SIXIEME AUDITIONS : - Découverte de la musique savante à travers des auditions d'œuvres attrayantes. - Connaissance des instruments et des ensembles musicaux. - Apprendre à écouter et traduire son ressenti. PRATIQUE MUSICALE : - chants à 1 voix en français - premières notions pour la pratique de la flûte à bec ... : le langage musical... - coordination des gestes : percussions corporelles / usage de petites percussions... | CINQUIEME : HISTOIRE de la MUSIQUE / HISTOIRE des ARTS (AUDITIONS) : - La musique du Moyen-âge (en relation avec leur programme d'histoire) - Les formes et les genres simples : rondo, canon,... le concerto...) à travers des auditions spécifiques... PRATIQUE MUSICALE : - chants à 1 et 2 voix - nouvelles difficultés à la flûte à bec... percussions.... (Langage musical) |
QUATRIEME : HISTOIRE de la MUSIQUE / HISTOIRE des ARTS (AUDITIONS) : - La musique de la Renaissance - la musique baroque (Versailles) en relation avec leur programme d'histoire... - comprendre l'écriture d'une œuvre... (L'écriture et la composition musicale) - les grands compositeurs : J.S BACH, A. VIVALDI, G.F HAENDEL, W.A MOZART... PRATIQUE MUSICALE : - chants à 1 et 2 voix en français ou en langue étrangère y compris des chants du répertoire "classique " - nouvelles difficultés à la flûte à bec ou/et percussions : apprentissage de textes musicaux en relation avec les thèmes abordés en histoire des Arts.... | TROISIEME : HISTOIRE de la MUSIQUE / HISTOIRE des ARTS (AUDITIONS) :- Comparaison des styles (Musique classique/ Musique romantique) - la musique savante du XXème siècle en relation avec leur programme d'histoire... - la mise en relation avec le contexte socioculturel des œuvres... - Savoir apprécier, commenter une œuvre et la situer dans le temps... PRATIQUE MUSICALE : (continuité du programme de 4ème) - chants à 1 et 2 voix en français ou en langue étrangère y compris des chants du répertoire "classique " - Pratique instrumentale ou corporelle : apprentissage de textes musicaux en relation avec les thèmes abordés en histoire des Arts.... |