Evénements

Sortie au Secours Populaire

Sortie au Secours populaire à Nice

Mme Albertini, professeur organisateur, et Mme Aguillon ont accompagné la classe de 6emeF lors d'une visite au Secours Populaire, dans le quartier du Port à Nice, le jeudi 5 février 2015.

Lors de cette sortie, les élèves ont découvert les missions de cette association, son organisation et ont pu visiter les locaux.


Les 6èmes F ont ainsi pu se rendre compte de la précarité dans laquelle vivent certaines personnes et appréhender les difficultés sociales d'une partie de la population.
Cette demi-journée s'est terminée par la prise d'un goûter offert par le Secours populaire.

La classe de 6ème F travaille désormais sur cette association en heure de vie de classe afin de réaliser des panneaux de présentation, permettant à tous les élèves et à la communauté éducative du collège Vento de prendre connaissance des missions du Secours populaire.

A la découverte de la culture hispanique

Découvrir la culture hispanique au collège Vento

Le lundi 12 et le mercredi 14 Janvier, les élèves des classes de 3ème et 4ème de Madame Ruiz, professeur d’espagnol, ont accueilli par demi-groupe toutes les classes de 5ème du collège au CDI afin de les sensibiliser à la langue et à la culture hispanique.

A cette occasion, ces élèves ont préparé des danses, des chants, des jeux sous forme d’ateliers, ainsi qu’une dégustation de produits typiques espagnols. En collaboration avec M. Costa, documentaliste du collège, les élèves ont également décoré le CDI sur le thème de l’Espagne et du monde hispanique. Les photos suivantes illustrent ainsi la motivation et le plaisir de participer à ce projet.  

Vento  25

 

Vento  12

 

 

 

visite de la succursale de la banque de France à Nice

        Visite de la succursale de la Banque de France à Nice

 

Dans le cadre de l’option Découverte professionnelle animée par Mme Aguillon et Mme Berenger, les élèves de 3èmes F et G faisant partie du groupe DP3 ont effectué une visite le lundi 08 décembre 2014 dans la succursale de la Banque de France à Nice, située avenue Félix Faure.

 

 

Lors de cette rencontre avec des professionnels du monde économique et financier, les élèves ont ainsi pu découvrir comment fonctionne notre système monétaire et comment sa valeur est garantie.

 

Les élèves ont été reçus durant toute une matinée et ils ont pu assister à des conférences spécialement conçues pour eux, leur présentant le rôle, le fonctionnement et les méthodes de la Banque de France.

 

Cette matinée riche en apprentissages s’est terminée par un atelier sur la fabrication et l’émission des billets européens : les élèves ont ainsi pu apprendre à reconnaître les différents signes d'authentification leur permettant de différencier un vrai billet d'un faux.

 

Echange linguistique Refrancore novembre 2014

Echange linguistique Refrancore

Itabis, novembre 2014

Du 3 au 7 novembre 2014, les classes de 5ème ITABIS sont parties en voyage scolaire, chez leurs correspondants, dans les environs de Asti, région du Piémont en Italie.

De nombreuses activités ont permis aux élèves de découvrir la région d'Alba (Piémont, Italie), célèbre pour sa truffe blanche. Entre atelier culinaire, visite de sites historiques et rencontre avec un vigneron, les élèves ont pu partager du temps avec leurs correspondants et découvrir les richesses culturelles et le patrimoine gastronomique de cette région.

Mme Stella, professeur d'Italien qui organisait le voyage, accompagnait les élèves. Ce fut une semaine chargée en émotions et en souvenirs !

A notre tour, nous accueillerons nos amis italiens en mai 2015.

 

 

 

 

 

Elections au Conseil Général des Jeunes

Les élections au Conseil Général des Jeunes des Alpes Maritimes ont eu lieu au collège mardi 04 et jeudi 06 novembre 2014. 

Cette année, 52 Conseillers généraux jeunes des Alpes Maritimes qui représentent chacun un canton vont être renouvelés.

Ce conseil constitue un lieu de réflexion et de débats. Il constitue un outil d'apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté.

Outre l'éveil civique, l'objectif est d'aider les jeunes à prendre conscience des responsabilités locales en les associant à la vie du département, mais aussi de leur permettre de proposer et réaliser certains projets qui leur tiennent à coeur.

A l'issue du 2ème tour ( avec un taux de participation de près de 84 %)  ALVADO Leïa a été élue Conseiller Général des Jeunes pour deux ans.

Enregistrer & Fermer