Déc 09

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Déc 09

Menu de Noël

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Déc 04

semaine des langues au collège Bosco du 5 au 9/12

Des intervenants dans les classes et des ateliers cuisine avec préparation de spécialités des pays européens.

Un menu spécial chaque jour.

 

ATELIER CUISINE ALLEMANDE du lundi 5/12

ADELER YANNIS 5e2

FERREIRA RODRIGUE 5e2

FRANDJI PAUL 5e2

PROVOST TRISTAN 5e2

BILLARD TIPHAINE 5e2

JULIE GLINEUR 5e2

BASSO RACHEL 4e2

VANHERSECKE ELSA 4e1

MAGNAN ANAIS 4e1

DUBOIS ANNA 4e1

MONVOISIN YANNIS 4e2

MATHIAS ANTONIN 4e1

BOITTE CLARA 4e1

Déc 01

Menus des semaines des langues

Travail réalisé par nos stagiaires des lycées professionnels.

Merci à l’équipe de cuisine pour leur investissement tout au long de l’année et cette semaine en particulier.

Déc 01

Soutien scolaire

L’association ELA propose du soutien scolaire à domicile.
 
Voici les coordonnées du responsable sur Toulon.
 
ANTENNE DE TOULON EST
Pierre GOYET
06.12.74.81.14
pierre.goyet@yahoo.fr
Et le site de l’association:
http://www.entraidescolaireamicale.org/

 

Nov 30

Les missions du chef d’établissement

 
 
Le chef d’établissement représente l’État
Il est donc porteur des finalités et objectifs définis par le ministre.
Il inscrit son action dans le cadre défini par les textes législatifs et réglementaires.
Il est garant de la sécurité des personnes et des biens de l’établissement.
Le chef d’établissement dirige l’établissement.
Il impulse et conduit la politique pédagogique et éducative de l’établissement.
Il préside le conseil d’administration de l’établissement, il en est l’exécutif.
Il prépare et exécute le budget de l’établissement
Il représente l’établissement
Les domaines d’activités – diriger un établissement
I –
Conduire une politique pédagogique et éducative d’établissement au service de la
réussite des élèves, en y associant l’ensemble des membres de la communauté éducative.
II –
Conduire et animer la gestion de l’ensemble des ressources humaines (…)
III –
Assurer les liens avec l’environnement (…)
IV –
Administrer l’établissement (…)
Les compétences requises du chef d’établissement
Savoir administrer l’établissement (…)
Savoir construire dans la concertation la politique pédagogique et éducative de l’établissement
Savoir impulser, animer et conduire cette politique pédagogique et éducative (…) »
→ À noter :
Des textes définissent aussi les fonctions en termes d’administration et de gestion financière :
le chef d’établissement « représente l’état au sein de l’établissement » dont il est l’organe
exécutif ; de là découlent les responsabilités d’autorité sur les personnels, de représentation
de l’établissement, de présidence de conseils, de préparation des travaux des organes
délibérant, d’ordonnateur du budget, de responsable de l’ordre, de la sécurité…
La fonction du chef d’établissement comprend aussi la proposition de notation ou d’éléments
d’appréciations pour les personnels placés sous son autorité. Quant à l’orientation des élèves,
c’est au chef d’établissement de prendre la décision après l’avis du conseil de classe (et avant
éventuel appel en commission). Par ailleurs, les chefs d’établissement peuvent recruter des
vacataires, des assistants d’éducation…

 

Serge Giannoni

Principal du collège

Nov 28

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Nov 28

Réunions parents-professeurs 1 : remise des bulletins trimestriels

Réunions parents-professeurs 1 : remise des bulletins trimestriels
Niveau  3ème  : Jeudi 8 décembre 2016  sauf les 3.2 le mardi 6 décembre
Niveau  4ème : mardi 13 décembre 2016
Niveau  5ème : mardi 13 décembre 2016
Niveau  6ème : lundi 12 décembre 2016

Nov 25

Conseils pour réussir sa scolarité: l’importance du travail!!!

Conseils et consignes pour que l’élève soit dans les meilleures conditions pour apprendre et apprendre à apprendre.

Faire le suivi de la scolarité sur Pronote 

–          Avoir son matériel au complet
Cahiers, copies simples et doubles, trousse et crayons…
Contrôler (compléter, remplacer) régulièrement ce matériel, notamment crayons et copies.

–          Avoir un cahier de texte, ou un agenda
Le cahier de texte donne une vue sur plusieurs semaines et permet de s’organiser (alors que l’agenda ne donne qu’une vue journalière). C’est un véritable outil de travail, et non un cahier personnel. Il doit être consultable par tout adulte de l’établissement qui le demande.

–          Etre ponctuel et assidu

L’élève doit bien sûr assister à tous les cours et arriver à l’heure, être en rang et attendre le professeur. Ne pas traîner inutilement.

En cas de retard, avant de monter en classe, l’élève passe à la vie scolaire obligatoirement.

En cas d’absence, avant de monter en classe, l’élève passe à la vie scolaire obligatoirement, avec un justificatif.

Il rejoint sa classe et présente spontanément son billet.

–          Faire ses devoirs et apprendre ses leçons

Avoir des devoirs à faire à la maison est normal dès le collège. Cela fait partie intégrante de la scolarité et de l’apprentissage. En moyenne un collégien doit fournir au moins une dizaine d’heures de travail personnel à la maison par semaine, en semaine et week-end.

C’est son devoir. Pas une option.

Comment apprendre ? : voici une méthode simple pour apprendre à apprendre :

·         Assister au cours et prendre le cours dans son cahier ou classeur

·         Raviver la mémoire du cours le soir même. Chacun trouvera son style : le faire par écrit en réécrivant le cours sous forme de fiche par exemple, à l’oral en relisant et en récitant son cours à haute voix…
Et refaire les exercices du cours, en cherchant la solution (sans la regarder).

·         Et recommencer la veille du prochain cours : de nouveau relire son cours et refaire les exercices.

Evaluer sa bonne connaissance du cours : le raconter ou le réciter à ses parents, chercher et rédiger les deux questions dont les réponses résumeraient bien l’ensemble du cours.

·          Faire participer ses parents en faisant signer les devoirs sur table, le cahier de correspondance, en leur racontant ses leçons.
L’union fait la force !

Note importante aux parents :

Un collégien, contrairement à un lycéen, est encore suffisamment jeune pour avoir un vrai besoin de sens et de motivation. Il ne sait pas forcément travailler pour lui-même et s’auto motiver. Il est capital que les parents démontrent à leur enfant l’intérêt qu’ils portent à la scolarité par leur soutien et leur suivi attentif. C’est une condition nécessaire au bon épanouissement de leurs capacités.

Comment faire ? Solution en 15 mn chrono !

Selon les professionnels, tous les jours un parent devrait accorder 15mn à chacun de ses enfants, en tête à tête, pour faire le point sur sa journée et sa scolarité. 15mn ou l’objectif n’est pas forcément de partager les devoirs mais de se rencontrer individuellement.

–          Téléphone portable et i pod proscrits pendant les cours et dans les bâtiments du collège.

Les lecteurs électroniques qui n’ont rien à voir avec les exigences scolaires ou le matériel demandé par les professeurs (portables,  i-pod …) sont proscrits au collège : leur usage ou simple visibilité entrainera la confiscation ponctuelle du matériel qui ne sera rendu qu’aux parents sur rendez-vous.

–          Toujours avoir son cahier de correspondance avec soi et l’utiliser
Le faire signer par ses parents régulièrement.
C’est pour l’élève le moyen le plus efficace pour que ses parents soient au courant de sa scolarité, l’aident, le soutiennent et l’encouragent … et c’est pour les parents le seul moyen de suivre la correspondance des professeurs qui leur est adressée.

 

Le respect d’un temps de sommeil suffisant, non parasité par les médias, sera le gage d’une scolarité sereine.

 

le portail des collèges du Var: à lire

cliquez ici!

Nov 25

Répartition des Parents délégués par classe

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Nov 22

Participation du FSE au Big Challenge

la  participation du FSE au Big Challenge sera de 1euro par élève adhérent.

Les enfants concernés sont priés de se rapprocher de Mme Lazmany, professeur d’anglais.

Oct 19

Journée nationale contre le harcèlement: Jeudi 3 novembre 2016


Comme le disait Henri Matisse : « Un centimètre carré de bleu est moins fort qu’un mètre carré du même bleu ». De la même manière, l’engagement de tous les élèves réunis est plus fort que l’engagement d’un seul.

Pour traduire et manifester cet engagement contre le harcèlement nous vous proposerons de prendre quelques minutes durant la matinée pour faire réfléchir les élèves, à la fois collectivement et individuellement.

Ainsi, dès 8h,  les jeunes vont recevoir des post-it de couleur verte sur lesquels ils pourront exprimer un engagement à tenir pour lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes

  1. Sur les 2 côtés d’un Post-it, écrivez et/ou dessinez une promesse que vous vous engagez à tenir afin de lutter contre le harcèlement et de mieux vivre ensemble au collège.
  2. Votre Post-it sera collé avec les autres, sur l’architecture du collège, afin de rendre visible votre engagement et de réaliser une création collective In Situ.

In situ : Une œuvre « In situ » (« sur place ») est exécutée en fonction du lieu où elle est montrée, souvent pour établir des liens avec l’espace dans lequel elle se trouve.

Les post-it seront récupérés à 10h en salle des professeurs ou à remettre à 12h au secrétariat de direction.

Vous remerciant par avance pour votre engagement.

 

Le Principal

S.GIANNONI

Oct 11

Lettre de rentrée pour les parents de CM2

lettre-parents-ecoles

lettre distribuée aux parents d’élèves des écoles du secteur.

Oct 06

Atelier échecs, information

M. Le Coadou a contacté la responsable des scolaires du département du Var, Martine Bolla, pour savoir ce qu’on pouvait faire avec nos élèves du collèges (apprentissage, tournoi…)

EElle passera  au collège ce lundi 10 octobre à 11 heures pour en discuter.

Nos projets, ambitieux pour nos jeunes se confirment.

Sep 27

Clubs pendant la pause méridienne

Inscription auprès des enseignants

Les élèves sont prioritaires à la demi-pension

Les externes peuvent acheter, par carnets de 10, des tickets à l’intendance. L’inscription est annuelle.

 

LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
ANGLAIS (Mme Lazmany)

Préparation Big Challenge

DANSE(Fse) ANGLAIS (Mme Saurey) 6ème DANSE(Fse)
ECHECS (M.Le Coadou) Préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)  M. PITON    
MATHS (Mme Riquier)    

 

 

 

 
MUSIQUE, INSTRUMENTS. Mme Hutchinson   MUSIQUE, CHORALE.

Mme Hutchinson

 

Sep 27

La prévention de la gastro-entérite

Comme chaque année nous devons, nous tous, limiter les risques.

Pour prévenir la contamination

  • Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon surtout avant de manger. Avant de passer à la demi-pension l’AED incite les élèves à se laver les mains, c’est très important!!

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Sep 21

Orages dans le Var: ce qu’il faut faire (ou pas)

La préfecture comme les sapeurs-pompiers du Var font connaître les bons comportements à adopter en cas d’inondation . Des conseils simples, parfois vitaux, qui visent aussi à éviter la mobilisation inutile des secours.

Le collège a établi un PPMS (Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs) pour faire face à toute éventualité.

Rectorat de Nice   cliquez ici

à Faire

  1. S’informer: restez à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.
  2. Se soucier des proches et des personnes vulnérables.
  3. S’éloigner des cours d’eau, et ne pas stationner sur les berges, sur les ponts, ou sous un surplomb.
  4. S’asseoir par terre, dans un espace ouvert (champ, pré), car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (arbre, pic, homme debout).
  5. S’isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant: sac de couchage ou sac à dos dont l’armature est posée sur le sol.
  6. Une automobile close, à condition qu’elle ne soit pas décapotable ou à toit en plastique, constitue une excellente protection.

A ne pas faire

  1. Ne pas sortir, s’abriter dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.
  2. Ne pas descendre dans les sous-sols et se réfugier en hauteur, en étage.
  3. Ne pas s’engager en voiture ni à pied: pont submersible, gué, passage souterrain… Moins de 30 cm d’eau suffisent à emporter une voiture.
  4. Ne pas aller chercher ses enfants à l’école, ils sont en sécurité.
  5. Ne pas s’allonger ni s’appuyer contre une paroi, l’eau peut ruisseler.
  6. Ne pas prendre son véhicule et reporter ses déplacements.
  7. Ne pas courir ni marcher à grandes enjambées.
  8. Eviter de manipuler tout conducteur d’électricité, ne pas porter de métal et ne jamais s’abriter sous un parapluie ouvert.csvrhqdwaaefnm4

Sep 20

Assistante sociale

Mme Médecin passera se présenter en sixième les 4 et 6 octobre.

cliquez sur les vignettes.

Sep 20

Pronote smartphone

L’option smartphone est activée pour pronote.

Sep 12

La messagerie sur pronote

Pensez à consulter pronote le plus souvent possible et n’oubliez pas que ce logiciel sert à vous transmettre de nombreuses informations par le biais de la messagerie. A gauche le papillon indique les messages reçus. Messages individuels, collectifs, comptes rendus des conseils de classe…..

1

Sep 08

PRONOTE

Les codes pronote ont été distribués aux enfants. Il faut les réclamer. TOUS les enfants les ont reçus.

Pensez à consulter :

  • notes
  • retards
  • absences
  • courriers
  • devoirs

Août 29

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

  • l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
  • durant l’année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint – prioritairement l’exercice « attentat intrusion »

Une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

GUIDE DES PARENTS

cliquez ici!

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Mar 01

Sectorisation collège Henri Bosco

 

la carte de La Garde

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La carte de La Valette

secteur Bosco

sectorisation la garde

sectorisation la valette

 

Fév 12

Dyspraxie

Le collège Henri Bosco à La Valette du Var dispose d’une Ulis4, avec deux enseignantes spécialisées. Nous sensibilisons l’ensemble du personnel depuis un certain temps  à l’accueil des élèves ayant des troubles des apprentissages et en particulier les élèves dyspraxiques, ayant ou non une reconnaissance MDPH.
Selon l’importance du handicap, les élèves dyspraxiques peuvent être scolarisés en Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) ou en classe ordinaire, avec ou sans AVS (auxiliaire de vie scolaire). Dans ce cas un suivi personnalisé est assuré par les enseignantes référentes et des équipes de suivi de scolarité sont organisées.
Nous proposons des visites, des stages en immersion dans des classes, collège général ou Ulis4.

Vous trouverez ci-joint la plaquette.    plaquette ulis4

N’hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer. Nous souhaitons apporter toute notre compétence et notre savoir faire à ces jeunes et aider les familles.
contacts
Mme Texier, ENSEIGNANTE REFERENTE Toulon – secteur est
Mme Chaumartin, professeur spécialisée
Mme Roquin, professeur spécialisée
Dr Carli, médecin scolaire
http://www2.ac-nice.fr/DSDEN83/cid74013/toulon-var-ash.html
INSPECTION

Rue Montebello – CS 71204

83070 Toulon

tél.: 04.94.09.55.26

fax : 04.98.00.98.07

ien-83.ash@ac-nice.fr

Déc 05

Cross départemental

Bravo aux élèves qui ont représenté le collège lors du cross départemental à Hyères mercredi 23 novembre.

Léïla CHAAOUANE, Amina KHRIBECH, Younes LAHLAH,Jason LE LUYER,Yasmine DA FONSECA, Inès DA FONSECA, Rayane HAMMOUDA, Titouan CLARENNE, PAPPO Jonathan, Martin LARGILLIER, Jahed CHERFI, Quentin EMPSON, Harrysson QUATELA, nicolas TORRE, Antoine MAZET

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Déc 01

Course ELA

La course pour Ela s’est déroulée le vendredi 25 novembre sous un bel arc-en-ciel.3_course-_5emeg

Les photos sont disponibles sur le lien suivant jusqu’au 16 décembre. accès aux photos

 

 

Article dans Var Matin

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Nov 30

Diplôme national du brevet

Le brevet 2017

cliquez ici

 

Préparer le DNB 2017 avec les sujets zéro:

Nous apporterons en janvier toutes les informations complémentaires sur le brevet 2017. Nous sommes en attente de textes officiels complémentaires.

Vous trouverez ici des sujets qui illustrent ce qui est attendu des candidats.

cliquez ici

 

 

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