L'Ecole d'Eté d'Astronomie du CLEA en 2009
Du jeudi 20 au jeudi 27 août au col Bayard
(À côté de Gap dans les Alpes du Sud)

LE PROGRAMME DE l'EEA 2009

Le programme a traîté, au fil des journées, des objets astronomiques observables : des plus proches aux plus éloignés et plus complexes.
Le dernier jour a été vu comme une ouverture sur la cosmologie et les nouvelles pistes d'exploration en astrophysique.
En référence à cette année 2009 de commémoration des observations de Galilée, nous avons proposé une conférence grand public : " la révolution Galilée" par A. Brémond, suivie d'un moment d'observation.

Arrivée le Jeudi 20 août

Déroulement des journées

DATE
MATIN
APRES-MIDI
VEILLEE
jeudi 20 ARRIVEELes objets astronomiques
vendredi 21Cours-ConférencesAteliersObservations
samedi 22Cours-ConférencesAteliersObservations
dimanche 23Cours-ConférencesREPOSREPOS
lundi 24Cours-ConférencesAteliersObservations
mardi 25Cours-ConférencesAteliersObservations
mercredi 26Cours-ConférencesDébatConférence + Observations
jeudi 27DEPART 

Notes :

  1. L'après-midi, de 14 h 15 à 16h30 : des ateliers ou des groupes de travail que les participants choisissent dans une liste chaque jour. Les sujets sont en relation avec les conférences du matin.
  2. De 17h à 19 h, selon les jours : des ateliers et (ou) un temps de réflexion personnel qui permettent de consulter les ouvrages de la bibliothèque, d'approfondir des ateliers, de terminer des maquettes, aidé par les intervenants concernés, d'aller plus loin en travaillant sur d'autres documents.
  3. En début de soirée : un programme d'observations est préparé, suivi des observations correspondantes.
  4. Une demi-journée de repos est prévue au milieu du stage pour permettre de découvrir la région. Un panier repas est proposé.
  5. Un débat sur les résultats récents de la cosmologie (matière noire, énergie noire) fut animé cette année par L. Nottale (Astrophysicien), A. Unzicker (Enseignant-chercheur), E. Josselin (Astrophysicien), G. Paturel (Astronome et Professeur Emerite).
  6. Le stage s'est terminé par la conférence "La révolution Galilée", présentée par Alain Brémond, Professeur Emérite et Docteur en Histoire des Sciences.