Juin 13 2016

Bourses de Lycée rentrée 2016

Ci-joint un document d’information concernant les bourses de Lycée pour la rentrée 2016.

 

Du nouveau pour les bourses de lycée rentrée 2016.pdf

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/06/13/bourses-de-lycee-rentree-2016/

Juin 13 2016

Échange Antibes – Liverpool

20 élèves de 5è du collège Fersen ont accueilli du 4 au 10 juin, 20 élèves de Liverpool dans le cadre d’un échange franco-anglais financé par la bourse Lefèvre du British Council sur le thème du sport de haut niveau et de l’alimentation.

Le programme de la semaine était riche et varié : spectateur de l’iron man de Nice, ateliers et exposés dans les 2 langues en SVT, partenaires d’entraînement et tournoi avec les élèves du pôle Espoir de Basket, entretien avec M. Espinosa entraîneur des Sharks d’Antibes, ateliers et visite du musée national du sport à Nice, Kayak dans la rade d’Antibes….

En mars prochain nos élèves se rendront chez leurs correspondants à Liverpool.

Merci à tous les parents qui ont permis la concrétisation de cet échange qui a rencontré un réel succès auprès des jeunes collégiens des 2 délégations.

 

antibes-liverpool

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/06/13/echange-antibes-liverpool/

Juin 08 2016

Sortie au musée Picasso pour les 3D

3D Musée Picasso (2) 3D Musée Picasso 2-1

Quelques photos des 3D en sortie au Musée Picasso.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/06/08/sortie-au-musee-picasso-pour-les-3d/

Juin 02 2016

Sortie au cinéma avec les classes de 4°D et 4°E

téléchargement

Avec la classe de 4eE et nos professeurs Mmes Niddam, Pagnier et Chesney, nous sommes allés voir Le Voyage de Fanny. Ce film est touchant et émouvant car on voit sous un autre angle la période de la 2nde guerre mondiale. Un groupe d’enfants part pour la Suisse, sous la responsabilité de la très jeune Fanny, âgée de douze ou treise ans. La maturité et la force du personnage m’ont marquée ainsi que la détermination des adultes ayant caché et protégé tous ces enfants pendant la période.” Juliette Perrot

 

Le Voyage de Fanny était un film fort en émotions : on pouvait le sentir dans la salle de cinéma où l’ambiance était tendue. (…) On a vu que les enfants sont parfois plus courageux que les adultes et qu’il fallait parfois se méfier de ces derniers qui pouvaient faire preuve de lâcheté ou se montrer capables de dénoncer ou menacer des enfants” Zoe Kosiack

Le film traite d’un sujet douloureux et sensible mais la réalisatrice Lola Doillon a su mêler le côté dramatique de cette période historique avec l’innocence de certains enfants. Le personnage principal Fanny est une fille très responsable qui s’occupe de ses soeurs et des autres enfants comme le chef d’un groupe. C’est un personnage fort” Lamis Ben Abdeljelil

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/06/02/sortie-au-cinema-avec-les-classes-de-4d-et-4e/

Mai 27 2016

Rencontre avec “Paola Crusoé” et “Mortelle Adèle”

Ce mardi 25 Mai, nous avons eu la chance de recevoir, au Collège Fersen, les auteurs Mathilde DOMESQ et Antoine Dolle, de “Paola Crusoé” pour l’une et de “Mortelle Adèle” pour l’autre.

 

C’est avec plaisir qu’ils ont répondu à nos nombreuses questions.

Mathilde a pris le temps d’expliquer dans les moindres détails sa méthode de travail avec des exemples :

  • Son carnet d’idées, qui lui permet également de penser son histoire en découpage (quel nombre de cases? avec quels plans?)
  • Son brouillon qui ressemble à un prototype du livre en plus petit, qui permet de donner une idée visuelle de la future mise en page avec l’emplacement des cases dans ses planches
  • Et enfin quelques planches avant les retouches finales sur ordinateur à l’aide de sa palette graphique. Celles ci sont toutes préalablement travaillées à l’aquarelle pour avoir un meilleur rendu des masses et des textures. Ce qui explique la qualité du rendu final, tout en nuance et en couleur. Ses cases  sont pour nos yeux, de belles invitations au voyage.

Les deux auteurs se sont associés pour réaliser une nouvelle série de BD “Skaker Monster“, qui promet de bonnes rigolades.

Un exemple pratique est proposé avec trois ingrédients complétement hétérogènes, qui après être passés au “Skaker” permet de créeer un monstre totalement imaginaire…

…Avec une puce électronique, un Kebab et un pigeon, on obtient : PIJ’BAB !

Avec une Licorne, une chaussette et une bombe atomique! On obtient LITOSET !

Puis les élèves eux mêmes ont eu à représenter un monstre imaginaire à partir de divers ingrédients.

 

Enfin, moment incontournable des dédicaces, auxquels se sont gentiment laissé faire Mathilde et Antoine.

A découvrir dans notre CDI.

Encore merci pour cet agréable échange !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/05/27/rencontre-avec-paola-crusoe-et-mortelle-adele/

Mai 27 2016

Un conte autour du palmier du collège

Les élèves de 6D ont inventé des contes. Le palmier du collège était au centre de leurs récits. Voici la production de Johan:

LE PALMIER DU COLLÈGE, un conte.

C’était le début de l’été et cette période marquait l’arrivée des insectes parasites. Le climat se réchauffait de jour en jour. L’unique palmier survivant dans le quartier Fersen vit bien qu’une bataille épique se préparait. La chaleur n’annonçait rien de bon et l’angoisse commença à le submerger, malgré tout le courage dont il était capable. Il avait vu combattre et tomber tous ses compagnons. Serait-ce bientôt son tour ? Il chercha au plus profond de son être un petit quelque chose qui pourrait l’aider. Il trouva ainsi : des piquants de hérisson mort depuis un an et qui lui avait servi d’engrais, et du venin de vipère dont il enduisit ses feuilles qu’il voulait immortelles.

C’est à ce moment précis qu’arriva, en rangs serrés, l’armée des ennemis charançons, sûrs d’eux dans leur solide carapace.

Le palmier tenta de leur barrer la route avec ses racines fines, longues, solidement enracinées. Mais ces racines, les insectes les escaladèrent. Il envoya ensuite ses feuilles qui broyèrent et tuèrent un grand nombre d’ennemis, mais l’armée des charançons restait soudée, ingénieuse, organisée, d’autant plus redoutable dans le combat que chacun de ses soldats minuscules échappait au regard.

L’arbre se battait donc hardiment… Un charançon réussit alors à se hisser sur son tronc bientôt suivi de ses compagnons, là, au creux d’un graffiti, il commença impitoyablement à forer son écorce.

Le palmier prit alors peur et vit sa fin proche. Il envoya toutes ses palmes piquantes comme des hérissons : piètre attaque malgré le bruit de la chute… Les insectes progressaient vers son cœur et c’est ainsi que le palmier mourut… Mais dans ce combat du géant contre les invisibles, devinez quoi….. Une petite datte, une seule, avait échappé à la vigilance des troupes. Logée sous le bitume, elle attendait son heure. Et qui sait ? Peut-être rendrait-elle un jour espoir au vaincu ?

Johan Fintzel, 6D.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/05/27/un-conte-autour-du-palmier-du-college/

Avr 28 2016

La sortie à la Villa Kérylos du jeudi 21 avril 2016

Une sortie à la Villa Kérylos de Beaulieu-sur-mer a eu lieu, cette année, le jeudi 21 avril avec la classe de 6°C (Ochagan, Giovanni, Malik, Loïc, Hugo, Artus, Simon, Raphaël, Damien, Meinwen,Timoté, Gaëlle, Pierre, Meissa, Sian, Lucas, Carla, Marco, Sasha, Ibraguim, Morouan,Océane, Lauryne et Kelly), leur professeur de Provençal, M. Fulconis, et de Français, Mme Le Bihan.

 

Après un trajet en train d’Antibes à Beaulieu, nous nous rendons à la Villa, la reconstitution d’une demeure noble de la Grèce Antique du II° siècle avant J.-C., réalisée au tout début du XX° siècle.

A l’intérieur, plusieurs salles se répartissent entre le rez-de-chaussée et le premier étage: du péristyle aux chambres en passant par différents salons, dont l’andron, puis le triklinos, la salle où, allongés, les Grecs prenaient leur repas et les thermes où l’on pouvait prendre son bain et se détendre. Un ravissement de mosaïques et de couleurs avec des fresques symboliques aux murs comme aux sols: Thésée terrassant le Minotaure ou bien encore, dans le hall d’entrée, le coq, la poule et leurs poussins en guise de bienvenue.

Au sous-sol se répand la galerie des Antiques, située juste au-dessus du niveau de la mer et comprenant plusieurs statues, dont celles d’Aphrodite.

Cette visite se situe scolairement entre l’étude d’un roman historique moderne, Le messager d’Athènes d’Odile Weulersse, et la découverte par extraits des textes fondateurs de la culture française et européenne, dont l‘Odyssée d’Homère. Une visite destinée donc à mieux visualiser la vie quotidienne des Grecs anciens.

Une fois sortis de la Villa, nous déjeunons sur la plage de Beaulieu, située à proximité immédiate de l’édifice, lui-même construit en bord de mer. Puis, à l’initiative de M. Fulconis, nous empruntons le sentier littoral qui relie la plage de Beaulieu à celle de St-Jean-Cap-Ferrat, un bon moyen pour apercevoir la Villa, mais cette fois côté mer.

 

Enfin, nous retournons à Antibes, l’esprit rempli d’images et de souvenirs.

 

Mme Le Bihan.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/04/28/la-sortie-a-la-villa-kerylos-du-jeudi-21-avril-2016/

Mar 31 2016

Sortie au Lycée Horticole

Ce mercredi 16 Mars les courageux élèves de 6°B sont allés au Lycée Vert d’Azur à pieds pour découvrir ce lycée et surtout l’impact des polluants sur l’environnement.
Ils ont été accueillis par 3 étudiants en BTSA Production Horticole qui avaient organisé la matinée : visite des serres, du potager, de l’espace de vente, ainsi qu’un exposé sur les polluants agricoles. Nous sommes repartis avec de nombreuses idées pour mieux respecter l’environnement !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/03/31/sortie-au-lycee-horticole/

Mar 24 2016

EQUIPEMENT INFORMATIQUE DES COLLEGIENS

L’Association Actif’Azur, patronnée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, propose aux familles des collégiens du Département, des ordinateurs reconditionnés (PC ou portables) à des prix attractifs.

Vous trouverez ci-joint un descriptif des matériels proposés. L’offre est valable dans la limite des stocks disponibles.

Pour y accéder, il faut au préalable passer au secrétariat du collège retirer un bon de réservation.

information actif azur.pdf

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/03/24/equipement-informatique-des-collegiens/

Mar 21 2016

JOURNEE PORTES OUVERTES

JOURNEE PORTES OUVERTES au COLLEGE FERSEN

 

DSC_0040

Pour sa troisième année, le collège Fersen a ouvert ses portes au public.

Accueil convivial pour les nombreuses personnes venus nous découvrir.

C’est pour nous l’occasion de faire découvrir l’établissement, la qualité de ses enseignements, avec ses particularités : sections sportives (Basket, natation, voile) et la section ULIS (élèves avec un handicape moteur).

Des élèves volontaires sont venus guider nos visiteurs et rendre cette visite plus authentique en les accompagnant de leurs témoignages d’élèves.

Le pôle langue

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/03/21/journee-portes-ouvertes-2/

Articles plus anciens «