- Bienvenue au collège claude nicolas fabri de Peiresc -

Accueil > LES ENSEIGNEMENTS > Option Patrimoine

SCOLARITE

LE COLLÈGE

L'ADMINISTRATION

LES ENSEIGNEMENTS

LA VIE DU COLLÈGE

PÔLE SANTE SOCIAL

LES DIPLÔMES

BLOG PEIRESCHISSIMO

SERVICES EN LIGNE

LIVRES NUMERIQUES

LE C.D.I

UNSS (Association)

OPTION PATRIMOINE : SORTIE DE FIN D'ANNEE


  Publié par M le Principal Adjoint  le 22/4/2015



Sortie de fin d'année PATRIMOINE (2014-2015)
 
La sortie de fin d'année pour les élèves de l'option Patrimoine se déroulera le Vendredi 12 juin 2015, toute la journée.
Les élèves de 6° iront à Arles et suivront le programme suivant :
Matin : visite du Musée de l'Arles Antique
Après-midi : école de gladiature, atelier sports olympiques, atelier théâtre antique avec l'association ACTA qui présentera un spectacle « Combat de gladiateurs » pour clôturer la journée.
 
Les élèves de 5° et de 4° iront, quant à eux aux Baux de Provence;
Matin : visite du château des Baux.
Après-midi : visite des Carrières de Lumières et participeront à un Atelier Créatif « Renaissance » utilisant les techniques des peintres observées dans les Carrières : Léonard de Vinci, Michel Ange et Raphaël.
 
Le montant de la participation des familles pour l'ensemble de la  journée est de
17 euros (Bus, entrée dans les monuments et activités)
payable avant le 5 juin 2015, délai de rigueur.

Le règlement peut se faire en espèces ou par chèque à l'ordre de l' « Agent Comptable du Collège Peiresc »
 
Le déjeuner des élèves demi-pensionnaires sera fourni par l'établissement mais peut être complété par les familles si elles le souhaitent. Les élèves externes devront prévoir leur pique-nique.
Tous les élèves doivent prévoir : une bouteille d'eau, un chapeau ou une casquette et des chaussures adaptées à la marche. L'utilisation des appareils photos ou des téléphones portables (afin de faire des photos) est exceptionnellement autorisée pour cette journée.
 
En vous remerciant,
 
Mme Sanchez, professeur organisateur.
OPTION PATRIMOINE : LE PETIT JOURNAL DU PATRIMOINE


  Publié par M le Principal Adjoint  le 10/4/2015



Chers élèves, chers parents d'élèves,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le petit journal de Patrimoine réalisé par les élèves de 5° de l'option Patrimoine, dans le cadre de notre participation au concours du Petit journal de Patrimoine.

Mme SANCHEZ, professeur de Lettres

M. MANAVELLA, professeur documentaliste
L'option Patrimoine : Qu'est-ce que c'est ?


  Publié par Mme Ferrat  le 19/6/2012



Le collège Peiresc a permis à la rentrée 2010, la création d’une classe à option Patrimoine pour le niveau 6ième. Celle-ci a connu un vif succès auprès des élèves qui ont trouvé grand intérêt à l’étude de l’héritage gallo-romain de notre région. En effet, ils ont pu acquérir des connaissances sur une époque, un environnement, rencontrer des professionnels de la culture et du patrimoine, mais également avoir un contact direct avec des objets de la période gallo-romaine et même en réaliser, ce qui leur a permis d’en mieux comprendre l’utilisation.

A la demande des élèves et des parents d’élèves, l’option se poursuit cette année en 5ième, et pourrait même continuer sur les niveaux 4ième et 3ième, en étant plus centrée sur la ville de Toulon et ses environs immédiats.
 
Objectifs
Rappelant la Charte pour une éducation au patrimoine de 2002 « l’éducation au patrimoine est partie intégrante de la formation artistique et culturelle de l’élève» et « en inscrivant cet apprentissage dans une compréhension de notre héritage, elle participe fondamentalement à la structuration de l’identité culturelle des individus ».
C’est dans l’environnement immédiat ou proche de l’élève, que cette classe prend appui : un patrimoine choisi que l’élève s’approprie et dont il devient le détenteur de la mémoire ainsi que de son devenir. Au-delà de la simple connaissance, l’élève devient acteur au sein de son environnement. Même si la plupart des classes à projet culturel a disparu, ces considérations sont plus que jamais d’actualité : voir l’entrée dans les programmes de l’Histoire des Arts. De nombreux items du livret personnel de compétence peuvent être validés grâce à cette option.
 
Objectifs généraux
  • Comprendre l’héritage culturel et artistique et ainsi, participer fondamentalement à la structuration de l’identité des individus.
 
  • Approfondir la connaissance de l’environnement historique et culturel, en relation avec les programmes d’Histoire, d’Education Civique, de Français, de technologie.
 
  • Connaitre le patrimoine de sa région.
 
  • Relier enseignement et réalité du terrain.
 
  • Développer l’autonomie de l’élève.
 
  • Acquérir des techniques de travail : méthodes, écoute et recherches personnelles.
 
  • Valider des compétences du socle commun (compétences 1, 4, 5).
 
  • Connaitre des métiers de la culture et du patrimoine.
 
Journée Romaine avec Acta


  Publié par Mme Ferrat  le 19/6/2012



LE THEATRE ANTIQUE
    
      


LES SPORTS OLYMPIQUES


 

 
LA GLADIATURE


Niveau sixième : La Gaule Narbonnaise


  Publié par Mme Ferrat  le 19/6/2012




  • Acquérir des connaissances et des compétences sur une période historique donnée : L’antiquité romaine ; sur un peuple dont nous sommes héritiers : les Gallo-romains.
 
  • Sensibiliser les élèves aux vestiges gallo-romains de la région PACA.
 
  • Travailler sur l’organisation de la société et de la vie quotidienne sous domination romaine (habitats, bâtiments urbains, agricoles, coutumes, superstitions, religions, vêtements, habitudes alimentaires…).
 
  • Etudier un ou plusieurs monuments antiques ou sites gallo-romains de la région (pont du Gard, ville d’Arles, site de Glanum, villa romaine…).
 
  • Connaitre un métier : archéologue.
 
En 2010 et 2011, la classe de 6ième Patrimoine s’est rendue sur le site du Pont du Gard, pour une journée d’intégration où, dans une ambiance ludique, des équipes se sont affrontées afin de résoudre des énigmes et ainsi faire connaissance avec ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, expression matérielle de la domination urbaine sur la campagne.
Les élèves ont ainsi pu réinvestir le travail préparatoire effectué en classe sur l’étude de la maîtrise de l’eau par les Romains, symbole de la puissance civilisatrice de Rome.








En 2010-2011 et 2011-2012, Le Centre Archéologique du Var, situé Boulevard Bazeilles, nous a accueillis plusieurs fois, et nous avons pu avoir un entretien avec la médiatrice archéologue qui a répondu aux questions des élèves sur son passionnant métier.
Ateliers et expositions furent proposés : la création d’un objet du quotidien, une lampe à huile ; la visite du centre et d’une partie de ses collections, suivi d’un exposé sur les techniques de fouilles, puis d’un atelier qui consistait à trier des poteries afin de les classifier, et  amener les élèves à prendre conscience que la fouille n’est qu’une infime partie de la profession.


Afin de faire mieux connaissance avec les coutumes des Gallo-romains, nous avons abordé en classe, la naissance et l’enfance sous la Rome antique, ainsi que les rituels funèbres. Les élèves ont fabriqué eux-mêmes la « bulla », remplie d’amulettes, censée protéger l’enfant jusqu’à ce qu’il devienne adulte, ainsi que leur toge prétexte.
Mais comment comprendre une civilisation sans connaitre ses goûts alimentaires ? Un repas romain fut organisé avec succès les deux années consécutives. Nous avons pu ainsi, par le biais des recettes d’Apicius, avoir un contact direct avec cette civilisation et nous rapprocher de l’archéologie expérimentale. En ayant évidemment conscience que la grande majorité des Romains ne pouvait s’offrir de tels mets.



L’option portant sur la Gaule Narbonnaise pour l’année de sixième, une grande place fut accordée à l’organisation de la province romaine, des villes et notamment de la ville d’Arles, la petite Rome.
En 2011, la classe s’est déplacée à Glanum, et en 2012, à Arles. Le matin, un parcours à travers la ville a permis de découvrir les six monuments principaux et l’après-midi, les intervenants d’ACTA, spécialisés en Archéologie expérimentale, nous ont accueillis dans les murs même de l’amphithéâtre, pour nous initier aux sports olympiques, à la gladiature mais également au théâtre antique.











Derniers articles parus


BOURSES DE LYCEE
Publié par Le Secrétariat
SE PREPARER A L'ASSR 1 ou 2
Publié par M le Principal Adjoint
- Collège Peiresc de Toulon - ©2012 Tous droits réservés - Mentions Légales - Websco