- Bienvenue au collège claude nicolas fabri de Peiresc -

Accueil > SCOLARITE> Orientation

SCOLARITE

LE COLLÈGE

L'ADMINISTRATION

LES ENSEIGNEMENTS

LA VIE DU COLLÈGE

PÔLE SANTE SOCIAL

LES DIPLÔMES

BLOG PEIRESCHISSIMO

SERVICES EN LIGNE

LIVRES NUMERIQUES

LE C.D.I

UNSS (Association)

Forum des Métiers 2018


  Publié par M LE COZ  le 20/12/2017



Le forum des métiers du Collège Peiresc sera organisé le mercredi 17 janvier de 8H00 à 12H00 pour tous les élèves de 3ème. Si vous souhaitez présenter votre métier, vous pouvez nous contacter par mail : forumcollegepeiresc@gmail.com
Actuellement 30 métiers seront présentés. 
M LE COZ
ORIENTATION FIN 4° : La classe de 3° Prepa-Professionnelle en lycée


  Publié par M le Principal Adjoint  le 15/5/2014



Pour qui ?

La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves de Quatrième, volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique  

Comment intégrer ce dispositif?

Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-pro » effectueront une demande auprès du chef d'établissement en quatrième.

Les caractéristiques de ce dispositif

Il est proposé dans ces classes une globalisation d'une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.

La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

La découverte des métiers et des formations permet d'ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation voire d'application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d'au moins deux secteurs professionnels différents.

La réflexion, puis le choix par l'élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l'équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.

Les élèves de troisième « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s'ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

Dans quel établissement?

Sur le bassin de Toulon, deux lycées proposent une classe de 3° Prépa-Professionnelle :
                - Le lycée CISSON
                - Le lycée du PARC SAINT JEAN

Quelle poursuite d'études?

La troisième « prépa-pro », en offrant une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d'orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n'est pas exigée. Cette disposition assure également la réversibilité des parcours.

LA DIRECTION

ORIENTATION 3° : LES PRINCIPALES ETAPES


  Publié par M le Principal Adjoint  le 15/5/2014



1. Au premier semestre : la phase d'information

Le conseiller d'orientation-psychologue organise des séances de sensibilisation à l'orientation au collège.
L'élève peut profiter du premier trimestre pour s'informer sur les métiers, faire un bilan de ses motivations, de ses intérêts et de ses capacités.
La brochure académique "Après la 3ème" est distribuée à tous.  

Conseils de classe du premier semestre : janvier 2015.

2. Au deuxième semestre : la phase provisoire d'orientation

Le jeune et sa famille formulent leurs projets d'études sur une fiche de dialogue : il s'agit des intentions provisoires des familles.
Ces vœux sont examinés par le conseil des professeurs de mi-semestre qui donne un avis et émet des hypothèses sur les choix possibles.
A cette date, le jeune peut encore faire le point avec ses parents, ses enseignants et le conseiller d'orientation-psychologue.

Pour certaines spécialités rares et souvent très demandées (domaines professionnels divers, sections internationales, sections aménagées pour sportifs de haut niveau...), il existe des modalités d'admission particulières.

3. Après les conseils de professeurs de mi-semestre : la phase définitive d'orientation

Le jeune et sa famille formulent les choix définitifs sur la fiche de dialogue et remplissent un dossier d'affectation. Outre les choix d'orientation, la famille y précisera les lieux d'affectation souhaités.
Le conseil de classe examine ces choix et fait une proposition d'orientation : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, première année de C.A.P., ou redoublement. Il donne un avis sur les enseignements d'exploration et options, les spécialités ou les champs professionnels mais le choix en revient à la famille.

Si les propositions du conseil de classe conviennent à la famille, elles deviennent décisions d'orientation. Dans le cas contraire, la famille rencontre le chef d'établissement pour lui présenter ses arguments, mais la décision en fin d'entretien revient au chef d'établissement.

Si le désaccord persiste, la famille peut faire appel. L'appel ne peut porter que sur des demandes préalablement exprimées et uniquement sur la voie d'orientation choisie (pas sur les spécialités). Tout appel sur un vœu non exprimé sera déclaré non recevable. La commission d'appel se prononce sur toutes les demandes exprimées par la famille qui peuvent faire l'objet d'un appel. La famille peut être présente à cette commission.

LA DIRECTION


Derniers articles parus


BOURSES DE LYCEE
Publié par Le Secrétariat
SE PREPARER A L'ASSR 1 ou 2
Publié par M le Principal Adjoint
- Collège Peiresc de Toulon - ©2012 Tous droits réservés - Mentions Légales - Websco