This website works best with JavaScript enabled
logo acad
Délégation Académique au Numérique Éducatif
école avec le numérique
Recommander Imprimer
Mis à jour le 29/03/17

M@gistère

logomagistere

Le développement des technologies numériques a apporté de nouvelles perspectives induisant de nouveaux services en terme d’accès à la formation.




Pairform@nce est un dispositif hybride national de formation, alternant travail en présence et à distance, privilégiant le travail entre pairs. Il facilite les formations adaptées aux contextes locaux des établissements, des circonscriptions ou des académies. Ce dispositif sera fermé à la rentrée 2014.

M@gistère est une formation innovante qui s’adresse aux enseignants, personnels de direction et cadres. Par le biais d’une plateforme unique, l’enseignant peut accéder à une formation personnalisée d’où il le souhaite, en suivant un parcours personnalisé.



Contenu du dossier

Ressources :

M@gistère
: accompagner la formation continue des professeurs des écoles

 

Magistère Nice

Le service M@gistère est à présent disponible dans l'académie de Nice.
Il est accessible à l’ensemble des personnels de l’académie via le portail Arena.

Pour le second degré, le dispositif M@gistère peut être utilisé dès à présent pour la formation des enseignants du second degré.
Prenez contact avec le pole Foad de Nice : pole.foad@ac-nice.fr

Pour les formateurs concepteurs qui souhaitent transférer les volets distants ou parcours pairform@nce vers m@gistère, prenez contact avec le pole Foad de Nice : pole.foad@ac-nice.fr

seconnecterMagistere

Télécharger la procèdure pour se connecter à M@gistère Nice


Voir le tutoriel de prise en main sur l'Espace Ressources & Service de la DANE



Magistère, le dispositif

Les enseignants disposent d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix.
Fondées sur des échanges permanents entre enseignants et formateurs, ces formations à distance peuvent se prolonger durant les périodes d’animation en circonscription, organisées par les inspecteurs de l’éducation nationale, avec l’appui des conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux.
Les modalités de formation continue pourront alterner des temps de présence physique et des activités à distance et revêtir différentes formes (analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.).

Pilotée au plan départemental, en articulation avec la politique académique de formation, l’offre de formation en circonscription pour les enseignants se fondera sur un diagnostic des besoins établi par chaque inspecteur de l’éducation nationale (IEN). Le formateur, après avoir reçu une formation à ce nouveau dispositif, ouvrira les parcours de formation pour les enseignants afin qu’ils puissent se connecter à la plateforme grâce à un accès personnalisé et sécurisé.

Chaque module de cette offre nationale est conçu pour être mis en oeuvre dans les circonscriptions, selon des durées variables, de 3, 6 ou 9 heures. Chaque module traite un point important du programme de l’école primaire. Il définit les connaissances que l’enseignant doit maîtriser, celles qu’il doit faire acquérir  aux élèves, la place de celles-ci dans la progression des apprentissages, les étapes d’élaboration d’une séquence de classe et les modalités d’évaluation des acquis des élèves. Chaque module comprendra l’ensemble des éléments nécessaires à sa mise en œuvre par les formateurs du premier degré, notamment des indications pour l’animation de la formation. Grâce aux potentialités du numérique, les modules de formation seront fondés sur l’interactivité et le travail collaboratif.

magistere 283100

11 modules de formation disponibles dès fin 2013 (une vingtaine d'ici fin 2014)

Enseignements
L’aménagement de l’espace (maternelle)
Le respect d’autrui et de la différence
Enseigner la compréhension en lecture
Le calcul mental
L’énergie
Enseigner la maîtrise de son identité numérique
Histoire des arts et pratiques artistiques

Pratique professionnelle
Pratiques de classe, posture pédagogique
Prendre en compte le handicap
Se former à distance
Former à distance (formation de formateur)
Enseignements
Les activités graphiques
Enseigner l’orthographe
Des fractions aux nombres décimaux
Présentation de la classification du vivant
Leviers et balances

Pratique professionnelle
L’accueil des moins de trois ans
Les droits de l’enfant
L’élaboration de la loi et son exécution
Programmes école-collège, progression,continuité
Évaluation, validation, de A1 vers B1
Pratiques de classe, points de vigilance
L’autisme
Enseigner la conception et la publication de ses contenus



Espace parents 

espace parents

Ressources 

Agenda 

logoDANE

Services 

cadre cadre cadre
cadre cadre cadre

2015 Ecole Change avec le Numerique


magistere

#fc3424 #5835a1 #1975f2 #2fc86b #f_syc9 #eef77 #020614063440