avr 10 2015

ASSR 2015

planning-assr-2015

http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/04/10/assr-2015-2/

avr 21 2015

Opération recyclage, le retour!

photos capsules
M. Gesland collecte les capsules métalliques Nespresso (pas celles en plastique), ainsi que les Dolce Gusto!
N’hésitez pas à les lui apporter!
Merci!

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/04/21/operation-recyclage-le-retour/

avr 15 2015

Espace de l’Art Concret

Visite de l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux.

Crée en 1990 avec le soutien du Maire de la ville, Gottfried Honegger dédie ce lieu à l’éducation du regard, parce que apprendre à regarder est un acte créatif.

Cette sortie est justement proposé à nos élèves pour éduquer leur regard à rencontrer, à apprécier ou à se confronter à des formes d’expressions artistiques contemporaines méconnues, mais souvent critiquées.

L’espace de l’Art Concret c’est :

  • Un château de la fin du Moyen-Age
  • Un grand parc avec une clairière et une forêt
  • Des ateliers pédagogiques
  • Un préau des enfants où leurs œuvres sont exposées
  • et un bâtiment de 2004 où est présenté la collection Albers-Honegger.

 

 

Le bâtiment :

  1. La forme s’élève verticalement comme un arbre géométrique. L’emprise au sol est ainsi réduite et ne menace guère la forêt existante.
  2. Le volume a été déterminé par le principe selon lequel la fonction détermine la forme.
  3. La couleur est soit en contraste et d’autre part en harmonie avec les ombres colorées changeantes des arbres.
  4. Le matériau du bâtiment est en béton coffré sur lequel est appliqué une lasure au pinceau donnant ainsi l’impression qu’il est « habillé d’une poudre de fleurs ».
  5. La prise de lumière par des fenêtres latérales ne fournit pas l’éclairement régulier des salles ordinairement prôné pour un musée. Elle permet cependant une mise en relation de l’art et du monde extérieur.

 

 

Albers et Honegger sont les deux artistes qui ont fait don de leur collection à la ville afin que soit créer un espace dédié à l’Art Concret.

L’Art Concret est une grande famille de pensée et d’expressions artistiques aux multiples ramifications. Ses origines remontent aux années 1930, aux Pays Bas.

Le terme d’Art Concret fut avancé par Théo Van Doesburg : Peinture concrète et non abstraite, parce que rien n’est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface. Pour lui, comme ses amis du groupe De Stijl, l’œuvre d’art devait être l’expression de structures mathématiques, seules capables d’exprimer l’essence des choses et de changer le monde.

Si l’art est la mémoire et le miroir de son époque, l’art concret fait écho à tout ce qui se cache derrière les apparences, à tout ce qui construit la vie : les particules élémentaires, à partir desquelles tout existe, vit, bouge, renvoie, interpelle, crée, communique… L’art concret est un art utopiste, qui tend à un langage universel tant par l’usage de moyens rationnels, que pour la conception ou pour la réalisation.

 

 

Œuvre de François Morellet

IMG_8641

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/04/15/espace-de-lart-concret/

avr 03 2015

Opération recyclage !

Vous pouvez venir déposer vos bouchons en plastique ainsi que vos bouchons en liège dans la salle de Mme Larger (211) ou de Mme Cauvin (103).

La collecte des bouchons en plastique se fait au profit de l’Association Bouchons d’amour, qui par la revente des bouchons, participe à l’achat de fauteuils roulants et celle des bouchons en liège se fait au profit de l’Association France Cancer.

Merci pour votre geste écolo et citoyen!

 

bouchon

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/04/03/operation-recyclage/

mar 30 2015

Sortie à Nice avec nos correspondants espagnols !

Mardi 25 Mars, une sortie pour découvrir et visiter la ville de Nice a été organisée pour nos correspondants espagnols de Monzon avec certains élèves de 3°A, 3°B et 3°D.

Découverte de la vieille ville le matin et de la coulée verte.

Déjeuner sur la plage avec la dégustation de la Socca et visite culturelle et artistique au Musée d’Art Moderne et d’Art contemporain l’après midi. IMG_8517

sortie espagnol

IMG_8508

IMG_8510

IMG_8513

IMG_8514

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/03/30/sortie-a-nice-avec-nos-correspondants-espagnols/

mar 30 2015

Exposition d’Arts Plastiques au Réfectoire

                 EXPOSITION D’ARTS PLASTIQUES AU RÉFECTOIRE

Régulièrement les travaux d’Arts Plastiques des élèves sont exposés dans la salle du réfectoire.

Pour le niveau sixième : « COLLECTION INSOLITE« , les élèves ont eut à réaliser une collection d’une famille d’objets de leur quotidien.

Ces objets ont été transformés en petites bêtes puis présentés de la meilleure façon qu’il soit avec leur identification inscrite sur des étiquettes à la manière d’un naturaliste. Certaines classes ont pu profiter de la participation d’un professeur de français Mme Lahondes, au projet pour aider à réfléchir sur l’inventivité du nom donné à ses bestioles avec une base latine ou grecque.

Le travail des élèves portaient sur la Fabrication, la Série – la Collection, le Détournement, la Présentation appuyé ensuite en cours par diverses références artistiques (R. Filiou, G. Limone, Leroy de Barde, G. Barbier, etc… )

 

Pour le niveau cinquième, « REPAS IDEAL » les élèves ont eut à réaliser la composition de leur repas idéal selon trois aspects : 1_ idéal pour mon goût personnel, 2_ Idéal pour son apparence, 3_ Idéal pour ma santé.

Ce travail a également profiter de la participation des professeurs de SVT Mme Arnéodo et Mme Larger sur les questions de santé relatif à l’alimentation.

Par le biais de ce sujet les élèves ont abordés en Art la notion du Détournement et la Composition.

Avec l’aide des professeurs de français Mme Weiss et Mme Chesney, les élèves ont réfléchi à des formules enjolivées pour écrire leur menu.

 

 

Pour le niveau troisième, « HAUT RELIEF » les élèves devaient s’inspirer de l’oeuvre la desserte rouge d’Henri Matisse, l’interpréter et la réaliser en volume. L’oeuvre est découpée par les plans puis assembler dans un espace en haut-relief. Ce travail devait uniquement se faire avec le papier blanc tout en s’efforçant d’en révéler les effets de matières ( Froisser, déchirer, graver, tisser, torsader, percer, découper, plier, courber, etc… )

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/03/30/exposition-darts-plastiques-au-refectoire/

mar 30 2015

Saint Patrick’s day

Saint Patrick’s day, March 17th

Au collège Fersen, nous célébrons la Saint Patrick ; la fête nationale Irlandaise ; les élèves découvrent ses origines, ses traditions et ses différentes coutumes…

avant que le soir, les pubs du Vieil Antibes se remplissent de lutins et autres farfadets venant boire de la bière verte au son de ballades Irlandaises!

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/03/30/saint-patricks-day/

mar 24 2015

Journée à Auschwitz

    Mme Cauvin et M. Doussot tenaient à remercier particulièrement les élèves du collège qui ont participé à la journée commémorative à Auschwitz le 10 février dernier. Malgré les difficultés liées au poids du passé, malgré la visite éprouvante des lieux, malgré la fatigue physique mais surtout émotionnelle, les élèves ont témoigné de tout leur respect envers les êtres disparus. Nos élèves ont su adapter leurs comportements, se sont montrés à l’écoute et ont su s’intéresser, même si les réponses étaient presque toujours difficiles à entendre. Nous savons qu’ils sont désormais à même de perpétuer la mémoire de notre Histoire.

    Nous souhaiterions également les féliciter pour leur implication et leur faire part de la fierté qui a été la nôtre d’être leurs accompagnateurs.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/03/24/journee-a-auschwitz/

mar 23 2015

Musée Picasso avec la classe de 3C le 19 janvier

Sortie au musée Picasso

Classe de 3 ème C

Mardi 19 janvier 2015 de 9h00 a 11h00

 

Le musée Picasso d’Antibes, connu de tous, nous a révélé cette fois une toute nouvelle approche de ses œuvres et de l’histoire de sa vie.

Comme chaque artiste, l’inspiration, le changement de style, varient selon les moments.

Picasso eu de nombreuses femmes, mais ce sont les représentations d’une en particulier que nous avons étudiées.

Françoise Gilot, femme aimée par Picasso et d’une beauté particulière, fut représentée sous forme de portrait, réaliste ou plus abstrait, par diverses formes de peintures et de techniques.

Nous avons pu toutes les analyser et comprendre les réelles motivations d’un portrait.

Françoise fut peinte aussi dans une peinture appelée  »La joie de vivre », en 1946 où Picasso, s’inspirant de la forme d’une fleur, la dessine de manière particulière et sensationnelle.

Suite à l’étude de ces peintures, sculptures en tout genre nous avons fait un atelier fondé sur le portrait et les différentes manières de se représenter: par écrit, ou en dessin.

Nous avons sur une feuille écrit tous les adjectifs qui nous qualifiaient et ensuite avons dessiné un autoportrait.

Réfléchir à soi-même n’est pas toujours chose simple et Picasso semble l’avoir fait longtemps.

Accompagnés de notre professeur de Français, Mme Cauvin, et de Mme Torta professeur d’Arts Plastiques, guidés ensuite par une spécialiste travaillant au musée, nous avons pu avoir un regard différent face à ces œuvres.

C’est une chance de pouvoir si facilement avoir l’opportunité de connaitre la vie d’un Artiste. Remercions Picasso pour être venu s’installer au Château Grimaldi, devenu aujourd’hui musée.

 

Margherita Frignati

 

picasso

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/03/23/musee-picasso-avec-la-classe-de-3c-le-19-janvier/

mar 23 2015

Label Etwinning

Le Label Etwinning a été attribué pour le projet de correspondance entre le Collège Fersen et l’Istituto de Chioggia en Italie (ville qui se situe en Vénétie, au sud de Venise).

Ce projet a permis aux élèves français (5ème) et italiens d’échanger des documentations, des ouvrages et des lettres sur le thème :  Antibes et Chioggia, deux villes maritimes.

Cette correspondance permettra de mettre en place un échange entre les deux établissements pour la prochaine année scolaire.

 

M. Filippone (enseignant d’Italien).

 

Label Etwinning.pdf

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/03/23/label-etwinning/

Articles plus anciens «