Donne-moi envie de lire : Le Chevalier au Bouclier vert

Les classes de 5è de Mme Leroy ont travaillé avec Mme Zozor sur l’importance de la 1ère de couverture d’un livre.

A partir des illustrations de couverture de l’ouvrage Le Chevalier au bouclier vert d’Odile Weulersse, les élèves ont imaginé tout ce qui pourrait arriver dans l’histoire.


Voici leurs travaux:

 

Nous imaginons que cela raconte une histoire d’amour entre un chevalier et une princesse. Malheureusement, le père de la jeune fille, qui est aussi le roi, s’oppose à cet amour sincère à cause de leur classe sociale, très différentes. A cette époque, où les femmes n’avaient pas la voix au chapitre et où elles n’étaient là que pour créer de nouvelles unions pour que le territoire soit plus vaste, la princesse fera tout pour pouvoir vivre avec l’élu de son coeur.

La couleur verte signifie l’espoir et le courage. C’est pour cela qu’il y a une dominante de vert sur la première de couverture. Le chevalier a donc un bouclier vert pour se donner du courage.

Tiara et Estelle 5è4

Nous pensons que le jeune homme est un chevalier. Il quitte le château pour aller défendre son royaume, faire preuve de bravoure et épouser la princesse. Il tient un écu vert avec un blason de trèfle. Le roi s’oppose peut-être au mariage entre la princesse et le chevalier. En partant du château, il regarde la princesse avec regret. Peut-être que les pères de la princesse et du chevalier s’opposent au mariage.

 Quentin, Mattéo, Gabriel 5è5

 

le chevalier tombe amoureux de cette princesse, elle aussi. Mais cet amour est impossible à cause du titre du jeune chevalier. Ayant un mauvais pressentiment, la jeune fille lui offre discrètement un bouclier vert marqué du blason royal. Deux nuits plus tard son sentiment se réalise ; le château est attaqué par une armée disant vouloir la princesse, clé du trésor de la crypte antique. La lutte se termine par la défaite du chevalier et la princesse est capturée. Le chevalier prend alors son bouclier et part en quête de la princesse poussé par l’amour.

 Enzo et Calvin 5è5

 

Nous imaginons que le jeune homme est le chevalier au bouclier vert et qu’il va accomplir de nombreux exploits. Alors qu’il est en quête, il rencontre une belle et gentille jeune fille et en tombe amoureux. Mais la princesse est enfermée par un dragon.alors il repart pour découvrir une arme magique qui arrive à affronter le dragon ; il découvre une grotte et entre. Soudain, un homme armé d’un bouclier vert sort de la grotte. Le chevalier le tue. Il voit alors le bouclier briller et le prend. Puis il revient pour combattre le dragon et arrive à le tuer grâce aux pouvoir du bouclier. Il délivre la princesse et l’épouse.

Cléa et Mélissa 5è1

 

Nous imaginons que la princesse se fera enlever par des bandits. Le roi demandera sûrement à un brave chevalier d’aller délivrer sa fille, mais pour cela le chevalier devra surmonter nombre d’épreuves. Il réussira à la ramener et le roi lui offrira un bouclier vert qui peut contrôler la nature en guise de récompense.

 Thomas et Florian 5è1

 

Nous supposons que le chevalier est amoureux de la princesse mais qu’un autre homme, lui aussi amoureux s’oppose à leur amour. Nous supposons que son bouclier est un cadeau auquel il tient et qu’il l’aidera dans sa quête. Vers la fin, nous supposons qu’un combat aura lieu entre le chevalier et l’autre homme. Le vainqueur de ce terrible duel aura la main de la princesse. Nous imaginons que le chevalier sortira vainqueur et épousera la princesse. Leur amour sera éternel.

Philippe et Léon 5è1

Nous supposons que le garçon est le héros et la jeune fille, une princesse. Ils semblent s’aimer tous les deux car la princesse regarde le chevalier d’un air ému mais aussi inquiet. Nous supposons que le roi s’oppose à l’union du chevalier et de la princesse car il veut que sa fille épouse un prince et non un chevlaier. Le chevalier a un bouclier vert signe d’espoir, cadeau de la princesse. Le chevalier partira certainement en guerre ; une idée du roi pour les séparer. Le chevalier fera tout pour revenir de la guerre, et, s’il y parvient, il s’enfuira avec la princesse.

Manon et Léa (5ème4)

Nous supposons que le chevalier va partir en quête pour avoir ce bouclier vert. Le bouclier renferme peut-être la puissance du Dragon de Jade.Nous pensons que la princesse et le chevalier sont amoureux et que le père de la princesse va s’opposer. Le roi, qui est le père de la princesse, vendra ce bouclier en échange de sa vie.

Grégory et Aurélien (5ème 4)

Je suppose que le jeune homme est un chevalier ou qu’il en deviendra un. Il veut le devenir parce qu’il veut épouser la princesse. Seulement, le roi s’oppose à ce mariage. Il devra peut-être affronter des êtres magiques et très puissants. Il pourra alors épouser la princesse.

Yohan et (5ème 4)

Nous imaginons que le chevalier n’est qu’un pauvre paysan. Il est très amoureux de la princesse du royaume depuis son plus jeune âge. Un jour, pour que la princesse se marie, le roi organise une compétition où le plus fort gagnera la main de la princesse. Le but est de sortir une épée d’une pierre très solide. C’est notre héros qui remporte cette épreuve alors il est très content et se dit qu’il va épouser la princesse mais, le roi s’y oppose et lui propose d’être chevalier du royaume. Or, ce n’était qu’une ruse pour que notre héros se blesse ou meure au combat.

Karine et Alyson (5ème4)

C’est l’histoire d’un chevalier au bouclier vert tout le monde le connaît. Un roi l’invite dans son château. Il y va. Le roi lui demande de sauver sa fille qui est emprisonnée dans un château par un roi diabolique qui veut l’épouser. Il part au royaume et tombe amoureux de la princesse en la voyant. Le roi décide que le chevalier doit délivrer sa fille et qu’il doit partir de son château. C’est ce qui arrive. La princesse, avant que le chevalier ne parte, s’habille en bleu pour lui dire son amour. Il part cinq. Cinq ans plus tard, il revient. Il apprend la mort du roi et épouse la princesse.

Anessa et Antoine (5ème4)

Nous pensons que le chevalier a des sentiments pour la princesse. Nous pensons aussi qu’il veut partir en Orient pour prouver au roi qu’il est digne d’épouser sa fille ou bien le roi emmène le chevalier en guerre car il est contre leur union. La princesse se battra pour changer les règles de la royauté.

Cloé et Diam (5ème4)

On imagine que l’histoire est basée sur le chevalier qui se bat pour la jeune femme, son honneur ou son seigneur. Le chevalier et la princesse ont l’air d’éprouver de l’amour l’un pour l’autre mais leur relation est impossible à cause de leur différence de noblesse. On imagine aussi que son bouclier vert car c’est la couleur de l’espoir. Est-ce l’espoir de l’amour de la princesse ? Ce bouclier peut aussi avoir une longue histoire comme celle de l’épée d’Excalibur. On imagine aussi que le chevalier se battra et défendra la princesse et sa famille.S’enfuira-t-elle pour ne pas faire de peine à la princesse?Mourra-t-il durant sa quête ? Réussira-t-elle à conquérir sa princesse ?

Lauriane et Méroua (5ème4)

Aller au contenu principal