JOURNEES DU PATRIMOINE 2014

Dans le cadre du 1% artistique, le collège Henri Bosco s’est vu doter de l’œuvre d’un artiste français éminemment célèbre : César. L’œuvre est visible à l’extérieur du collège au niveau de son entrée principale.

« J’ai été contacté par l’architecte Narkisian qui est mon ami, et j’ai choisi de faire une main. Cela a tellement de signification. Une main, c’est évidemment symbolique. Et puis cela m’a changé des voitures compressées que je réalisais autrefois quand je n’avais pas les moyens de faire du bronze. »                                               César, cité par Var Matin du 9/12/1982

Les journées du patrimoine sont l’occasion de redécouvrir les créations artistiques qui jalonnent notre territoire au travers de parcours culturels officiels ou à la marge.

Les élèves de 6ème 1 ont réalisé avec madame Rebaudo, professeur d’éducation physique et sportive, et monsieur Haudan, professeur d’arts plastiques, une petite série photographique où ils prennent la place de sculptures vivantes. Chacune de ces recherches chorégraphiques a pour point de départ la sculpture de César en se décomposant en autant de corps dans l’espace. Les évolutions ont mis en avant des postures différentes en fonction du positionnement de la main. Ces modestes productions ont ainsi pour vocation d’intégrer les journées du patrimoine en mettant à l’honneur César.