- Bienvenue au collège claude nicolas fabri de Peiresc -

Accueil > LES ENSEIGNEMENTS > Education musicale

SCOLARITE

LE COLLÈGE

L'ADMINISTRATION

LES ENSEIGNEMENTS

LA VIE DU COLLÈGE

PÔLE SANTE SOCIAL

LES DIPLÔMES

BLOG PEIRESCHISSIMO

SERVICES EN LIGNE

LIVRES NUMERIQUES

LE C.D.I

UNSS (Association)

Education musicale


  Publié par M Pericaud  le 12/4/2012



Education musicale : 1h/ semaine

L'éducation musicale "apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d'écoute. La réalisation des projets musicaux (chant/ pratiques instrumentales) développe les compétences sociales et civiques, tout en renforçant les capacités d'initiation et d'autonomie." Elle participe aussi à améliorer la psychomotricité. Le commentaire musical contribue quant à lui à la maîtrise de la langue française et à la connaissance d'un vocabulaire spécifique.

HISTOIRE des ARTS : les œuvres musicales étudiées sont mises en relation avec leur contexte historique, politique, social ou religieux, ouvrant sur la connaissance des diverses sociétés et cultures .L'histoire des arts (en relation avec les autres disciplines) est une compétence importante dès la 3ème et au lycée. 

Présentation du PROGRAMME par NIVEAU de classe :
 
SIXIEME

AUDITIONS :

- Découverte de la musique savante à travers des auditions d'œuvres attrayantes.

- Connaissance des instruments et des ensembles musicaux.

- Apprendre à écouter et traduire son ressenti.

PRATIQUE MUSICALE :

- chants à 1 voix en français

- premières notions pour la pratique de la flûte à bec ... : le langage musical...

- coordination des gestes : percussions corporelles / usage de petites percussions...
CINQUIEME :
  

HISTOIRE de la MUSIQUE / HISTOIRE des ARTS (AUDITIONS) :

- La musique du Moyen-âge (en relation avec leur programme d'histoire)

- Les formes et les genres simples : rondo, canon,... le concerto...) à travers des auditions spécifiques...

PRATIQUE MUSICALE :

- chants à 1 et 2 voix

- nouvelles difficultés à la flûte à bec... percussions.... (Langage musical)
QUATRIEME :


HISTOIRE de la MUSIQUE / HISTOIRE des ARTS (AUDITIONS) :

- La musique de la Renaissance

- la musique baroque (Versailles) en relation avec leur programme d'histoire...

- comprendre l'écriture d'une œuvre... (L'écriture et la composition musicale)

- les grands compositeurs : J.S BACH, A. VIVALDI, G.F HAENDEL, W.A MOZART...

PRATIQUE MUSICALE :

- chants à 1 et 2 voix en français ou en langue étrangère y compris des chants du répertoire "classique "

- nouvelles difficultés à la flûte à bec ou/et percussions : apprentissage de textes musicaux en relation avec les thèmes abordés en histoire des Arts....
TROISIEME :
 
HISTOIRE de la MUSIQUE / HISTOIRE des ARTS (AUDITIONS) :

- Comparaison des styles (Musique classique/ Musique romantique)

- la musique savante du XXème siècle en relation avec leur programme d'histoire... - la mise en relation avec le contexte socioculturel des œuvres...

- Savoir apprécier, commenter une œuvre et la situer dans le temps...

PRATIQUE MUSICALE :
(continuité du programme de 4ème)

- chants à 1 et 2 voix en français ou en langue étrangère y compris des chants du répertoire "classique "

- Pratique instrumentale ou corporelle : apprentissage de textes musicaux en relation avec les thèmes abordés en histoire des Arts....

Derniers articles parus


BOURSES DE LYCEE
Publié par Le Secrétariat
SE PREPARER A L'ASSR 1 ou 2
Publié par M le Principal Adjoint
- Collège Peiresc de Toulon - ©2012 Tous droits réservés - Mentions Légales - Websco