juil 01 2015

Festival BEDECIBEL 2015

Le collège FERSEN a une nouvelle fois participé au festival Bédécibel avec l’élaboration de divers Trophée BD et de Planches de BD.wbedecibel2015Ce fut l’occasion pour certains d’entre nous d’aller rencontrer un des jeunes auteurs sélectionnés de ce festival.

C’est ainsi que les élèves ont pu rencontrer Alexis Nesme, l’auteur et le dessinateur prodige « Les enfants du Capitaine Grant ».

Planche d'Alexis Nesme "Les enfants du Capitaine Grant"

Planche d’Alexis Nesme « Les enfants du Capitaine Grant »

Les élèves ont eut l’occasion d’échanger et de questionner l’auteur sur sa façon de travailler et de comprendre par divers exemples réalisés devant eux.

Après quoi, les meilleurs Trophée réalisés par les élèves de sixième du Collège Fersen ont été sélectionnés. Nous étions le seul collège de toute la ville d’Antibes à réaliser ces Trophées. Nous étions donc d’autant plus attendus et félicités pour cet effort !

Ceux ci ont été donné en récompense aux meilleurs auteurs, élus aux votes par les élèves des divers écoles d’Antibes.

wfestival-bdEnfin tout le niveau 5ème du collège Fersen a également contribué à la qualité de ce Festival par leur apport des diverses planches de BD réalisées.

Ils avaient pour consigne d’intégrer une vignette appartenant à l’une des BD sélectionnée du Festival, dans l’histoire de leur choix. Ils devaient respecter les espaces blancs entre chaque case, en dynamisant un peu le sens de lecture (autrement que par de simples lignes horizontales), de travailler avec les encres de couleurs (en respectant les différentes étapes : crayonnage, colorisation, encrage et bulles et dialogues) et d’analyser par la suite les différents angles de vue utilisés. Un vrai travail de professionnel !

La meilleure planche BD sélectionnée fur celle de Maélly CORBIER 5°C

wbd-corbier-maelly

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/07/01/festival-bedecibel-2015/

juin 15 2015

Les 6D vous racontent des histoires

Ecrire un conte de fées ressemblant à ceux de Perrault et des frères Grimm ? D’accord, mais alors laissons le hasard s’en mêler. Chaque élève a tiré au sort des contraintes (comme par exemple l’identité du héros, son but, son ennemi…) qui ont rendu leur récit unique.

 

Les rédactions se sont avérées si passionnantes que le professeur a proposé à la classe d’élire la meilleure d’entre elles pour la publier ici… et deux d’entre elles ont fini ex aequo.

 

Le conte de Mélissa est plein de rebondissements et fourmille de petits détails qui rendent le récit riche et cohérent. Dans cette histoire où l’on aime et où l’on a peur, on s’identifie forcément aux personnages !

 

Le conte de Jade, lui, est captivant lui aussi grâce à ses nombreuses péripéties. Jade a choisi l’originalité en donnant un tour humoristique à son récit… et avec quel talent !

 

Les élèves de 6e D vous souhaitent une merveilleuse lecture.

conte jade.pdf     conte mélissa.pdf

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/06/15/les-6d-vous-racontent-des-histoires/

juin 08 2015

Une élève de Fersen à Paris

Cette histoire commence quand Mme Cauvin a emmené notre classe en salle informatique pour nous faire participer au concours des Timbrés de l’orthographe.

Quelques jours plus tard, les participants ont reçu les résultats: trois élèves dont Agathe Perez sont allés à Nice pour faire la dictée de Lorant Deutsch et répondre à un QCM (questionnaire à choix multiples).
Sur les trois élèves, seule Agathe a été sélectionnée pour la finale à Paris où elle a retrouvé 500 autres élèves. En classe, on a tous recherché les problèmes que l’on rencontre en écrivant pour qu’Agathe fasse la meilleure dictée possible.
Le lundi 8 Juin, Agathe a annoncé son résultat à la classe de 6°A: elle est arrivée 7ème sur 160 !
Nous sommes très fiers d’Agathe car elle a représenté avec honneur la classe et le collège Fersen à Paris.

 

Emma, Aude, Mehdi et Sandro et toute la classe de 6A.

001

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/06/08/une-eleve-de-fersen-a-paris/

juin 05 2015

Visite de la Villa Kérylos

Lundi  1° juin 2015, visite de la Villa Kérylos située à Beaulieu-sur-Mer avec, cette année, la classe de 6°C- cette visite est, en effet, devenue un rituel pour le collège Fersen.
C’est une villa « les pieds dans l’eau » comme un oiseau qui serait posé tout près du rivage, d’où son nom Kérylos qui signifie en grec « l’hirondelle de mer ». La villa Kérylos est la reconstitution fidèle d’une demeure grecque du IIe siècle avant J.-C. qui a été bâtie au début du XXe siècle.
A l’entrée, une mosaïque représentant un coq, une poule et des poussins, symboles de la famille, qui souhaite la bienvenue aux visiteurs. Puis, un péristyle en marbre de carrare, un andron (la pièce réservée aux hommes), un triklinos (la salle à manager où l’on prenait son repas allongé, d’où le nom de triklinos qui signifie en grec « les trois lits », une bibliothèque, des chambres, plusieurs salles de bains dont celle située au rez-de-chaussée, près de l’entrée, et majestueuse.
Les élèves  ont circulé dans la Villa avec des audio-guides et ont reçu toutes les explications nécessaires sur les salles et leurs ornementations -fresque ou objets-. Certains élèves ont même signé le Livre d’Or où, comme partout, ceux qui le souhaitent écrivent quelques mots de satisfaction et de reconnaissance.
Un grand nombre s’est promené autour de la Villa, dans les petits jardins.
Après la visite, la pause-déjeuner sur la plage de Beaulieu… beau temps et bonne humeur.

Mmes Bouché et Le Bihan.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/06/05/visite-de-la-villa-kerylos/

mai 31 2015

Atelier avec Emmanuelle Villard

Pour une période de trois mois, la ville d’Antibes accueille une artiste en résidence. Pendant cette période un certain nombre d’ateliers sont proposés avec la collaboration des Musées de la ville pour un public libre. Les ateliers pédagogiques sont essentiellement en partenariat avec l’école du C.I.V.

Cependant, le 26 mai 2015, le collège a eu la possibilité de réaliser un atelier avec l’artiste Emmanuelle Villard grâce à l’entremise de l’équipe des services culturels de la ville, Mme Lanteri et du professeur d’Arts Plastiques.

De cette rencontre, nos élèves ont ainsi eu la possibilité d’échanger avec l’artiste sur sa pratique et de mieux comprendre sa démarche artistique.

Auparavant pour l’atelier, il avait été demandé aux élèves d’apporter chacun un objet et de le garder secret jusqu’au jour de notre rencontre avec l’artiste. En groupe de 4 à 5 élèves, il leur a été demandé d’inventer une histoire après avoir découvert et confronté leurs objets entre eux.

Après l’écriture de leurs petites histoires, les élèves ont travaillé sur la fabrication de leurs décors et de prendre une photo de leur objets mis en scène dans leur réalisation.

Enfin avec l’utilisation de l’outil tablette, les élèves ont dû essayer de réaliser une courte animation d’image de leur objets mis en scène dans leurs décors.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/05/31/atelier-avec-emmanuelle-villard/

mai 13 2015

Bye Bye Priyanka !

Priyanka , notre assistante d’anglais a partagé 2 trimestres avec les élèves de  4° et  3°  qui ont tous pris beaucoup de plaisir à participer à ses séances, où ils ont progressé en conversation et en autonomie.
Ce fut pour nos élèves une réelle opportunité de découvrir l ‘Inde , ses coutumes et sa civiliation à travers le regard jeune et moderne  de cette étudiante Indienne venant de New Delhi.
Tradition oblige , Priyanka, vêtue d’une chatoyante robe brodée , lui allant à ravir,est venue nous dire au revoir.
Le collège était empli d’un parfum de curry et c’est, rythmé par le son des cithares indiennes ,que élèves et adultes ont savouré un excellent repas indien préparé de main de maître par tout le personnel de cuisine, sur les conseils avisés de notre chef du jour : PRIYANKA!

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/05/13/bye-bye-priyanka/

mai 13 2015

Sortie au cinéma

Quelques 60 élèves de 4 °  dont ceux de la section EURO  ont assisté à  la projection du film: SELMA en V O .
SELMA retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King,, figure emblématique de la lutte en faveur des noirs -américains,  pour garantir le droit de vote à tous  les citoyens afro-américains, qui même s’ils étaient n’étaient plus esclaves , souffraient encore de la ségrégation , de brimades ,et se voyaient refuser le droit de vote.
Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche pacifique , depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery en Alabama , dans le Sud des  Etats Unis encore fort marqué par l’esclavage, et qui a conduit le président Jonhson à signer le droit de vote pour TOUS en 1965.
Une occasion pour nos élèves de 4°  d’entendre de l ‘authentique américain , de découvrir la civiliation et de réfléchir aux questions suscitées par ce film …
 Qui aurait pu penser que 50 ans plus tard  un  président afro-américain serait à la tête des Etats Unis !

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/05/13/sortie-au-cinema/

avr 21 2015

Opération recyclage, le retour!

photos capsules
M. Gesland collecte les capsules métalliques Nespresso (pas celles en plastique), ainsi que les Dolce Gusto!
N’hésitez pas à les lui apporter!
Merci!

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/04/21/operation-recyclage-le-retour/

avr 15 2015

Espace de l’Art Concret

Visite de l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux.

Crée en 1990 avec le soutien du Maire de la ville, Gottfried Honegger dédie ce lieu à l’éducation du regard, parce que apprendre à regarder est un acte créatif.

Cette sortie est justement proposé à nos élèves pour éduquer leur regard à rencontrer, à apprécier ou à se confronter à des formes d’expressions artistiques contemporaines méconnues, mais souvent critiquées.

L’espace de l’Art Concret c’est :

  • Un château de la fin du Moyen-Age
  • Un grand parc avec une clairière et une forêt
  • Des ateliers pédagogiques
  • Un préau des enfants où leurs œuvres sont exposées
  • et un bâtiment de 2004 où est présenté la collection Albers-Honegger.

 

 

Le bâtiment :

  1. La forme s’élève verticalement comme un arbre géométrique. L’emprise au sol est ainsi réduite et ne menace guère la forêt existante.
  2. Le volume a été déterminé par le principe selon lequel la fonction détermine la forme.
  3. La couleur est soit en contraste et d’autre part en harmonie avec les ombres colorées changeantes des arbres.
  4. Le matériau du bâtiment est en béton coffré sur lequel est appliqué une lasure au pinceau donnant ainsi l’impression qu’il est « habillé d’une poudre de fleurs ».
  5. La prise de lumière par des fenêtres latérales ne fournit pas l’éclairement régulier des salles ordinairement prôné pour un musée. Elle permet cependant une mise en relation de l’art et du monde extérieur.

 

 

Albers et Honegger sont les deux artistes qui ont fait don de leur collection à la ville afin que soit créer un espace dédié à l’Art Concret.

L’Art Concret est une grande famille de pensée et d’expressions artistiques aux multiples ramifications. Ses origines remontent aux années 1930, aux Pays Bas.

Le terme d’Art Concret fut avancé par Théo Van Doesburg : Peinture concrète et non abstraite, parce que rien n’est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface. Pour lui, comme ses amis du groupe De Stijl, l’œuvre d’art devait être l’expression de structures mathématiques, seules capables d’exprimer l’essence des choses et de changer le monde.

Si l’art est la mémoire et le miroir de son époque, l’art concret fait écho à tout ce qui se cache derrière les apparences, à tout ce qui construit la vie : les particules élémentaires, à partir desquelles tout existe, vit, bouge, renvoie, interpelle, crée, communique… L’art concret est un art utopiste, qui tend à un langage universel tant par l’usage de moyens rationnels, que pour la conception ou pour la réalisation.

 

 

Œuvre de François Morellet

IMG_8641

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/04/15/espace-de-lart-concret/

avr 10 2015

ASSR 2015

planning-assr-2015

http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

Lien Permanent pour cet article : http://www.ac-nice.fr/wrne/college-fersen/2015/04/10/assr-2015-2/

Articles plus anciens «