Bienvenue

Portant le nom du quartier dans lequel il est implanté depuis 1961, le COLLÈGE SAINT BLAISE accueille actuellement 180 élèves. Il possède un internat d’excellence d’une capacité de 80 places, à destination d’un public provenant pour une grande majorité de la zone littorale. Les élèves demi-pensionnaires sont issus des  écoles primaires du secteur :  Clans, Valdeblore, La Tour et Saint-Sauveur-sur-Tinée. Cinq cars scolaires transportent quotidiennement les élèves demi-pensionnaires, et deux bus effectuent les trajets Nice – Saint-Sauveur-sur-Tinée le lundi matin et le vendredi soir.

Organisation :

La structure pédagogique du collège est actuellement constituée de 8 classes. L’établissement est dirigé par un Principal. Son équipe est composée d’une adjointe gestionnaire et son secrétaire,  deux conseillers principaux d’éducation (CPE), seize enseignants, une infirmière, une secrétaire de direction, huit assistants d’éducation, onze personnels ouvriers et de service. Une assistante sociale ainsi qu’une Conseillère d’Orientation Psychologue scolaire sont présentes une fois quinzaine.

Le chef d’établissement dirige l’établissement et préside le conseil d’administration. Il est à la fois exécutif de l’établissement et représentant de l’État : il a autorité sur tous les personnels mis à sa disposition. Il exécute le budget et rend compte de sa gestion devant le conseil d’administration. Il a la capacité de prendre la responsabilité de mesures graves si nécessaire. Il veille au bon déroulement des enseignements, de l’orientation et du contrôle de connaissances des élèves.

La gestionnaire  assiste le chef d’établissement pour tout ce qui relève de la gestion administrative, matérielle et financière : entretien des locaux, sécurité, organisation de l’accueil, de la restauration, de l’hébergement, etc. Il dirige l’ensemble des personnels administratifs, ouvriers et de services.

Les deux conseillers principaux d’éducation (CPE), sont responsables de l’organisation de l’éducation et de la vie scolaire des élèves.

Les bâtiments sont la propriété du Département des Alpes Maritimes.

Langues étudiées : anglais, italien

Activités sportives :  section Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) : 32 places, Association Sportive : (le mercredi après-midi).
Activités culturelles : Chorale, danse
Les sixièmes en stage d’intégration dans le parc du Mercantour en septembre.