Fév 13

Le projet d’EPI mémoriel du collège Henri Bosco de La Valette-du-Var

 

Article:

Rectorat de Nice

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Fév 11

Article Var Matin

 

Nous tenons à remercier les élèves de 3ème qui se sont fortement mobilisés et qui étaient nombreux à assister à la cérémonie, ainsi que les représentants du Souvenir français et le Sénateur-Maire de La Valette et les membres de son équipe qui étaient présents. Ils ont fait honneur au collège et à leurs enseignants qui réalisent un travail remarquable.

Fév 10

Ramassage scolaire Bosco en détail

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Fév 10

Orientation : le kit parents pour aider votre enfant

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Fév 10

L’équilibre alimentaire est indispensable à la croissance

 

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Fév 10

portail des collèges du Var

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Fév 09

transport scolaire La Garde-Bosco

Cliquez ici:  GA 01_EcolesLaGarde_CollègeBosco_16_17

 

Transports scolaires

  • Pour obtenir une carte de transport scolaire les collégiens et lycéens fréquentant des établissements situés dans le périmètre de Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) doivent s’adresser au Réseau Mistral
    Téléphone : 04 94 03 87 03
  • Les cas exceptionnels de collégiens et lycéens scolarisés à l’extérieur du périmètre de TPM restent pris en charge par le Conseil Général en ce qui concerne les transports.
  • Les élèves du secondaire qui fréquentent le collège Bosco  peuvent utiliser les transports réguliers ou spéciaux mis en place par le réseau Mistral

Fév 09

Enseignement de complément grec

A la rentrée 2017 le grec sera enseigné au collège Henri Bosco par notre professeur de lettres classiques.

Ouvert à tous les élèves de troisième cet enseignement de complément présente de très nombreux avantages pour nos jeunes.

Enseignement du GREC en 3ème :

Rentrée 2017

Les langues anciennes, le latin et le grec enseignés en tant qu’options facultatives au collège jusqu’alors en classe de 3e, apparaissent désormais dans les grilles horaires sous un autre nom « enseignement de complément ».

« Les élèves qui ont fait le choix de cet enseignement de complément acquièrent au cours de leur scolarité en collège une première connaissance des cultures de l’Antiquité qui permet d’en saisir les constituants fondamentaux : langues, histoire, sciences, littérature, arts, croyances, modes de vie. Cette découverte est une incitation à poursuivre l’étude des langues et cultures de l’Antiquité dans la suite de leur scolarité. Elle constitue également un acquis pour ceux d’entre eux qui ne feront pas le choix de poursuivre cette étude mais disposeront, grâce à l’enseignement de complément, d’une représentation des cultures de l’Antiquité et de leur étendue »
Les futurs élèves de 3e, quel que soit leur profil, ont donc la possibilité de bénéficier de cet enseignement de complément « LCA » (langues et culture de l’antiquité) proposé à hauteur de 2 heures hebdomadaires pour le latin et de 1 heure pour le grec avec des séances supplémentaires, ponctuelles, d’une heure  pour des travaux pratiques, des exposés, des recherches et des approfondissements.

L’enseignement de grec ancien est utile pour :

  • Pour mieux connaître et maîtriser la langue française. Le français est une langue qui vient essentiellement du latin et du grec. Grâce à l’étymologie, l’orthographe s’éclaire. Beaucoup de termes techniques à l’orthographe bien compliquée viennent du grec. Justement, le mot « orthographe » qui, étymologiquement, signifie « écrire correctement » a pour origine deux mots grecs que l’on a assemblés : « orthos » = correct et « grapho » = j’écris.
  • Pour découvrir les origines de la culture française et européenne profondément influencées par la Grèce et Rome.
  • Pour apprendre à se situer dans le temps et mieux comprendre la société d’aujourd’hui en retournant aux sources les plus anciennes de la culture occidentale. En effet, l’Antiquité est encore très présente aujourd’hui. N’oublions pas que ce sont les Grecs qui ont inventé la démocratie, la philosophie, la tragédie, et bien d’autres choses encore : les salles de spectacle construites aujourd’hui ne sont-elles pas fortement inspirées des théâtres et amphithéâtres antiques ?
  • Pour apprendre plus facilement les langues vivantes. En effet, une heure de grec c’est une formation très riche qui permet l’apprentissage de la lecture critique, la formation de l’esprit d’analyse et l’étude des mécanismes linguistiques communs à toutes les langues vivantes.
  • Pour développer l’esprit logique : la pratique du grec apprend la rigueur et la logique grâce à l’effort d’analyse nécessaire à la compréhension de la langue.
  • Pour des études ou un métier futur, le grec fournit un bagage culturel valorisant. Les futurs étudiants en médecine, pharmacie, psychologie, biologie, botanique mais aussi lettres, histoire, philosophie, arts, cinéma, musique… seront déjà familiarisés avec le vocabulaire spécialisé et retrouveront les mythes et thèmes antiques qui n’ont cessé d’inspirer les créateurs et d’éclairer la personnalité humaine.

Fév 08

 » The pancake day or Shrove Tuesday « 

Voici quelques photos et documents sur  » The pancake day or Shrove Tuesday  »

En  Angleterre, les petits et les grands mangeront des crêpes cette année le mardi 28 février. Les anglais appellent cette journée « Pancake day or Shrove Tuesday ». En France, nous célèbrerons notre  » mardi-gras ».

Les élèves de l’atelier d’anglais ont pris de l’avance en dégustant quelques crêpes avec du sirop d’érable  » Maple syrup  » pour fêter la chandeleur jeudi dernier.

 

Pancakes quiz

 

 

Fév 02

Visite des élèves de l’école Langevin à La Garde

Le mardi 7 février nous avons reçu  les élèves de CM1 de l’école Langevin qui se trouve sur le secteur de La Garde dans le cadre de la mise en place du cycle 3 et de la liaison école collège.

 Au programme:

  • présentation du collège et du passage en sixième. Réponses aux très nombreuses questions des élèves
  • visite du CDI et présentation de pronote
  • goûter pour reprendre des forces
  • visite du collège

Merci à tous.

 

Fév 02

Association sportive badminton 2016/2017

Fév 01

Anniversaires

Des élèves « fêtent » des anniversaires d’une façon que nous ne pouvons accepter. Nous y avions mis fin ces dernières années mais cela recommence.

On lance de la farine et/ou des œufs sur le camarade.

Nous soulignons et insistons sur le fait que cela est FORMELLEMENT interdit, même si cela ne se produit à proximité immédiate du collège.

Des sanctions vont être prises pour y mettre fin.

Un affichage sera fait au collège pour informer de nouveau tous les élèves. Les professeurs principaux, à ma demande, l’ayant déjà fait en classe il y a quelques semaines.

 

Jan 28

L’atelier d’anglais

L’atelier d’anglais cuisine le jeudi au collège Henri Bosco

Après avoir travaillé sur des recettes anglaises et américaines lors de l ‘atelier d’anglais du jeudi, les élèves de 6ème ont pu les réaliser et les déguster dans la joie et la bonne humeur au collège Henri Bosco.

Voici quelques recettes que vous pourrez réaliser pour vos amis ou votre famille.       cliquez ici:   RECIPES

A vos fourneaux et régalez vous;;;

Mme Saurey

 

Jan 27

Les journées portes ouvertes 2016-2017 des lycées des Alpes-Maritimes et du Var

Rappel

En vue d’une orientation mieux construite les dates des portes ouvertes des lycées:

de l’académie

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du var spécifiquement

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Jan 27

sécurité et prévention: Var Matin

Jan 18

lettre aux parents de CM2

 

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écoles

Jan 12

DES RAISONS D’ÉTUDIER LE LATIN ET LE GREC

Au collège, chaque élève a la possibilité de choisir l’option latin en fin de 6ème, l’option grec ancien en fin de 4ème.

Ce choix nécessite une discussion entre l’élève et ses parents en toute connaissance de cause. A l’heure actuelle, l’enseignement se déroule de la façon suivante : 2 heures en 5ème, 3 heures en 4ème et en 3ème

4 BONNES RAISONS D’ÉTUDIER LE LATIN ET LE GREC

•   Le français facilité par l’étymologie : le français comporte une majorité de mots issus du latin et du grec. Travailler les langues anciennes permet donc de comprendre la formation des mots, de saisir leur sens  et  d’éviter  un  bon  nombre  de  fautes  lexicales. Si  les  déclinaisons  sont  absentes  de  notre grammaire, leur apprentissage développe des aptitudes à l’analyse et à la synthèse ainsi qu’une plus grande familiarité avec la langue maternelle et son fonctionnement.

•   La maîtrise des autres langues : l’accès aux langues modernes est facilité par l’étude du latin et du grec.

La majorité des idiomes étudiés au collège sont d’origine latine (français, espagnol, italien) mais aussi l’anglais où bon nombre de mots dérivent plus ou moins directement du latin.

•   L’acquisition  des  compétences : les  langues  antiques  aident  au  développement  des   compétences intellectuelles, elles apportent des méthodes de travail pour la résolution de problèmes : analyse, décomposition  en  éléments  pour  obtenir  une  vue  d’ensemble,  synthèse  de  ces  éléments…Elles nécessitent et développent de réelles qualités : logique, rigueur et esprit de synthèse.

•  L’héritage culturel : outre l’aspect linguistique, l’option donne accès à l’héritage gréco-latin à la base de  nos  traditions  politiques,  historiques,  morales, littéraires  et  artistiques.  Apprendre  ces  deux langues, c’est multiplier les occasions de réfléchir sur le sens de la vie collective pour aboutir à une formation civique via l’étude des textes fondateurs de la démocratie.

Jan 08

Accompagner son enfant tout au long de l’année

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Jan 05

Voyage en Italie

 

Un voyage en Ligurie et en Toscane aura lieu du lundi 3/04/17 au vendredi 07/04/17.

Une réunion d’information est organisée pour répondre à toutes vos questions le mardi 10/01 à 17h30 dans la salle d’italien

 

Ci- dessous, la liste des élèves retenus pour le voyage.

annonce réunion

Jan 04

Semaine européenne : film réalisé par les germanistes

Nov 25

Conseils pour réussir sa scolarité: l’importance du travail!!!

Conseils et consignes pour que l’élève soit dans les meilleures conditions pour apprendre et apprendre à apprendre.

Faire le suivi de la scolarité sur Pronote 

–          Avoir son matériel au complet
Cahiers, copies simples et doubles, trousse et crayons…
Contrôler (compléter, remplacer) régulièrement ce matériel, notamment crayons et copies.

–          Avoir un cahier de texte, ou un agenda
Le cahier de texte donne une vue sur plusieurs semaines et permet de s’organiser (alors que l’agenda ne donne qu’une vue journalière). C’est un véritable outil de travail, et non un cahier personnel. Il doit être consultable par tout adulte de l’établissement qui le demande.

–          Etre ponctuel et assidu

L’élève doit bien sûr assister à tous les cours et arriver à l’heure, être en rang et attendre le professeur. Ne pas traîner inutilement.

En cas de retard, avant de monter en classe, l’élève passe à la vie scolaire obligatoirement.

En cas d’absence, avant de monter en classe, l’élève passe à la vie scolaire obligatoirement, avec un justificatif.

Il rejoint sa classe et présente spontanément son billet.

–          Faire ses devoirs et apprendre ses leçons

Avoir des devoirs à faire à la maison est normal dès le collège. Cela fait partie intégrante de la scolarité et de l’apprentissage. En moyenne un collégien doit fournir au moins une dizaine d’heures de travail personnel à la maison par semaine, en semaine et week-end.

C’est son devoir. Pas une option.

Comment apprendre ? : voici une méthode simple pour apprendre à apprendre :

·         Assister au cours et prendre le cours dans son cahier ou classeur

·         Raviver la mémoire du cours le soir même. Chacun trouvera son style : le faire par écrit en réécrivant le cours sous forme de fiche par exemple, à l’oral en relisant et en récitant son cours à haute voix…
Et refaire les exercices du cours, en cherchant la solution (sans la regarder).

·         Et recommencer la veille du prochain cours : de nouveau relire son cours et refaire les exercices.

Evaluer sa bonne connaissance du cours : le raconter ou le réciter à ses parents, chercher et rédiger les deux questions dont les réponses résumeraient bien l’ensemble du cours.

·          Faire participer ses parents en faisant signer les devoirs sur table, le cahier de correspondance, en leur racontant ses leçons.
L’union fait la force !

Note importante aux parents :

Un collégien, contrairement à un lycéen, est encore suffisamment jeune pour avoir un vrai besoin de sens et de motivation. Il ne sait pas forcément travailler pour lui-même et s’auto motiver. Il est capital que les parents démontrent à leur enfant l’intérêt qu’ils portent à la scolarité par leur soutien et leur suivi attentif. C’est une condition nécessaire au bon épanouissement de leurs capacités.

Comment faire ? Solution en 15 mn chrono !

Selon les professionnels, tous les jours un parent devrait accorder 15mn à chacun de ses enfants, en tête à tête, pour faire le point sur sa journée et sa scolarité. 15mn ou l’objectif n’est pas forcément de partager les devoirs mais de se rencontrer individuellement.

–          Téléphone portable et i pod proscrits pendant les cours et dans les bâtiments du collège.

Les lecteurs électroniques qui n’ont rien à voir avec les exigences scolaires ou le matériel demandé par les professeurs (portables,  i-pod …) sont proscrits au collège : leur usage ou simple visibilité entrainera la confiscation ponctuelle du matériel qui ne sera rendu qu’aux parents sur rendez-vous.

–          Toujours avoir son cahier de correspondance avec soi et l’utiliser
Le faire signer par ses parents régulièrement.
C’est pour l’élève le moyen le plus efficace pour que ses parents soient au courant de sa scolarité, l’aident, le soutiennent et l’encouragent … et c’est pour les parents le seul moyen de suivre la correspondance des professeurs qui leur est adressée.

 

Le respect d’un temps de sommeil suffisant, non parasité par les médias, sera le gage d’une scolarité sereine.

 

le portail des collèges du Var: à lire

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Oct 11

Lettre de rentrée pour les parents de CM2

lettre-parents-ecoles

lettre distribuée aux parents d’élèves des écoles du secteur.

Oct 06

Atelier échecs, information

M. Le Coadou a contacté la responsable des scolaires du département du Var, Martine Bolla, pour savoir ce qu’on pouvait faire avec nos élèves du collèges (apprentissage, tournoi…)

EElle passera  au collège ce lundi 10 octobre à 11 heures pour en discuter.

Nos projets, ambitieux pour nos jeunes se confirment.

Sep 27

Clubs pendant la pause méridienne

Inscription auprès des enseignants

Les élèves sont prioritaires à la demi-pension

Les externes peuvent acheter, par carnets de 10, des tickets à l’intendance. L’inscription est annuelle.

 

LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
ANGLAIS (Mme Lazmany)

Préparation Big Challenge

DANSE(Fse) ANGLAIS (Mme Saurey) 6ème DANSE(Fse)
ECHECS (M.Le Coadou) Préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)  M. PITON    
MATHS (Mme Riquier)    

 

 

 

 
MUSIQUE, INSTRUMENTS. Mme Hutchinson   MUSIQUE, CHORALE.

Mme Hutchinson

 

Sep 21

Orages dans le Var: ce qu’il faut faire (ou pas)

La préfecture comme les sapeurs-pompiers du Var font connaître les bons comportements à adopter en cas d’inondation . Des conseils simples, parfois vitaux, qui visent aussi à éviter la mobilisation inutile des secours.

Le collège a établi un PPMS (Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs) pour faire face à toute éventualité.

Rectorat de Nice   cliquez ici

à Faire

  1. S’informer: restez à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.
  2. Se soucier des proches et des personnes vulnérables.
  3. S’éloigner des cours d’eau, et ne pas stationner sur les berges, sur les ponts, ou sous un surplomb.
  4. S’asseoir par terre, dans un espace ouvert (champ, pré), car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (arbre, pic, homme debout).
  5. S’isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant: sac de couchage ou sac à dos dont l’armature est posée sur le sol.
  6. Une automobile close, à condition qu’elle ne soit pas décapotable ou à toit en plastique, constitue une excellente protection.

A ne pas faire

  1. Ne pas sortir, s’abriter dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.
  2. Ne pas descendre dans les sous-sols et se réfugier en hauteur, en étage.
  3. Ne pas s’engager en voiture ni à pied: pont submersible, gué, passage souterrain… Moins de 30 cm d’eau suffisent à emporter une voiture.
  4. Ne pas aller chercher ses enfants à l’école, ils sont en sécurité.
  5. Ne pas s’allonger ni s’appuyer contre une paroi, l’eau peut ruisseler.
  6. Ne pas prendre son véhicule et reporter ses déplacements.
  7. Ne pas courir ni marcher à grandes enjambées.
  8. Eviter de manipuler tout conducteur d’électricité, ne pas porter de métal et ne jamais s’abriter sous un parapluie ouvert.csvrhqdwaaefnm4

Sep 20

Assistante sociale

Mme Médecin passera se présenter en sixième les 4 et 6 octobre.

cliquez sur les vignettes.

Août 29

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

  • l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée ;
  • durant l’année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint – prioritairement l’exercice « attentat intrusion »

Une attention particulière doit être portée aux abords de l’établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

GUIDE DES PARENTS

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Mar 01

Sectorisation collège Henri Bosco

 

la carte de La Garde

la garde

La carte de La Valette

secteur Bosco

sectorisation la garde

sectorisation la valette

 

Fév 12

Dyspraxie

Le collège Henri Bosco à La Valette du Var dispose d’une Ulis4, avec deux enseignantes spécialisées. Nous sensibilisons l’ensemble du personnel depuis un certain temps  à l’accueil des élèves ayant des troubles des apprentissages et en particulier les élèves dyspraxiques, ayant ou non une reconnaissance MDPH.
Selon l’importance du handicap, les élèves dyspraxiques peuvent être scolarisés en Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) ou en classe ordinaire, avec ou sans AVS (auxiliaire de vie scolaire). Dans ce cas un suivi personnalisé est assuré par les enseignantes référentes et des équipes de suivi de scolarité sont organisées.
Nous proposons des visites, des stages en immersion dans des classes, collège général ou Ulis4.

Vous trouverez ci-joint la plaquette.    plaquette ulis4

N’hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer. Nous souhaitons apporter toute notre compétence et notre savoir faire à ces jeunes et aider les familles.
contacts
Mme Texier, ENSEIGNANTE REFERENTE Toulon – secteur est
Mme Chaumartin, professeur spécialisée
Mme Roquin, professeur spécialisée
Dr Carli, médecin scolaire
http://www2.ac-nice.fr/DSDEN83/cid74013/toulon-var-ash.html
INSPECTION

Rue Montebello – CS 71204

83070 Toulon

tél.: 04.94.09.55.26

fax : 04.98.00.98.07

ien-83.ash@ac-nice.fr

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