LES PHASES DE LA LUNE
DANS L'HEMISPHERE SUD ET AU POLE NORD

Comment voit-on les phases de la Lune à d'autres latitudes ?

Hémisphère Sud

Un observateur de l'hémisphère Sud n'est pas dans la même position qu'un observateur de l'hémisphère Nord.

Ainsi à midi solaire, pour un observateur de l'hémisphère Sud, le Soleil est au Nord (et non au Sud) et les astres se lèvent obliquement sur l'horizon en allant vers le Nord, l'angle dépendant de la latitude.

Remarque : pour les régions situées entre l'équateur et le tropique du Capricorne, le Soleil peut être au Sud durant certaines périodes de l'année.

De même la forme des phases de la Lune ne sont pas les mêmes que pour l'hémisphère Nord. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder une photographie d'un Premier Quartier en lui tournant le dos et en la regardant en passant la tête sous un bras.

On voit alors le schéma ci-contre et c'est bien un Premier Quartier car le premier après la Nouvelle Lune.

Dans l'hémisphère Sud, les phases de la Lune se présentent dans le ciel de la façon ci-dessous, la Mer des Crises est repérée.

Remarques : les méthodes mnémotechniques, utilisées sous nos latitudes ne sont pas valables (p pour Premier Quartier et d pour Dernier Quartier. La Lune n'est pas "menteuse" dans l'hémisphère Sud puisque le PQ représente un "C" comme croissante et le DQ un "D" comme décroissante.

Il existe d'autres moyens mnémotechniques, comme à La Réunion où au PQ la Lune exhibe le "lapin".

Équateur

Les phases de la Lune sont dans des positions encore plus particulières.

Pôle Nord

La Lune est visible ou absente durant plusieurs jours. Les phases visibles dépendent de la période de l'année.
Le tableau ci-dessous donne les phases visibles aux solstices et aux équinoxes.
Les phases notées d'un "*" seront bas sur l'horizon et parfois même invisibles.
Les phases non notées dans le tableau ne sont pas visibles aux dates considérées.

Exemple : au solstice d'été, il sera impossible de voir une PL ou une Lune Gibbeuse (la PL est à l'opposé du Soleil donc si celui-ci est au-dessus de l'horizon la PL sera sous l'horizon), par contre toutes les phases comprises entre le DQ et le PQ suivant seront visibles.

Remarque : Quand le Soleil aura un déclinaison négative, il sera sous l'horizon et la PL sera au-dessus de l'horizon, il n'y a donc pas 6 mois d'obscurité totale au pôle Nord.