collection I-parcours




 
En cette rentrée 2017, la plupart des nouveaux manuels manuels numériques enrichis ou simples sont payants.
Restent en accès libre :
  • les manuels de mathématiques Sesamath sur le web et en téléchargement de version numérisée.
  • les manuels de Mathématiques I-Parcours sur le web.
  • les manuels édités par Lelivrescolaire.fr dans la version accessible par le web.

Toutes les autres versions, élèves ou enseignantes, sont soumises à conditions d'achat et tarifées selon ces conditions.

La mise à disposition et le développement de l'utilisation des manuels numériques dépendent également d'un certain nombre de contraintes techniques qui varient selon la configuration technique des établissements et le matériel mis à disposition des enseignants et des élèves. Il convient de les prendre en compte.
Tous les manuels numériques sont aujourd'hui multi-supports, c'est-à-dire à la fois disponibles sur ordinateur, sur tablette ou même sur téléphone portable et en principe exportable sur clé usb (une seule fois). Toutes les versions à venir proposent également des enrichissements que ce soit du son, de la vidéo, des images, des animations, etc... Enfin, beaucoup d'éditeurs proposent des espaces personnalisables par les enseignants.
Les offres peuvent être gratuites ou payantes selon les supports et les éditeurs. Pour retrouver un résumé de ces offres, suivre ce lien.

Nous  conseillons donc de faire un diagniostic précis des conditions matérielles d'utilisation des manuels numériques dans et hors cadre scolaire (connexion à travers un ENT quand il existe, commandes des licences élèves nécessaires, commandes des licences enseignants (attention, pas de fonctionnement en réseau), compatibilités d'usage sur les tablettes tactiles (taille de mémoire de stockage sur les tablettes, technologies utilisées).

C'est pourquoi il convient de bien étudier ces offres dans le cadre d'une dotation globale en manuels numériques sur une discipline, sur un ou plusieurs niveaux de classes, sur plusieurs disciplines ou enfin, à l'échelle d'un établissement.
Les offres se multiplient également dans ce domaine.


Acquisition des licences enseignant

L'acquisition de licences enseignants entraîne en général la communication d'un code d’activation donnant droit à une ou deux installations sur chacun de ces supports (en fonction des éditeurs).

Selon les offres des éditeurs, les enseignants pourront acquérir :
- une licence de manuel numérique simple (version numérisée du livre de plus en plus rare)
- une licence de manuel numérique enrichie (ajout de médias : sons, images interactives, vidéos,...)
Ces licences sont tarifées selon le volume d'achat de licences numériques élèves acquises par l'établissement.

Selon ces conditions, on bénéficiera:
  • d'une offre de gratuité pour une durée plus ou moins importante;
  • d'une offre au tarif adoptant (conditions selon les éditeurs) : en général ce tarif est à moitié prix du tarif non-adoptant ;
  • du tarif non-adoptant si le nombre d'achats de livres papier ou de licences numériques, selon les cas, est inférieur aux conditions fixées par les éditeurs.

La durée des licences d'utilisation "enseignant" varie également selon les éditeurs et les choix tarifaires effectués au moment des achats (en général, 1 an ou 5 ans pour la rentrée 2016).
 

Mise à disposition des manuels numériques élèves

Accès via un ENT


  • Via un ENT, les licences élèves sont regroupées en fonction de connecteurs qui ouvrent l'accès aux ressources numériques achetées par les établissements. Il restera à mettre à disposition des élèves leurs livres numériques dans cet espace ou à leur faire télécharger sur leurs appareils mobiles (en l'occurence nous parlons de talettes).
  • Pour pouvir accéder à vos ressources en ligne, les connecteurs doivent être activés dans votre ENT.
  • Dans le département des Alpes-Maritimes, les ressources manuels numériques sont accessibles via l'ENT itop. L'administrateur de l'ENT de l'établissement doit activer les connecteurs dans '"Administration", liens "SSO", connecteurs.

 

Accès hors ENT

 Hors ENT, les élèves ont accès à leurs manuels numériques via les plates-formes utilisées par les éditeurs qui sont actuellement au nombre de 6 plates-formes : 



Accès via le logiciel de vie scolaire Pronote : ici





La librairie numérique Tabuleo offre également dans ses prestations la mise à disposition des manuels numériques sur les supports destinés aux élèves.


Acquisition des licences numériques via la plate-forme CNS

logo
Le Canal Numérique des Savoirs propose de nombreuses ressources numériques à destination des élèves et des enseignants dans toutes les disciplines pour l’école, le collège, le lycée et l’enseignement professionnel. Il regroupe plus de regroupant plus 20 éditeurs de références : Nathan, Bordas, Retz, Le Robert, eduMedia, Euro-France éditions, INA, lesite.tv, Cabrilog,

ATTENTION, même pour une commande supérieure à 300 licences numériques élèves, il est nécessaire de procéder aux affectations des classes sur la plate-forme CNS (la procédure doit être mise  à jour).

Consuilter l'offre ici

Pour accéder à la plate-forme d'administration de votre établissement, cliquez ici et renseignez les identifiants administrateurs qui ont été attribués à votre établissement.

Pour consulter les ressources (accès ici), vous devez créer un compte utilisateur dans l'interface d'administration des ressources. Puis vous devez vous identifier avec les paramètres utilisateur rattachés à ce compte. Les identifiants de l'interlocuteur ressources ne vous permettront pas d'y accéder.

Pour télécharger l'application "biblio manuels", cliquez ici

La vidéo ci-dessous indique le téléchagement de l'application et des manuels Nathan et Bordas sur IOS également valable sur Android - Petite vidéo réalisée par Géraldine Mocquais en partenariat avec Anaïs Henneuse (collège Sidney Bechet, Antibes Juan les Pins, académide de Nice)

Pour l'administration des classes, la création des groupes etc..., cliquez ici

Pour toutes les questions techniques, un FAQ est à disposition sur le site du CNS : accès direct ici.
ATTENTION, concernant l'importation de fichier .csv conformément à la procédure indiquée par le CNS, il faut utiliser un logiciel qui indique bien un ";" pour la séparation des champs et non pas une "," sinon, cela ne marche pas.
Attention également pour les noms des utilisateurs hors ENT :
Il est interdit de transmettre un fichier .csv en dehors des conventions CNIL comportant le nom, le prénom et la classe de l'élève.
La solution de contournement est de générer un fichier .csv avec le nom, le prenom et un login et mot de passe "anonyme" pour les élèves  :
exemple : eleve_clg-1 en indiant les classes
Ensuite, se rendre sur l'application du CNS en tant qu'administrateur avec les identifiants administrateurs (voir avec les services de gestion).
http://corres.cns-edu.com/
- Créer les classes dans "groupe".
- Faire remonter les fichiers .csv des utilisateurs dans les différentes classes (attention, pas deux fois le même identifiants même sur des classes différentes)
- Ensuite, aller dans l'onglet "ressources en ligne"
- affecter les manuels aux différentes classes créées

Les élèves se connectent ensuite avec les identifiants "anonymes" donnés à chacun d'eux à l'adresse suivante :
https://www.e-interforum.com/cas/?service=http%3A%2F%2Fportail.cns-edu.com/

Des tutoriels vidéos sont disponibles ici :
http://www.manuelnumerique.com/etablissement/tutoriels.html

La procédure d'installation ;
https://www.cns-edu.com/media/Guide_installation_BiblioManuels.pdf

La procédure d'installation hors ENT :
https://www.cns-edu.com/media/Guide_installation_RessourcesCNS.pdf de la p. 1 à 21.


Acquisition des licences via Lelivrescolaire.fr

Lelivrescolaire.fr se décline selon trois types d'offre :
- la consultation web reste gratuite.
- l'accès aux fonctionnalités et administration de classe est désormais payante.
- l'accès aux ressources livrescolaire.fr en local (hors connexion) est payant.
LLS 2016

 

1. En utilisant directement la plate-forme www.lelivrescolaire.fr

L’enseignant peut, après avoir créé un compte directement sur la plateforme www.lelivrescolaire.fr, consulter les manuels et les enrichissements, activer le mode de lecture dyslexique, projeter une page via le mode « Lecture » et garder des pages en mémoire. Seule cette consultation sur le web reste gratuite. Tous les outils concernant la gestion de classe sont désormais payants.



2.Via les ENT (service payant) :

Dans ce cas, l’enseignant doit faire la demande à la fois auprès du LLS et auprès de l’ENT qui gère son établissement pour la mise en place du connecteur entre LLS et ENT.
Le connecteur LLS est ensuite mis en place dans l’ENT aux côtés des autres manuels numériques ou du site Labomep par exemple.
Les élèves et les enseignants se connectent sur l’ENT puis cliquent sur le lien « lelivrescolaire.fr ». Lors de la première connexion, ils doivent créer des identifiants. Attention, le login ne pourra pas être changé par la suite, même si l’élève change de classe. Ensuite, l’identification se fera automatiquement. Il est donc conseillé de faire faire l’inscription à vos élèves si possible en les emmenant avec vous en salle informatique pour les aider à bien choisir le login qu’ils conserveront ensuite durant toute leur scolarité sur le site en fonction des niveaux avec lesquels vous utiliserez ces manuels.


3. Utilisation hors connexion des manuels scolaires Lelivrescolaire.fr

Tous les manuels du Livrescolaire.fr sont disponibles en version tablette (iOS, Android et Windows) et en version locale sur ordinateur Windows sur abonnement (offres payantes "pack A" ou "pack B" sur ordinateur ou sur tablettes. Il faut donc achetée une licence.
Une identification est demandée lors de la première connexion (les identifiants sont communiqués par le LLS suite à l’achat des versions tablettes). L’utilisateur est ensuite reconnu automatiquement.

4. version tablettes

Les versions « tablettes » sont payantes.Elles sont installées à partir de l’application gratuite du livrescolaire.fr, disponibles sur les stores. La licence du manuel numérique est ensuite payante.

Plusieurs possibilités de téléchargements seront disponibles selon le type d’utilisation des tablettes.
Si vous utilisez les tablettes dans votre discipline avec plusieurs classes de différents niveaux, Lelivrescolaire.fr vous affectera un nombre de licences d’utilisation en fonction du nombre d’élèves de chaque niveau. Par exemple, si vous utilisez le livrescolaire.fr version tablette en histoire-géographie sur les niveaux 6ème et 3ème, le code d’identification réunira à la fois le manuel de 6ème et celui de 3ème dans le même pack et les deux manuels apparaîtront dans l’application Lelivrescolaire.fr.

Si les élèves d’un même niveau ont plusieurs manuels Lelivrescolaire.fr à utiliser sur leur tablette, le code de téléchargement délivré par le Lelivrescolaire.fr installera automatiquement dans l’application les livres utilisables par le niveau 6ème par exemple.

Ci-dessous, un exemple de la nouvelle interface du manuel de 6ème lelivrescolaire.fr.
Attention, les outils de gestion et d'administration de classes sont intégrés dans l'offre "Pack A" uniquement.

exemple LLS lettres

Pour plus d’informations :Vous retrouvez tous les tutoriels disponibles pour vous aider à l’utilisation des manuels et de la plateforme du LLS à l’adresse suivante : http://lelivrescolaire.fr/tutoriels

Contact : commandes@lelivrescolaire.fr ou contact@lelivrescolaire.fr.
Tous les tutoriels d'aide à l’utilisation des manuels et de la plate-forme du livrescolaire.fr seront bientôt disponibles sur www.lelivrescolaire.fr.

Pensez à consulter les conditions d’utilisation : http://lelivrescolaire.fr/cgu

 

Acquisition des licences numériques via la plate-forme KNE

KNE
logo
Les éditeurs Hatier, Hachette, Didier et Foucher se sont regroupés dans la plate-forme Educadhoc. Ces éditeurs ont également simplifié la procédure de comptes enseignants chez les éditeurs nécessaires à la récupération des manuels numériques enseignants achetés par les établissements et diffusés par le Kiosque Numérique de l'Education. Cette plate-forme s'appelle le Portail Numérique Educatif et permet d'avoir un identifiant unique pour accéder à votre compte enseignant chez ses quatre éditeurs. Pour accéder à la documentation, cliquez ici.

Une nouvelle mise  à jour pour ordinateur est disponible (MAJ 09/10/17) :
Vous utilisez éducadhoc sur votre PC pour consulter un manuel numérique des éditions Hachette Education, Hatier, Didier, Foucher ou Istra : téléchargez la nouvelle version de l'application en cliquant sur ce lien http://educadhoc.hachette-livre.fr/download/educadhoc-pc-v5.exe et en suivant les instructions sur votre écran. Un guide est disponible ici. 
Cette nouvelle version intègre une interface revue, plus intuitive et plus conviviale et corrige certains dysfonctionnements constatés sur la version précédente.
Attention : cette procédure entraîne la perte des annotations et autres personnalisations faites dans votre manuel. Si vous souhaitez en conserver une trace, il faut exporter vos manuels sur une clé USB avant de procéder à la désinstallation de l'application. Une fois la mise à jour terminée, vous devrez télécharger à nouveau vos manuels.
  
TELECHARGEMENT SUR TABLETTES :
La vidéo ci-dessous indique le téléchagement de l'application et des manuels Hatier, Hachette et Didier via EDUCADHOC sur IOS également valable sur Android - Petite vidéo réalisée par Géraldine Mocquais en partenariat avec Anaïs Henneuse (collège Sidney Bechet, Antibes Juan les Pins, académide de Nice) - 2016-2017



Acquisition des licences numériques via l'application  EDULIB diffusant Magnard et Belin


Il existe désormais un connecteur entre Edulib et l'ENT itop agora06
La procédure de mise à disposition des ressources reste cependant complexe et sera allégée en principe pour la rentrée de septembre 2017
Plusieurs possibilités pour mettre à disposition des manuels numériques Magnard et Belin
- accès via pronote si l'établissement dispose de pronote hébergée : ici

- accès via le connecteur de l'ENT agora 06 : ici
Attention, l'accès via l'ENT nécessite d'activer le connecteur Edulib dans la plate-forme d'administration de l'ent : se connecter dans la plate-forme administrateur ENT ; gerer le sso ; activer le connecteur Edulib dans l'onglet "ressources"



edulib logo

La vidéo ci-dessous indique le téléchagement de l'application et des manuels Lib'Magnard sur IOS également valable sur Android - Petite vidéo réalisée par Géraldine Mocquais en partenariat avec Anaïs Henneuse (collège Sidney Bechet, Antibes Juan les Pins, académide de Nice)



La vidéo ci-dessous indique le téléchagement de l'application et des manuels Belin sur IOS également valable sur Android - Petite vidéo réalisée par Géraldine Mocquais en partenariat avec Anaïs Henneuse (collège Sidney Bechet, Antibes Juan les Pins, académide de Nice)


Acquisition des licences numériques des manuels I-Parcours

logo
Les manuels numériques I-Parcours sont désormais accessibles sur les tablettes android et IOS.

Acquisition des licences numériques des manuels Sesamath

sesamath2
Attention, les applications sesamath ne sont plus accessibles gratuitement pour les tablettes

Acquisition des licences lewebpedagogique

webpédagogique

  Les librairies numériques gèrent la mise à disposition des manuels numériques en établissement


logo


La librarie EMLS (Entrepôts Méditerranéens du Livre Scolaire) est créée depuis 1995 pour répondre aux besoins spécifiques des collèges et des lycées. Elle vend entre autre des livres scolaires et des manuels numériques scolaires. Une fois la commande passée par le gestionnaire de l'établissement, c'est donc la librairie EMLS qui gère à la fois les livraisons de manuels papier et les mises à disposition des manuels numériques élèves et enseignants.
Pour cela, elle se met en relation directement avec les plates-formes de diffusion des manuels numériques en fonction des éditeurs choisis. Ce sont ensuite les plates-formes de distrubution des ressources numériques qui gèrent l'affectation des licences dans l'ENT (https://www.emls.fr/).

logoTabuleo

La librairie Tabuleo propose une offre spécifique de ressources pédagogiques spécialisées dans le domaine éducatif numérique.
Cette offre de contenus est associée à un service d'accompagnement, d'installation et de suivi de mise à dispositon des manuels numériques. Elle propose également l'accès à l'utilisation d'autres plate-formes d'apprentissage comme orthodidact, viascola ou tactileo.
Un élève dispose d'un compte unique (identifiant et mot de passe) pour accéder à toutes les ressources achetées quels que soient l'éditeur et la plate-forme de diffusion.

Espace parents 

espace parents

Ressources 

Agenda 

30/11/2017 au 30/11/2017
Réunion RUPN - Lycées
07/12/2017 au 07/12/2017
Réunion RUPN - CD 06
logoDANE

Services 

cadre cadre cadre
cadre cadre cadre

2015 Ecole Change avec le Numerique


magistere

#fc3424 #5835a1 #1975f2 #2fc86b #f_syc9 #eef77 #020614063440