- Bienvenue au collège claude nicolas fabri de Peiresc -

Accueil > LES ENSEIGNEMENTS > E.P.S.

SCOLARITE

LE COLLÈGE

L'ADMINISTRATION

LES ENSEIGNEMENTS

LA VIE DU COLLÈGE

PÔLE SANTE SOCIAL

LES DIPLÔMES

BLOG PEIRESCHISSIMO

SERVICES EN LIGNE

LIVRES NUMERIQUES

LE C.D.I

UNSS (Association)

Finale District Escalade.


  Publié par UNSS  le 7/2/2018



Les élèves de l'AS escalade sont arrivés 5ème et 9ème de la finale district qui était très relevée. Chacun a pu se surpasser lors de cette dernière journée district au Palais des Sports de Toulon. 
Nous pouvons féliciter Auriane, Lou-Anne et Gabrielle qui ont validé leur certification Jeunes officiels. 


AS Escalade


  Publié par UNSS  le 23/1/2018



Mercredi 24 janvier : Entraînement 12H30-14H30
Mercredi 31 janvier : Compétition au collège 12H30-16H00
Semaine olympique


  Publié par UNSS  le 23/1/2018



Le Collège Peiresc participera à la semaine olympique et Paralympique (27 janvier-3 février). Nous proposerons aux élèves de 6ème des rencontres sportives avec des élèves de CM2 ainsi que des ateliers de découverte des activités adaptées.
Nous accueillerons Héloïse PEGOURIE, Kite surfeuse et JB ALAIZE Médaillé des derniers championnats du monde Handisport. 
L'équipe EPS. 
INAPTITUDE et certificat médical autorisé par l'éducation nationale


  Publié par M Trousselier  le 13/9/2016



Il n'existe pas de dispense d'EPS mais des inaptitudes partielles ou totales. Il appartient au médecin de préciser ce que l'élève peut ou ne peut pas faire. Il appartient au professeur d'EPS de décider de l'aménagement du travail qu'il proposera à l'élève.

CERTIFICAT en pdf


L'équipe E.P.S.
PSC1 juin 2016


  Publié par M Trousselier  le 4/7/2016






Au College Peiresc les élèves de 5ème volontaires peuvent se former aux premiers secours. Rappelons que cette formation fait partie du socle commun des compétences et représente un véritable engagement citoyen. Ainsi deux sessions de PSC1 ont eu lieu les 27 et 28 juin et 29 et 30 juin. Nos élèves sont à présent capables de sauver des vies !
Nous sommes fiers d'eux. Bravo !



Mme LE GUEN
CERTIFICAT EN CAS D'INAPTITUDE A LA PRATIQUE D'UN SPORT


  Publié par M le Principal Adjoint  le 11/9/2014



Mesdames et messieurs,
 
Si votre enfant se retrouve dans l'incapacité de pratiquer un ou plusieurs sports dans le cadre scolaire, nous vous demandons de bien vouloir faire compléter ce document par le médecin validant l'inaptitude. Ce document sera exigé par les professeurs d'EPS.

De plus, tout élève de 3° inapte total ou partiel au moment de l'évaluation pour le Brevet (saut en hauteur, escalade et badminton) sera convoqué personnellement afin de lui proposer une évaluation adaptée.

Très cordialement, 

 

LA DIRECTION

 

FlashMOB du Mardi 4 juin


  Publié par M Trousselier  le 27/3/2013




FlashMOB du Mardi 4 juin à 11h



Collège PEIRESC

Viens apprendre la chorégraphie



 



Every day I'm shufflin !!!



E.P.S.


  Publié par M Pericaud  le 12/4/2012



De manière générale, l'Education Physique et Sportive, a pour but de :
  • Mettre l'élève en contact avec un grand nombre d'activités physiques sportives et artistiques (APSA),car elles constituent un domaine de la culture contemporaine.
  • Selon leur nature, ces activités privilégient un mode particulier de relations et d'adaptation face à l'environnement physique et humain. Elles permettent à tous les élèves de s'éprouver physiquement et de mieux se connaître en vivant des expériences variées et originales sources d'émotions et de plaisir.
  • Développer chez les élèves le goût de l'effort et du dépassement de soi.  
  • Développer leurs capacités motrices. 
  • Acquérir des compétences et connaissances liées aux activités.
  • Accéder à des connaissances relatives à l'organisation et l'entretien de leur vie physique.

Les textes répartissent les activités enseignées en 5 groupes qui doivent tous être abordés au collège :
  • Activités athlétiques
  • Activités artistiques
  • Activités de combat
  • Activités d'opposition duelle (sports de raquettes)
  • Activités de coopération et d'opposition (sports collectifs)
  • Activités de pleine nature

C'est l'équipe enseignante qui détermine, dans le cadre du projet pédagogique, les activités choisies pour chaque niveau de classe, ainsi que les contenus permettant d'atteindre les objectifs de l'EPS.

 
1) LE PROJET  PEDAGOGIQUE DU COLLEGE PEIRESC:

En 6°  

Activités proposées :
  • Natation
  • Course longue durée
  • Expression corporelle
  • Escalade
  • Gymnastique
  • Tennis de table
  • Lutte
  • Volley ball

Nous avons volontairement mis l'accent sur l'importance de « savoir nager », pour des élèves vivant au bord de la mer. Ainsi, tout élève ne sachant pas nager 50m, profitera du « Soutien Natation », organisé le jeudi après-midi. Si votre enfant est dans ce cas, vous en serez avertis par le biais du carnet de correspondance.

EN 5°

Activités proposées :
  • Hand ball
  • Ultimate
  • Gymnastique
  • Tennis de table
  • Course longue durée
  •   Relais
             
En 4°

Activités proposées :
  • Boxe
  • Rock
  • Volley ball
  • Hand ball
  • Hauteur
                                 
EN 3°

Activités proposées :
  • Hauteur
  • Musculation
  •  Haies
  • Volley ball
  • Acrogym
  • Badminton


2) LES OBJECTIFS GENERAUX

Compte tenu des objectifs généraux de l'établissement, des objectifs généraux en EPS, et du projet UNSS départemental (éducation à la citoyenneté), l'équipe pédagogique s'est donnée des axes de travail prioritaires:


1.       Développer la maîtrise de la langue française :
- imposer aux élèves de s'exprimer en «bon français» (phrase avec sujet verbe complément, vocabulaire adéquat. . .)
-acquisition d'un vocabulaire spécifique aux APSA

2.       De l'éducation à la citoyenneté  vers l'autonomie

Pour les classes du cycle d'adaptation, 6° : Education à la citoyenneté  

Celle-ci visera 4 acquisitions :

Ø       Respect du matériel:


S'impliquer dans l'installation, le rangement du matériel

L'utiliser de manière adéquate afin de ne pas le dégrader

Veiller au maintien de son installation pour pratiquer en toute sécurité

Ø       respect des autres :

Pas d'insulte, de bagarre ou de coups Moqueries, et provocation interdite

Prise de parole en levant la main et en attendant l'autorisation pour la prendre. Ecoute des autres

NB : en cas de non- respect :
avertissement oral, puis 2 cartons jaunes (2' au bord pour se calmer et réfléchir, puis carton rouge (fin d'activité puis travail de réflexion au bord)

Ø       Respect des règles et règlement inhérent aux ASPSA

Ø       Méthodologie : savoir observer par rapport à un ou deux critères simples

 A chaque trimestre, les élèves obtiennent une note sur l'acquisition des compétences inhérentes à l'apprentissage du «métier d'élève ».

Pour les classes du cycle central : poursuite des objectifs d'éducation à la citoyenneté et accès  à l'acquisition de compétences permettant la construction de l'autonomie.

Classes de 5ème:
 -        Poursuite d'acquisitions concernant l'accès à la citoyenneté

-         Apprendre à s'échauffer seul: les élèves devront être capables après quelques leçons de s'échauffer individuellement en respectant le cadre général qui leur aura été donné

Classes de 4ème :
-         idem 5eme +

-         Connaissance de soi: connaître son record, connaître ses possibilités

-         Etre capable de se  co- évaluer: Connaître et utiliser les critères de réalisation, pour progresser dans ses apprentissages et pour pouvoir observer et conseiller ses camarades.

=> Dans l'évaluation, de chaque APSA, 5 points seront attribués à l'acquisition de ces compétences.

Pour les classes du cycle d'orientation (3ème): acquisition de compétences liées à la construction du projet personnel de l'élève
-         Etre capable de s'échauffer seul en tenant compte de ses besoins, de la spécificité de l' APSA

-         Adopter des stratégies de performance personnelle ( ex: en fonction de mes compétences en course, je choisis un départ accroupi, ou debout pour réaliser ma meilleure performance)

-         Etre capable de s'auto évaluer: grâce aux critères de réalisation et de réussite, je suis capable d'évaluer mes points forts et mes points faibles, et ainsi je peux construire une stratégie d'apprentissage

-         Etre capable de s'organiser en groupe pour faciliter l'apprentissage (. ex: comment s'organiser en saut en hauteur, pour optimiser le nombre de passages)

-         Etre capable d'élaborer des procédures d'entraide dans les apprentissages (observation pour guider un camarade dans ses apprentissages, aide ou parade en gymnastique...)

 
=> Dans l'évaluation, de chaque APSA 5 points seront attribués à acquisition de ces compétences.
 

3) L'EVALUATION

Outre les 5 points attribués pour chaque cycle à l'acquisition des points précédents, toutes les activités enseignées sont soumises à évaluation dont le résultat noté fait partie intégrante du bulletin de notes.

L'élève, quel que soit son niveau, peut obtenir une note honorable s'il veut s'en donner la peine. En effet, citoyenneté, performance et maîtrise d'exécution sont notées en parallèle: il n'est pas besoin d'être un champion pour être élève de collège !

4) LES SALLES DE SPORT

Le Collège Peiresc a la chance d'être doté de plusieurs salles de sport qui, ben que petites, nous permettent de fonctionner dans de bonnes conditions, sans trop de déplacements, et donc sans perte de temps.

-  1 salle spécialisée Tennis de table et sports de combats, complétée par un mur d'initiation à l'escalade.

-  1 salle spécialisée Gymnastique (barres asymétrique, poutre, cheval, mini trampoline) et sports de combat.

-  1 salle spécialisée Danse (parquet et glaces); G.R.S. (Cerceaux, rubans, cordes, balles. . . . matériel audio) ; et activités d'expression. 

-  1 salle spécialisée Musculation.

 LES CHAUSSURES DE VILLE COMME DE SPORT SONT INTERDITES DANS LES GYMNASES.

5) LES TERRAINS DE SPORT SUR LA "DALLE"

2 Baskets transformables en 2 tennis. Et  huit paniers 4 mini et 4 senior

1 Handball transformable en 2 tennis.

3 Volley et Tennis en pointillés

1 Atelier d'athlétisme avec 2 sautoirs en hauteur, 1 piste de 60 m. (3 couloirs) + haies

 
6) LES VESTIAIRES

7 vestiaires permettent aux élèves de se changer.

La clef des vestiaires n'est jamais donnée aux élèves pour éliminer les risques de vols et de dégradations, et chaque professeur prend soin de fermer son vestiaire durant le temps des cours. 


7) LE LOCAL A MATERIEL

Un local à matériel dans lequel les classes ont à disposition tout ce qui est nécessaire aux cours.

Nous rappelons que chacun est responsable du respect de ce matériel qui coûte cher et profite à toute la communauté scolaire.


8) LE PALAIS DES SPORTS ET LES PISCINES

Les déplacements se font en autobus spécial. Le départ et le retour se font toujours, en groupe classe,  encadrés par l'enseignant responsable.

note :

1) Tous les départs se font en groupe classe, à partir du collège.

2) Au retour, même en cas de retard des autobus, les élèves doivent rentrer dans l'établissement par le portail bleu pour ressortir par la cour d'honneur. (Décision du Conseil d'Administration du 10/01/1995

3) Les élèves ne peuvent pas quitter leurs classes au stade ou à la piscine pour rentrer directement chez eux.


9) LA DISCIPLINE:

Elle concerne surtout la tenue de sport, les dispenses, tout le reste étant soumis au règlement du collège.

-          Tenue :  La tenue d' E.P .S. est obligatoire pour tous, même en cas d'inaptitude.

                    Elle consiste en un short ou survêtement, un tee-shirt, des chaussures de sport (et non des chaussures "sportwear de ville").

                    Pour l'escalade et la gymnastique une paire de rythmique.

                    Pour la natation : un maillot (pas de caleçon), un bonnet, une serviette.

                    Pour le badminton des chaussures à semelles blanches.

                    Pour la voile, un maillot, de vieux vêtements et chaussures ne craignant rien.

                    Le carnet de correspondance et de quoi écrire.

-          Dispenses:

1) Dispenses ponctuelles:

           -   Elles sont gérées par l'Enseignant en E.P.S.

           -   Elles concernent une inaptitude d'un jour.

           -   Il vous faut remplir le coupon du carnet de correspondance que l'élève doit présenter à l'enseignant en rentrant en cours.

 2) Dispenses avec Certificat Médical:

-          l'élève présente son C.M. au Professeur, ainsi que son carnet de correspondance, qui les date et les signe.

-          l'élève porte ensuite son C.M. au bureau du C.P.E qui l'enregistre et en fait une photocopie pour le Professeur.

-          dans le cas d'une dispense supérieure à 30 jours, pour les séances de 2 heures en fin de journée. l'élève peut être autorisé à rentrer chez lui par l'administration (voté en conseil d'administration 1999)

Quelle que soit la dispense, l'élève est tenu d'être présent en cours, avec sa tenue de sport. Il sera chargé de l'arbitrage ou de l'observation...

Seul le professeur d'EPS peut autoriser l'élève à se rendre en permanence... Etre dispensé ne signifie pas « être débarrassé » des cours !

Lui seul est habilité à enregistrer les dispenses et certificats médicaux.

 
10) LES TEMPS FORTS DE L'EPS

    - le cross qui a lieu chaque année au mois d'Octobre

    - La journée de rentrée des 6°.

Derniers articles parus


SORTIE ASSOCIATION SPORTIVE MERCREDI 27 JUIN 2018
Publié par M le Principal Adjoint
BOURSES DE LYCEE
Publié par Le Secrétariat
SE PREPARER A L'ASSR 1 ou 2
Publié par M le Principal Adjoint
- Collège Peiresc de Toulon - ©2012 Tous droits réservés - Mentions Légales - Websco