Les femmes du mois d’avril 2024

Article femmes du mois d'avril-avec compression

Les 5èmes rencontrent un auteur: le dessinateur Chanouga

Vendredi 5 avril, nous avons rencontré Chanouga, qui nous a présenté son métier et ses œuvres avec patience et gentillesse. Il est auteur de BD et graphiste, et il dessine vraiment très bien. Il a fait des études aux Beaux-Arts et différents métiers artistiques, il habite Marseille. Il est passionné par les histoires maritimes (naufrages), et les histoires vraies auxquelles il rajoute de la poésie.
Il est l’auteur de De Profundis (une histoire de sirènes), Merry Men (qui mélange la biographie et l’oeuvre de Stevenson) et aussi des 3 tomes de Narcisse, que toute la classe a lus (disponibles au CDI). Narcisse raconte le naufrage d’un jeune garçon de 13 ans au large de l’Australie et son séjour de 17 ans parmi les Aborigènes, puis son difficile retour en France en 1875.

Chanouga nous a expliqué les différentes étapes de création d’une BD : la recherche documentaire, l’élaboration d’un scénario, le choix des cadrages sous forme de croquis, le dessin des planches en crayonné puis en plus précis, la numérisation, la réalisation des bulles et la mise en couleur. Pour faire toutes ces étapes, il lui faut entre 1 et 2 ans par tome. Enfin avec son éditeur, il choisit la couverture.
Il nous a montré des brouillons, des planches originales et son matériel de dessin, pour expliquer l’évolution de chaque planche. Il nous a aussi expliqué toute la chaîne du livre : depuis la création par l’auteur jusqu’à la vente en librairie.

Il est très content d’avoir fait connaître le personnage de Narcisse Pelletier, et de savoir que ses BD plaisent et continuent à se vendre. Il aimerait que Narcisse soit adapté au cinéma, parce qu’il considère que l’histoire est encore méconnue mais mérite un plus grand public. En ce moment il travaille sur une pièce de théâtre à partir de cette histoire.

A la fin de la séance, il nous a offert un beau cadeau : il a aussi illustré 4 de nos poèmes, avec talent, en s’appropriant les textes de façon très personnelle. Il nous a montré comment laisser de la place au spectateur, pour qu’il puisse imaginer sa propre histoire sans que l’illustration ne le bloque.

Chanouga a parlé pendant 2 heures de sa passion et a bien argumenté. Nous avons beaucoup apprécié cette rencontre et nous espérons d’autres rencontres comme celle-ci l’an prochain.

Les élèves de 5E

Les femmes du mois de mars 2024

Article site internet femmes du mois mars 2024v2

Championnats départementaux d’escalade, avril 2024

Un écrivain au collège, semaine de la presse et des média, le 20 mars

article pierre 2

Semaine des défis mathématiques au collège GASSENDI – énigmes à résoudre

Bonjour à tous,

comme l’an dernier, dans le cadre de la semaine nationale des Mathématiques , l’équipe de Mathématiques propose une une semaine mettant en valeur le plaisir de faire des mathématiques.
En cette année olympique, le slogan est ” l’important c’est de participer”.

Ainsi, de ce jeudi 21 mars au mardi 26 mars 2024 (/jeudi/vendredi/lundi/mardi), les professeurs de mathématiques lancent un défi quotidien à leurs élèves, au travers d’une énigme à résoudre avant la fin de la journée !!

Déroulement

1. Découvrir l’énigme

L’énigme du jour sera affichée chaque matin.

• Une énigme spécifique pour les élèves de 6ème et 5ème.

• Une autre énigme pour les élèves de 4ème et 3ème.

2. Résoudre l’énigme

Chacun a toute la journée pour trouver la réponse à l’énigme.

3. Transmettre sa réponse à un professeur de mathématiques du collège

L’ élève devra débusquer un professeur de mathématiques où qu’il se cache : dans le couloir, dans sa salle, en salle des professeurs, …, afin de lui remettre sa solution.

Bonne chance à tous les participants !

M HOCHARD,

Pour l’équipe de Mathématiques du collège P. GASSENDI

semaine des défis maths affiche