Avr 18 2016

Bourses de lycée rentrée 2016

A Mesdames et Messieurs les parents des élèves de 3èmes,

Les dossiers de demandes de bourses de lycée pour la rentrée 2016 sont à retirer à compter du lundi 18 avril 2016 et à rapporter avant le 04 mai 2016 au secrétariat du collège Fersen.

Un simulateur de droit à obtention d’une bourse est ouvert sur le site :
http://www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/04/18/bourses-de-lycee-rentree-2016/

Avr 28 2016

La sortie à la Villa Kérylos du jeudi 21 avril 2016

Une sortie à la Villa Kérylos de Beaulieu-sur-mer a eu lieu, cette année, le jeudi 21 avril avec la classe de 6°C (Ochagan, Giovanni, Malik, Loïc, Hugo, Artus, Simon, Raphaël, Damien, Meinwen,Timoté, Gaëlle, Pierre, Meissa, Sian, Lucas, Carla, Marco, Sasha, Ibraguim, Morouan,Océane, Lauryne et Kelly), leur professeur de Provençal, M. Fulconis, et de Français, Mme Le Bihan.

 

Après un trajet en train d’Antibes à Beaulieu, nous nous rendons à la Villa, la reconstitution d’une demeure noble de la Grèce Antique du II° siècle avant J.-C., réalisée au tout début du XX° siècle.

A l’intérieur, plusieurs salles se répartissent entre le rez-de-chaussée et le premier étage: du péristyle aux chambres en passant par différents salons, dont l’andron, puis le triklinos, la salle où, allongés, les Grecs prenaient leur repas et les thermes où l’on pouvait prendre son bain et se détendre. Un ravissement de mosaïques et de couleurs avec des fresques symboliques aux murs comme aux sols: Thésée terrassant le Minotaure ou bien encore, dans le hall d’entrée, le coq, la poule et leurs poussins en guise de bienvenue.

Au sous-sol se répand la galerie des Antiques, située juste au-dessus du niveau de la mer et comprenant plusieurs statues, dont celles d’Aphrodite.

Cette visite se situe scolairement entre l’étude d’un roman historique moderne, Le messager d’Athènes d’Odile Weulersse, et la découverte par extraits des textes fondateurs de la culture française et européenne, dont l‘Odyssée d’Homère. Une visite destinée donc à mieux visualiser la vie quotidienne des Grecs anciens.

Une fois sortis de la Villa, nous déjeunons sur la plage de Beaulieu, située à proximité immédiate de l’édifice, lui-même construit en bord de mer. Puis, à l’initiative de M. Fulconis, nous empruntons le sentier littoral qui relie la plage de Beaulieu à celle de St-Jean-Cap-Ferrat, un bon moyen pour apercevoir la Villa, mais cette fois côté mer.

 

Enfin, nous retournons à Antibes, l’esprit rempli d’images et de souvenirs.

 

Mme Le Bihan.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/04/28/la-sortie-a-la-villa-kerylos-du-jeudi-21-avril-2016/

Mar 31 2016

Sortie au Lycée Horticole

Ce mercredi 16 Mars les courageux élèves de 6°B sont allés au Lycée Vert d’Azur à pieds pour découvrir ce lycée et surtout l’impact des polluants sur l’environnement.
Ils ont été accueillis par 3 étudiants en BTSA Production Horticole qui avaient organisé la matinée : visite des serres, du potager, de l’espace de vente, ainsi qu’un exposé sur les polluants agricoles. Nous sommes repartis avec de nombreuses idées pour mieux respecter l’environnement !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/03/31/sortie-au-lycee-horticole/

Mar 24 2016

EQUIPEMENT INFORMATIQUE DES COLLEGIENS

L’Association Actif’Azur, patronnée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, propose aux familles des collégiens du Département, des ordinateurs reconditionnés (PC ou portables) à des prix attractifs.

Vous trouverez ci-joint un descriptif des matériels proposés. L’offre est valable dans la limite des stocks disponibles.

Pour y accéder, il faut au préalable passer au secrétariat du collège retirer un bon de réservation.

information actif azur.pdf

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/03/24/equipement-informatique-des-collegiens/

Mar 21 2016

JOURNEE PORTES OUVERTES

JOURNEE PORTES OUVERTES au COLLEGE FERSEN

 

DSC_0040

Pour sa troisième année, le collège Fersen a ouvert ses portes au public.

Accueil convivial pour les nombreuses personnes venus nous découvrir.

C’est pour nous l’occasion de faire découvrir l’établissement, la qualité de ses enseignements, avec ses particularités : sections sportives (Basket, natation, voile) et la section ULIS (élèves avec un handicape moteur).

Des élèves volontaires sont venus guider nos visiteurs et rendre cette visite plus authentique en les accompagnant de leurs témoignages d’élèves.

Le pôle langue

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/03/21/journee-portes-ouvertes-2/

Mar 21 2016

Rencontre avec un Architecte

Rencontre avec un Architecte, Mr Alain BELHASSEN

Dans le cadre du programme d’intervention en milieu scolaire mis en place par le Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur (SACA), un architecte, Mr Alain BELHASSEN est venu au collège, à la rencontre de 2 classes d’élèves de 3ème.

Les élèves ont eu l’opportunité de prendre conscience des caractéristiques du métier d’architecte, comme de ses enjeux entre : plan – dessin – maquette – projet virtuel et démarche.

Outre la possibilité de rencontrer et d’échanger avec un professionnel expliquant le contenu de son travail, les élèves ont pu à travers leurs réalisations d’une maquette architecturale se confronter à sa critique et à son avis.

Mr BELHASSEN a eu la gentillesse de se prêter au jeu, d’observer les maquettes des élèves et par l’analyse de les aider à comprendre l’enjeu de leur contrainte, qui était d'”ouvrir aux quatre vents”.

Chaque travail en Arts Plastiques n’est pas forcément anodin et permet à travers des sujets divers d’explorer aussi différents domaines artistiques.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/03/21/rencontre-avec-un-architecte/

Mar 10 2016

Erasmus+” une semaine en France

Visite des sept autres délégations étrangères pendant une semaine en France : La Roumanie, le Portugal, la Pologne, l’Angleterre, l’Allemagne, la Turquie et l’Italie étaient présents !

C’est lors de la semaine du 8 au 13 Novembre 2015, pendant laquelle a été célébrée la journée commémorative de l’Armistice, que nous avons reçu la visite des sept autres délégations étrangères liées au projet Erasmus+.

Dès le dimanche, les étudiants étrangers ont été accueilli par les familles françaises de leurs correspondants.

Lundi 9 novembre :

Pour des raisons d’accessibilité et de disponibilité, c’est le lundi, que nous avons organisé une journée pour visiter des sites emblématiques de notre région en rapport à la 1ère Guerre Mondiale.

Visite du Fort de la Dréte et visite du Fort de la Révère et de la maison de la nature avec les explications de Mr Bracque qui a pu se rendre disponible pour l’occasion.

Après le pique nique, nous nous sommes arrêtés pour profiter de la vue sur la baie des anges. Nous avons clôturer cette sortie par la visite du Monument aux morts au port de Nice. Le plus haut monument aux morts d’Europe où sont cités les plus grandes batailles.

La journée s’est terminée par une cérémonie officielle célébrée par Mr Léonetti. Mr le Maire a manifesté son soutien et celui de la ville au projet Erasmus, en nous accueillant à la Villa Eilenroc, l’un des joyaux du Cap d’Antibes.

Mardi 10 Novembre :

Cérémonie, cette fois-ci, de bienvenue au collège avec tous les élèves français impliqués dans le projet Erasmus. Cela a été l’occasion de montrer notre établissement et d’offrir de petits présents de bienvenue avec les badges signifiant leur appartenance au projet.

Pendant cette matinée, les différentes délégations ont présentés leur école, leur ville et leur région avant et pendant la 1ère Guerre Mondiale.

Après les différentes présentations, nous avons expliqués comment aller ce dérouler les journées de travail pour les étudiants et en particulier l’organisation des différents ateliers proposés par la ville d’Antibes.

Atelier gravure / Atelier céramique / Atelier masque / atelier peinture.

Ensuite soirée à Anthéa pour aller assister à la projection du film “Territoires” réalisés par les élèves français du groupe Erasmus.

Le Théâtre d'AntibesProjection d’un diaporama avec les photos pour visualiser et comprendre tout le processus de travail avant le montage final du film.

Mercredi 11 novembre :

Journée commémorative du 11 novembre et centenaire de la Première Guerre mondiale.

Défilé des portes drapeaux pour chaque délégations étrangères, en partant de la mairie jusqu’à la place des pêcheurs.

L’après midi était libre pour tout le monde et permettre ainsi aux familles française de partager un moment avec leur correspondant étranger. Certains on ont profité pour aller visiter Monaco.

IMG_2323

Jeudi 12 novembre :

Reprise des demies journées de travail en atelier pour tous les étudiants étrangers avec quelques élèves français accompagnant à chaque fois.

wSAM_1439

Soirée d’adieu :

Cela a été l’occasion à tous les étudiants et élèves français de se retrouver en groupe. Les familles étaient également invitées et avaient apportés quelques spécialités de notre région.

Les délégations ont partagé, chacune à leur tour devant tout le monde, un chant typique de leur nation.

 

Vendredi 13 novembre :

Certaines délégations sont parties. Pour celles qui restaient, les étudiants ont eu la possibilité de vivre une ou deux heures de cours avec leur correspondant. Puis des visites au Musée Picasso et Musée Peynet ont été organisée avant le départ définitif des dernières délégations.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/03/10/erasmus-une-semaine-en-france/

Mar 07 2016

Portes Ouvertes Fersen

Samedi 19 mars, le collège ouvrira ses portes pour une visite et réunion d’information.

portesouvertes2016

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/03/07/portes-ouvertes-fersen/

Mar 07 2016

“Territoires” à ANTHEA

“Territoires” a été projeté à ANTHEA, le théâtre municipale de la ville d’Antibes le mardi 10 novembre 2015.

C’est à la veille de la journée commémorative de l’Armistice, que nous avons choisi de montrer le travail réalisé par le groupe Erasmus aux autres délégations étrangères participant au projet.

La réalisation de ce film s’inscrit dans le thème lié au centenaire de la Première Guerre Mondiale du projet Erasmus+.

Il représente un autre point de vue, dans lequel la guerre serait vue au ras du sol : des territoires meurtris, tourmentés ou malmenés, vus à travers le regard de 3 animaux. Chacun représentant de manière symbolique une période de la 1ère guerre mondiale.

Pour s’assurer d’une meilleure compréhension du film, nous avions introduit cette projection par un diaporama explicatif présentant les “coulisses” de la réalisation.

Télécharger (PDF, 3.38MB)

Étaient présents,  outre les représentants des sept autres délégations étrangères participant au projet Erasmus : L’Allemagne, l’Angleterre, la Pologne, l’Italie, la Roumanie, le Portugal, la Turquie;

l’Association Héliotrope, qui a participé à la réalisation concrète du projet, les représentants des services culturels de la ville d’Antibes, M. El Jazouli, Conseiller Municipal et M. l’Inspecteur d’académie, que nous remercions pour avoir répondu présent à notre invitation.

Un lien est mis en ligne d’où l’on peut visualiser le film :

https://www.youtube.com/watch?v=3qqBf9clcts

Quelques photos de cette soirée :

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/03/07/territoires-a-anthea/

Jan 26 2016

Les Voeux du Maire

Le Mercredi 20 Janvier 2016, la chorale du Collège Fersen participe à la cérémonie des Voeux du Maire d’Antibes à la salle Anthéa.

20160120_17282220160120_184557

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2016/01/26/les-voeux-du-maire/

Articles plus anciens «