Initiation aéronautique 2014-2015 « préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique »

Initiation aéronautique 2014-2015

« préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique »

L’option s’adresse à tous les élèves de troisième quelque soit leur niveau scolaire à raison d’une heure de cours par semaine.

OBJECTIF : L’aéronautique est utilisée comme un support pédagogique motivant pour donner du sens à des disciplines vécues comme abstraites et difficiles: ici, les mathématiques ne sont plus seulement un jeu de l’esprit. Ici, le concret n’est jamais banal, mais quand le rêve et l’imagination se déploient librement, c’est toujours dans le respect des lois physiques et des calculs mathématiques.

THEMES :

–          Connaissance des aéronefs

–          Aérodynamique et mécanique du vol

–          Météorologie

–          Navigation, sécurité des vols

–          Histoire de l’aéronautique

COMMENT : Des dossiers sont complétés avec le professeur pour chaque thème d’étude.

Vol d’initiation possible (le tarif est de 80 € par élève) ; la réussite à l’examen donne droit à un deuxième vol gratuit.

EVALUATION : Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un examen national organisé au mois de mai par le ministère de l’éducation nationale. Les connaissances des candidats sont évaluées par un questionnement à choix multiples dans les cinq thèmes cités ci-dessus.

……………………………………………………………………………………………………

Fiche à ramener à M. PITON avant le 18 juin

NOM – Prénom :                                                                          CLASSE :

Je souhaite

Inscrire mon enfant à l’option Aéronautique.

Je ne souhaite pas

Date :                                                                                      signature des parents

Document à ramener à M. Piton     PresBIA