LE BLEU DU CIEL

Il est facile da faire une petite expérience qui explique pourquoi le ciel est bleu et pourquoi le Soleil couchant est rouge. Il suffit d'un flacon (éventuellement plat), d'une lampe, et d'un peu de lait (ou de "Pastis").
Le schéma ci-dessous vous montre l'expérience.

Vous regardez la lampe à travers le flacon empli d'eau. L'ampoule semble jaune. Ajoutez quelques gouttes de lait (ou de Pastis). L'eau se trouble et prend une coloration bleutée. Mais, oh surprise ! L'ampoule vue à travers le flacon, apparaît rouge. Plus l'épaisseur traversée est grande, plus rouge est l'aspect de l'ampoule.
Comme nous l'avons compris, les courtes longueurs d'onde (bleues) sont diffusées dans toutes les directions. La lumière qui traverse directement est donc privée des petites longueurs d'onde qui ont été diffusées. Il ne reste que les grandes longueurs d'onde (rouges).

Regardez les photos ci-dessous. Quand la lumière traverse une grande épaisseur de liquide, elle devient vraiment rouge, comme un Soleil couchant. C'est en effet au Soleil couchant que la lumière traverse la plus grande longueur de notre atmosphère.


Le flacon d'eau additionnée de quelques gouttes de lait


La lampe vue à travers l'eau additionnée de lait.


Quand la lumière traverse une grande longueur (flacon pris en long),
l'eau additionnée de lait fait ressembler la lampe à un Soleil couchant.

Anecdotes :

C'est pour la même raison que la fumée paraît bleutée. En Australie, il y a une région couverte de forêts d'eucalyptus qui s'appelle les "Blue Montains". C'est parce que les vapeurs d'essence d'eucalyptus qui embaument l'air diffusent aussi les courtes longueurs d'onde.