Evénements

voyage grande guerre 2015

VOYAGE GRANDE GUERRE

Un voyage commémorant le Centenaire de la Première Guerre mondiale s'est déroulé du 18 au 20 février 2015 à Verdun.

Une trentaine d'élèves de troisième ont eu la chance de participer au voyage, accompagnés par Mmes Lorenzi et Sill et Mr Dislaire. Ils ont été accueillis à l'hôtel pendant ce séjour.

Le premier jour, les participants ont visité le Musée de la Grande Guerre à Meaux et ils ont profité d'une visite guidée, ayant pour thématique la Première Guerre mondiale.

Le deuxième jour, ils sont allés sur le champ de bataille de Verdun, théâtre d'une bataille très importante entre les Français et les Allemands. Ils ont visité le fort et l'ossuaire de Douaumont, dans lequel se trouvent des restes de soldats morts lors de ce conflit.

Ensuite, ils se sont rendus sur la butte de Vauquois, haut lieu de mémoire et de recueillement de la Grande Guerre. Les élèves ont pu voir des cratères de 70 mètres de diamètre, provoqués par des tirs d'obus sur le site de l'ancien village d'Estelle, rayé de la carte.

Enfin, ils ont visité un cimetière américain dans le village de Fleury, lui-même détruit.

Les élèves ont également pu profiter du patrimoine gastronomique local en dégustant les célèbres dragées de la région.

Le troisième jour, ils sont partis à la découverte de Compiègne et ont visité le Musée de l'Armistice dans lequel le texte mettant fin à la Première Guerre mondiale a été signé le 11 novembre 1918.

Pour préparer ce voyage, les élèves ont mené un travail de recherches à partir du monument aux morts, situé place de la Gare à Menton. Chaque élève a été chargé de retracer le parcours de plusieurs soldats mentonnais mort pour la France.

 

 


 

 

Sortie au Secours Populaire

Sortie au Secours populaire à Nice

Mme Albertini, professeur organisateur, et Mme Aguillon ont accompagné la classe de 6emeF lors d'une visite au Secours Populaire, dans le quartier du Port à Nice, le jeudi 5 février 2015.

Lors de cette sortie, les élèves ont découvert les missions de cette association, son organisation et ont pu visiter les locaux.


Les 6èmes F ont ainsi pu se rendre compte de la précarité dans laquelle vivent certaines personnes et appréhender les difficultés sociales d'une partie de la population.
Cette demi-journée s'est terminée par la prise d'un goûter offert par le Secours populaire.

La classe de 6ème F travaille désormais sur cette association en heure de vie de classe afin de réaliser des panneaux de présentation, permettant à tous les élèves et à la communauté éducative du collège Vento de prendre connaissance des missions du Secours populaire.

A la découverte de la culture hispanique

Découvrir la culture hispanique au collège Vento

Le lundi 12 et le mercredi 14 Janvier, les élèves des classes de 3ème et 4ème de Madame Ruiz, professeur d’espagnol, ont accueilli par demi-groupe toutes les classes de 5ème du collège au CDI afin de les sensibiliser à la langue et à la culture hispanique.

A cette occasion, ces élèves ont préparé des danses, des chants, des jeux sous forme d’ateliers, ainsi qu’une dégustation de produits typiques espagnols. En collaboration avec M. Costa, documentaliste du collège, les élèves ont également décoré le CDI sur le thème de l’Espagne et du monde hispanique. Les photos suivantes illustrent ainsi la motivation et le plaisir de participer à ce projet.  

Vento  25

 

Vento  12

 

 

 

visite de la succursale de la banque de France à Nice

        Visite de la succursale de la Banque de France à Nice

 

Dans le cadre de l’option Découverte professionnelle animée par Mme Aguillon et Mme Berenger, les élèves de 3èmes F et G faisant partie du groupe DP3 ont effectué une visite le lundi 08 décembre 2014 dans la succursale de la Banque de France à Nice, située avenue Félix Faure.

 

 

Lors de cette rencontre avec des professionnels du monde économique et financier, les élèves ont ainsi pu découvrir comment fonctionne notre système monétaire et comment sa valeur est garantie.

 

Les élèves ont été reçus durant toute une matinée et ils ont pu assister à des conférences spécialement conçues pour eux, leur présentant le rôle, le fonctionnement et les méthodes de la Banque de France.

 

Cette matinée riche en apprentissages s’est terminée par un atelier sur la fabrication et l’émission des billets européens : les élèves ont ainsi pu apprendre à reconnaître les différents signes d'authentification leur permettant de différencier un vrai billet d'un faux.

 

Echange linguistique Refrancore novembre 2014

Echange linguistique Refrancore

Itabis, novembre 2014

Du 3 au 7 novembre 2014, les classes de 5ème ITABIS sont parties en voyage scolaire, chez leurs correspondants, dans les environs de Asti, région du Piémont en Italie.

De nombreuses activités ont permis aux élèves de découvrir la région d'Alba (Piémont, Italie), célèbre pour sa truffe blanche. Entre atelier culinaire, visite de sites historiques et rencontre avec un vigneron, les élèves ont pu partager du temps avec leurs correspondants et découvrir les richesses culturelles et le patrimoine gastronomique de cette région.

Mme Stella, professeur d'Italien qui organisait le voyage, accompagnait les élèves. Ce fut une semaine chargée en émotions et en souvenirs !

A notre tour, nous accueillerons nos amis italiens en mai 2015.

 

 

 

 

 

Enregistrer & Fermer