L'Ecole d'Eté d'Astronomie du CLEA en 2009
Du jeudi 20 au jeudi 27 août au col Bayard
(À côté de Gap dans les Alpes du Sud)

Le CLEA, Comité de Liaison Enseignants et Astronomes, organise depuis 1977 des Ecoles d'Eté, animées par des astronomes professionnels et des enseignants, tous passionnés par l'astronomie et l'astrophysique. L'école d'été s'adresse aux enseignants de tout niveau (école, collège, lycée) et aux animateurs de clubs scientifiques.

Pendant la semaine, des ateliers par petits groupes permettent de découvrir le ciel à l'aide de lunettes et de télescopes, de réaliser des applications concrètes à partir de documents d'observation ou d'expériences, de comprendre ou d'approcher les fondements des phénomènes qui régissent l'Univers à travers des cours théoriques.
Les sujets des plus élémentaires aux plus pointus, sont toujours présentés avec un réel souci de clarté. Des "approfondissements" peuvent être mis en place à la demande.
  
Cette année, nous avons eu le plaisir d'avoir avec nous Laurent Nottale, astronome à l'Observatoire de Paris, auteur de plusieurs ouvrages dont le livre "la relativité dans tous ses états" (Ed. Hachette) où il présente sa théorie de la Relativité d'échelle.

L'école se déroule dans un lieu propice aux observations (le centre d'oxygénation du col Bayard près de Gap dans les Alpes du Sud) et dans une ambiance amicale.

L'hébergement de sa famille est possible dans la limite des places disponibles.

Le nombre de places est généralement limité, les inscriptions sont prises dans l'ordre d'arrivée.
Les prix correspondent à la pension complète pour la semaine
Les frais d'enseignement sont pris en charge par le CLEA.

Consultez le programme 2009.
Vous pouvez aussi feuilleter notre album photos et vous faire une idée de l'ambiance de nos écoles d'été.