Compte-rendu de l'Ecole d'Eté organisée par le CLEA,
à Gap du 22 au 29 août 2002.

Cette Ecole d'Eté a regroupé un nombre restreint de stagiaires (33 personnes, animateurs compris). Elle s'est déroulée dans de très bonnes conditions, seule la météo n'a pas joué le jeu. Depuis 14 ans que nous allons au Centre d'oxygénation du Col Bayard, c'est la première fois que nous ne pouvons pas faire d'observations.

Pour cette Ecole d'Eté, le CLEA a pris en charge une partie des frais d'hébergement et de transport des stagiaires et des animateurs, ainsi que l'achat du matériel nécessaire au fonctionnement.

Comme lors des Universités ou Ecoles d'Eté précédentes, les stagiaires ont pu assister à des exposés, choisir entre divers Groupes de travail et ateliers et, originalité de cette année, participer à des groupes de réflexion sur la rénovation de l'enseignement scientifique à l'école, les Itinéraires de Découverte au collège et pour les lycées sur les programmes de terminales et la mise en place d'options scientifiques portant sur l'astronomie.
Les productions réalisées par les différents groupes seront publiées dans les Cahiers Clairaut et/ou sur le site.

Conscients de l'urgence de la mise en place des Itinéraires de Découverte, nous nous sommes engagés à mettre, le plus rapidement possible, sur le site, les documents réalisés dans ce domaine.

Aussi nous vous invitons à consulter régulièrement le site du CLEA qui, pour les Itinéraires De Découverte, évoluera de jour en jour.

Compte tenu de l'urgence, nous n'avons pas le temps de détailler tout ce qui a été vécu : le procès de Galilée, le parcours de santé fait par certains le matin, la réalisation de parapluies …..des constellations, la randonnée nocturne du dernier soir sur 7 km qui a réservé la surprise de voir des constellations, ……ni les échanges fructueux entre professeurs d'école, de collège, de lycée, les animateurs et les astrophysiciennes.

Les stagiaires sont partis avec des idées, des outils et une forte envie de réinvestir avec leurs élèves.

Quant aux animateurs, pris par l'enthousiasme régnant, ils se sont engagés à refaire une Ecole d'Eté l'an prochain.

Donc à bientôt.

Pour l'équipe d'animateurs,
Jean Ripert