This website works best with JavaScript enabled
logo acad
Délégation Académique au Numérique Éducatif
école avec le numérique
Recommander Imprimer
Mis à jour le 20/10/16

Accord de Partenariat - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Unowhy et Wordline

 
unowhy EDULe plan numérique pour l’éducation initié par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est un projet de transformation aux enjeux majeurs, tant économiques que sociétaux, qui va changer en profondeur la manière de former les citoyens de demain.

Les sociétés Unowhy et Worldline, filiale du Groupe Atos, participent activement à ce mouvement d'une ampleur sans précédent pour "faire entrer l'école dans l'ère du numérique". Elles construisent à cet effet un écosystème d’e-éducation complet et ambitieux mettant le potentiel du numérique au service de la pédagogie : SQOOL.

Unowhy a en effet su développer une expertise sur toutes les dimensions de la chaîne de valeur du numérique. Ce savoir-faire, qui s'appuie sur une approche centrée sur la connaissance de l'utilisateur et de ses besoins, lui permet de proposer des solutions digitales à forte valeur ajoutée adaptées aux spécificités et attentes du terrain. Ainsi, SQOOL, l'offre d'e-éducation qu’elle a conçue, est issue d’une expérimentation de plus de trois ans menée dans le cadre des Plans d’Investissement d’Avenir avec 8.500 collégiens et 350 enseignants dans 17 collèges de Saône-et-Loire. Worldline propose aujourd’hui des environnements Cloud hébergés en France, conformes aux recommandations de sécurité de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et du référentiel général de sécurité (RGS), et correspondant aux obligations qui s'imposent aux collectivités sur les Clouds souverains. Ces obligations permettent de garantir qu’aucun usage abusif ne soit fait des données personnelles des élèves et des enseignants.

Désireux de mettre ces compétences au service de la réussite du Plan et contribuer à la structuration et à l’essor de la filière EdTech française, ces deux sociétés ont donc souhaité, avec SQOOL, s'engager aux côtés du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le plan d'actions proposé dans le cadre de ce partenariat s'articule, sur une période de 24 mois, autour de 6 grands axes de collaboration : 1. Engagement dans la charte de confiance ; 2. Construction dans l'environnement SQOOL d'un espace numérique d'échange des pratiques innovantes d’e-éducation pour les enseignants ; 3. Création d’un espace d'auto-formation aux nouvelles technologies de l’e-éducation pour les cadres de l’Administration de l’Éducation Nationale ; 4. Production d’un livre blanc à destination des collectivités territoriales, centré sur la mise en œuvre d’une démarche d’e-éducation ; 5. Développement d’une plateforme ouverte d’accès aux ressources pédagogiques des éditeurs de la EdTech Française pour SQOOL ; 6. Création d’un baromètre SQOOL de l’e-éducation.

Toutes les infos sur l'accord de Partenariat ICI
 

Espace parents 

espace parents

Ressources 

Agenda 

23/11/2017 au 23/11/2017
Réunion RUPN - CD 83
30/11/2017 au 30/11/2017
Réunion RUPN - Lycées
07/12/2017 au 07/12/2017
Réunion RUPN - CD 06
logoDANE

Services 

cadre cadre cadre
cadre cadre cadre

2015 Ecole Change avec le Numerique


magistere

#fc3424 #5835a1 #1975f2 #2fc86b #f_syc9 #eef77 #020614063440