PPMS au collège Henri Bosco Exercice “attentat intrusion”du 19 octobre 2016

L’exercice “attentat intrusion” doit avoir lieu dans les écoles et les établissements avant les vacances de Toussaint , nous avons retenu le 19 octobre à 11h30.

L’exercice invite à réagir à une intrusion violente dans les locaux scolaires.

Le Plan particulier de mise en sureté (PPMS) a prévu un signal d’alerte et les conduites à tenir : évacuer les élèves rapidement ou se barricader. La consigne peut être différente selon les lieux à l’intérieur des locaux scolaires.

“Le jour de l’exercice, une alarme est déclenchée. Chacun doit donc réagir en suivant une des deux postures identifiées en cas d’attaque : s’échapper ou s’enfermer”.

• S’il s’agit de s’échapper, l’exercice vérifie que le danger est identifié et que enseignants et élèves connaissent le chemin et sont capables d’évacuer en silence. Inutile de faire sortir vraiment les élèves. Ce n’est qu’un exercice.

OPTION RETENUE

• S’il s’agit de s’enfermer, l’exercice vérifie que l’on sait dans quel local se mettre en sureté (éventuellement sa classe), pour se barricader au moyen du mobilier scolaire. On éteint les lumières, on s’éloigne des ouvertures et on se met sous les tables ou s’allonge en silence. ” Aucun exercice n’inclut l’usage d’armes factices”, précise le guide ministériel.

Consignes et déroulement de l’exercice du 19 à 11h30

Scénario :

Les autorités nous signalent que des individus suspects sont retranchés dans les anciens locaux de la clinique du Coudon. Le quartier est bouclé.

Un agent voit deux hommes masqués franchir la clôture vers les logements de fonction.

Le chef d’établissement décide de déclencher l’alerte « attentat intrusion » avec mise en sécurité dans les différents locaux du personnel et des élèves.

Signal sonore : une sonnerie longue, une courte, une longue.

• Les élèves restent où ils se trouvent avec le ou les adultes qui les encadrent.
  • En classe, en permanence, au CDI, dans les ateliers, à l’infirmerie : les élèves se mettent sous les tables ou s’allongent. Le plus grand calme est demandé et un silence absolu.
  • PERSONNE ne regarde par les fenêtres ou la porte.
  • Les adultes présents tirent les rideaux, baissent les stores et placent une table devant la porte. PAS D’AMMONCELLEMNT DE TABLES ET CHAISES.
  • Les adultes des différents services font de même : mise en sécurité sous une table, ne pas s’exposer, ne pas se déplacer.

Fin de l’exercice avec une sonnerie longue, une courte, une longue.