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Délégation Académique au Numérique Éducatif
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Mis à jour le 4/02/18

Retour sur la semaine de la Classe inversée 2018

Voici un petit retour sur l'évènement qui a eu lieu la semaine dernière dans le cadre de la semaine de la classe inversée.philippeCanop
Cet évènement a eu lieu Mercredi 31 janvier, à l’atelier Canopé du Var. Il été organisé par l’association CLISE, l’Atelier CANOPE 83, et la DANE de l’académie de Nice.
Au cours de cet après-midi d’échanges et de partages nous avons pu découvrir différentes pistes d’exploitation de la classe inversée dans plusieurs disciplines, selon plusieurs modalités.Dans une première partie d’introduction, M. Colinot (Directeur atelier CANOPE83) et M. Mouren (Médiateur CANOPE 83), nous ont fait un état des concepts théoriques de classe inversée.
lien vers la présentation CANOPE

didier

Suivi, de Mme Reverdi qui représentait l’association CLISE, accompagnée de Madame Kormos (Espagnol, Clg 16 Fontaines) qui a présenté son travail en classe inversée :

http://prezi.com/euqaytkqlwlh/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

La finalité de la classe inversée est de ne pas diminuer les objectifs en terme de compétences, mais d’augmenter l’aide auprès des élèves les plus en difficulté , pour qu’ils arrivent au même stade.
Mme Kormos et Mme Tacchi (SVT, 16 Fontaines) travaillent en classe inversée de manière systématique, en proposant un plan de travail accompagné de Qr Codes et en mobilisant Quizzlet, afin de favoriser l’oralisation pour une bonne mémorisation.

Mme Tacchi mobilise la plateforme Tactiléo comme support pour organiser sa classe inversée.
https://vimeo.com/214480940

En sciences physique, M. Mancini (Clg Louis Clément) a présenté son travail autour de la classe inversée en appui de la plateforme Moodle. philippe

M. Mancini utilise fréquemment des tests itératifs, les mêmes à différents moments de la formation de l’élève. Afin de les aider à mémoriser. Il sollicite les élèves au travers de la plateforme Moodle afin qu’ils s’enregistrent chez eux en lisant la synthèse. Ils peuvent ensuite déposer leur activité sur la plateforme. Là aussi il s’agit de solliciter l’oral des élèves, pour reformuler et mémoriser.

Modélisation de M. Mancini : organisation d'une séquence en classe inversée :
CLISE 2018 1



















M. Tavernier (Musique, Clg Léonard de Vinci - DANE), a présenté un travail effectué avec des élèves en situation de co-création musicale, avec des équipements mobiles (tablettes)

Les élèves collectent des sons en équipe, et créent leurs productions ensemble. Ils finalisent en classe les productions.

https://www.reseau-canope.fr/notice/composition-musicale-et-classe-inversee.html

En anglais, Mme Donati (Anglais, Lyc Amiral de Grasse - DANE)  a partagé son expérience menée Murielavec une collègue dans un second établissement, au travers d’un parcours moodle, avec des parties hors de la classe, en classe, et en échange entre les élèves des 2 établissements. Au-delà de la classe inversée, nous avons eu un exemple d’hybridation de parcours de formation des élèves, avec des actions sociales entre des élèves d’établissements différents.

Présentation : Brexitcollaboratif.pdf



Les ressources sont mutualisées, les élèves des 2 établissements ont les mêmes informations sur un parcours Moodle.



Ils collaborent à distance et en dehors de la classe sur un framapad. Sur le framapad, le framamemo, les équipe partage leurs notes.framemo

Restitution : chaque équipe restitue sa production, autour d’une réécriture collaborative à partir d’un support authentique.
Enfin, un Bar Camp est réalisé par les élèves, pour présenter leurs productions.




Mmes Perez (Lettres, Lyc Beaussier - DANE) et Mayer (Lettres, Lyc Janetti - DANE), nous ont présenté un travail autour de la classe inversée sur des parcours moodle :

http://e-enseignementclg.ac-nice.fr/course/index.php?categoryid=215
(identification avec les identifiants académiques)

La plateforme d’apprentissage Moodle permet de concevoir et de mettre à disposition des ressources et des activités pour les élèves leur permettant ainsi de découvrir ou de revoir une notion grammaticale. À tout moment, les élèves peuvent consulter ces ressources, refaire les activités qui y ont été déposées.

Ainsi, à distance, les élèves peuvent-ils, s’ils le souhaitent -ce travail n’est jamais obligatoire- prendre connaissance du cours avant le cours (capsules, exercices interactifs, lien vers un manuel numérique, clip vidéo...).

nathaliePar la suite, en classe, des activités variées sont proposées pour favoriser les apprentissages et la métacognition : exercices d'entraînement, reformulation des nouvelles notions, prise de notes personnelles, par exemple, sous forme de cartes mentales ou de capsules vidéo.

Pour faciliter le travail en autonomie et permettre à chacun de travailler à son rythme, un plan de travail organisationnel est proposé pour chaque séance de langue et à disposition sur la plateforme ce qui permet à l’enseignant d’accompagner au mieux les élèves et d’individualiser les apprentissages.

Vous retrouverez, sur le Moodle Académique, trois séances de langue réalisées sur les niveaux 6e et 3e : « La conjugaison de l’imparfait et  du passé simple », « Le pluriel des noms » et « Les points de vue narratifs ».
didier En technologie à Pierre Puget avec M. Roux (DANE), l'élève travaille en toute autonomie sur des parcoursdéployés sur la plateforme Moodle, autour d'une démarche de projet ou d'investigation. Il travaille en classe et/ou à la maison et progresse à son rythme. Un indicateur visuel lui permet (ainsi qu'à l'enseignant) de suivre sa progression. En fin de parcours, sous certaines conditions, des badges numériques sont distribués, attestant de travaux réalisés, de compétences ou d'apprentissages acquis. Cette gamification augmente l'engagement de l'élève et son intérêt. Une véritable différentiation dans les apprentissages est mise en place. L'élève construit son savoir en tout temps et en tout lieu, dans et hors des murs de l'école, est plus autonome et responsable dans ses apprentissages.


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Retrouvez ci dessous la story line Twitter de l'événement (Merci Monsieur Didier)

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