PROPRIETES DES PLANETES ET DE LEURS SATELLITES

Les planètes de notre système solaire tournent autour du Soleil. Combien y en a-t-il ? Je vais vous surprendre en vous disant qu'il n'est pas facile de répondre à cette question. La réponse dépend de ce qu'on appelle une planète. En effet, il y a neuf planètes bien identifiées : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. Mais il y a aussi ce qu'on appelle les "petites planètes" ou astéroïdes. Ces petites planètes ne sont pas toutes identifiées. On en connaît aujourd'hui plusieurs milliers.

Mais revenons aux grosses planètes, nous reparlerons des astéroïdes plus loin.

Pour retenir les noms des planètes vous pouvez utiliser la méthode ci-dessous :

Cette belle phrase, trouvée jadis dans un journal d'enfants (peut-être le journal de "Mickey"), donne la première lettre de chaque planète, dans l'ordre des distances croissantes au Soleil.

Sauriez vous dire à quoi correspond le "A" de "Avec" ? Les Astéroïdes, bien sûr !

Les distances approximatives (a) des planètes au Soleil sont données en unité astronomique (1 ua " 150 millions de kilomètres) par la loi de Bode, une loi empirique, trouvée en 1772 par un astronome prussien.

a = 0.4 + 0.3 x 2n

Comparez les valeurs fournies par la loi de Bode avec les valeurs admises (voir la table donnée en "approfondissement"). Hormis le fait que la loi ne marche pas pour Mercure, vous verrez qu'elle ne marche pas très bien non plus pour Neptune et Pluton. Néanmoins, cette loi a eu le mérite de prédire la position approximative des astéroïdes principaux.

Laurent Nottale a aussi proposé en 1998 une relation donnant les vitesses des premières planètes : V= 144 / m, avec m = 3, 4, 5, 6 pour Mercure, Vénus, la Terre, Mars et avec m = 7, 8, 9, 10 pour les astéroïdes principaux.

Ces relations nous permettent de retrouver les éléments approximatifs des objets importants du système solaire. Mais pour avoir les valeurs exactes il faut se reporter aux tables données en "approfondissement". Vous y trouverez aussi les satellites des planètes.