This website works best with JavaScript enabled
logo acad
Délégation Académique au Numérique Éducatif
école avec le numérique
Recommander Imprimer
Mis à jour le 18/05/15

Réunions à distance et classes virtuelles

Alors que les outils numériques offrent des possibilités de communication de plus en plus performantes, et que les déplacements sont liés à des contraintes, l'académie de Nice se positionne très volontairement dans une perspective de développement des réunions et des formations à distance.
Ainsi il est possible :
  • d'organiser des classes virtuelles avec : CENTRA (outil national)
  • de proposer des webconférences et d'organiser des réunions en ligne avec adobe connect (licence annuelle souscrite par le rectorat). formations à distance sur des applications et des outils avec : e-learning 2
L'usage de ces diffèrentes applications est présenté ci-dessous.

Quelle solution est adaptée à mon projet de réunion distante?
page 1



Centra

Pour organiser une classe virtuelle  pour tous les personnels éducation nationale, une réunion en ligne CoratifsENTRA 2 permet d’organiser, d’animer ou de participer à une session de formation ou à une réunion à distance. Ce dispositif permet de partager entre les participants différents documents, comme une présentation ou toute application.
Pour bénéficier bénéficier d'un créneau CENTRA, vous devez en faire préalablement la demande.
Télécharger la procédure Centra

Pour vous accompagner: 2 correspondants CENTRA 2 dans l'académie de Nice: Yves Castel (yves.castel@ac-nice.fr), David Ragot (david.ragot@ac-nice.fr)


Adobe Connect
Pour organiser une réunion en ligne ou pour animer une webconférence, le rectorat de Nice a souscrit à une licence annuelle pour l'application adobe connect.En plus de différents outils collaboratifs, cette application full web supporte bien le flux vidéo.

Télécharger la procédure Adobe Connect


Les informations sur centra 2

Le guide d'utilisation de centra

Accéder au domaine centra académique

Accéder à l'ensemble des domaines
j 'ai un problème, je consulte la foire aux questions



 

Je ne sais pas accéder à ma messagerie académique :

Vous pouvez accéder à vos paramètres de messagerie à partir de cette adresse :

http://mail.ac-nice.fr

Votre numen sera nécessaire la première fois jusqu'à ce que vous changiez votre mot de passe à une autre valeur.

 

^Retour^

 

 


 

J'accède à mon courrier académique mais pas à la plate forme :

Est-ce un problème d'identifiant ?

L'identifiant sur les plate formes nationales est votre adresse académique complète et non le login de messagerie.

Exemple pour Pierre Dupont
pdupont est l'identifiant messagerie.
pdupont@ac-nice.fr est une adresse qui fonctionne mais c'est une adresse courte (alias) et non l'adresse complète.
pierre.dupont@ac-nice.fr est l'adresse complète et l'identifiant des plates formes de formation à distance.
Est-ce un problème de mot de passe ?

Votre mot de passe est le même que celui de votre messagerie.

Si vous venez de le changer, il est synchronisé la nuit suivante sur l'annuaire national des plates formes de formation. Il faut donc attendre une nuit et utiliser l'ancien mot de passe en attendant.

Il peut aussi arriver qu'un événement bloque la synchronisation des mots de passe entre l'annuaire académique et celui des plateforme de formation ou de Centra.

Vous pouvez forcer le changement du mot de passe sur la plate forme de formation à distance (Centra et Pairform@nce)

https://foad.orion.education.fr/assistance/reset/?action=sendtoken

On vous demandera d'indiquer votre adresse académique complète. Vous allez ensuite recevoir un message dans votre boite académique avec un lien qui vous permet de définir un nouveau mot de passe (je vous invite à mettre le même que votre boite mail académique).

Attention : si à l'avenir vous modifiez le mot de passe de votre boite mel, celui sera automatiquement transféré à l'annuaire des plates formes de formation la nuit suivante.

 

^Retour^

 

 


 

Je ne sais pas à quelle adresse me connecter :

Cette information se trouve sur votre convocation.

Notre plate forme de formation à distance pairform@nce se trouve à l’adresse suivante :

http://ac-nice.pairformance.education.fr/login/

Notre outil de réunion à distance (CENTRA) se trouve à l’adresse suivante :

http://ncentra2.orion.education.fr/main/general/nice

 

^Retour^

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Je ne parviens pas à résoudre le problème :

Vous pouvez joindre la plate forme d’assistance aux utilisateurs :

http://assistance.ac-nice.fr

ou contacter

pairformance@ac-nice.fr

 

^Retour^

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connexion à un service FOAD (Centra ou Pairform@nce ou e-learning2) :
Pour participer, vous devez vous prémunir de votre adresse mail et votre mot de passe académique.
Le nom d'utilisateur pour les service FOAD est votre adresse de courriel académique (prenom.nom@ac-nice.fr)
Votre mot de passe est celui de votre messagerie académique
Je ne connais pas mon adresse académique
Je ne connais pas mon mot de passe
Je ne sais pas accéder à ma messagerie académique
J'accède à mon courrier académique mais pas à la plate forme
Je ne sais pas à quelle adresse me connecter
Je ne parviens pas à résoudre le problème
Je ne connais pas mon adresse académique :
Tous les personnels relevant du ministère de l'éducation ont une adresse mail professionnelle.
Vous pouvez connaitre votre mail académique à partir de cette page :
https://bv.ac-nice.fr/amelouvert/
Vous aurez besoin de votre numen.

Je ne connais pas mon mot de passe :
Par défaut votre mot de passe est votre numen. Si vous l'avez changé puis oublié, vous pouvez le réinitialiser à la valeur du numen à partir de cette page :
https://bv.ac-nice.fr/amelouvert/
Ce changement sera immédiat pour votre boite académique mais ne sera effectif que le lendemain pour les plates formes de formation et Centra.
Je ne sais pas accéder à ma messagerie académique :
Vous pouvez accéder à vos paramètres de messagerie à partir de cette adresse :
http://mail.ac-nice.fr
Votre numen sera nécessaire la première fois jusqu'à ce que vous changiez votre mot de passe à une autre valeur.
J'accède à mon courrier académique mais pas à la plate forme :
Est-ce un problème d'identifiant ?
L'identifiant sur les plate formes nationales est votre adresse académique complète et non le login de messagerie.
Exemple pour Pierre Dupont
pdupont est l'identifiant messagerie.
pdupont@ac-amiens.fr est une adresse qui fonctionne mais c'est une adresse courte (alias) et non l'adresse complète.
pierre.dupont@ac-amiens.fr est l'adresse complète et l'identifiant des plates formes de formation à distance.
Est-ce un problème de mot de passe ?
Votre mot de passe est le même que celui de votre messagerie.
Si vous venez de le changer, il est synchronisé la nuit suivante sur l'annuaire national des plates formes de formation. Il faut donc attendre une nuit et utiliser l'ancien mot de passe en attendant.
Il peut aussi arriver qu'un événement bloque la synchronisation des mots de passe entre l'annuaire académique et celui des plateforme de formation ou de Centra.
Vous pouvez forcer le changement du mot de passe sur la plate forme de formation à distance (Centra et Pairform@nce)
https://foad.orion.education.fr/assistance/reset/?action=sendtoken
On vous demandera d'indiquer votre adresse académique complète. Vous allez ensuite recevoir un message dans votre boite académique avec un lien qui vous permet de définir un nouveau mot de passe (je vous invite à mettre le même que votre boite mail académique).
Attention : si à l'avenir vous modifiez le mot de passe de votre boite mel, celui sera automatiquement transféré à l'annuaire des plates formes de formation la nuit suivante.
Je ne sais pas à quelle adresse me connecter :
Cette information se trouve sur votre convocation.
Notre plate forme de formation à distance pairform@nce se trouve à l’adresse suivante :
http://ac-nice.pairformance.education.fr/login/
Notre outil de réunion à distance (CENTRA) se trouve à l’adresse suivante :
http://ncentra2.orion.education.fr/main/general/nice

Je ne parviens pas à résoudre le problème :
Vous pouvez joindre la plate forme d’assistance aux utilisateurs :
http://assistance.ac-nice.fr
ou contacter
pairformance@ac-nice.fr

Espace parents 

espace parents

Ressources 

Agenda 

logoDANE

Services 

cadre cadre cadre
cadre cadre cadre

2015 Ecole Change avec le Numerique


magistere

#fc3424 #5835a1 #1975f2 #2fc86b #f_syc9 #eef77 #020614063440