IV - Le passage de Mercure devant le Soleil : 07 mai 2003.

A la recherche d'observateurs en d'autres endroits de notre planète

Nous avons tout d'abord cherché dans quelles zones du globe le transit de Mercure serait observable. Puis nous avons recherché sur Internet quelques lycées français à travers le monde qui se situaient dans cette zone et nous les avons contactés via e-mail afin de savoir s'ils seraient intéressés de mener des observations en parallèle aux nôtres : voici les positions des lycées contactés.

Nous envoyons donc de nombreux e-mails. Certains des établissements contactés restent muets quant à notre requête, d'autres nous font part de réponses négatives et quelques uns de réponses positives. Voici quelques exemples :

Addis Abeba, dimanche 26 janvier 2002
Lycéé franco-éthiopien Guebre-Mariam
E-mail:lycee-addis@telecom.net.et

Messieurs les lycéens, nous avons bien reçu votre message du 16 janvier.Voudriez-vous nous préciser un petit peu ce que vous voulez comme mesure, et le matériel que ça implique, ainsi que la date approximative, c'est-à-dire, ainsi que vous l'avez suggéré, nous envoyer toutes les informations utiles par e-mail ?Vous enverrez cela à l'adresse du lycée, reprécisée ci-dessus, ainsi qu'à celle-ci: lyceeaddis@yahoo.fr ;
A bientôt.
F.Graziana, coordonnateur de sciences physiques.

JM Orione
professeur de physique
lycée français Blaise Pascal
Libreville Gabon

Mesdemoiselles, Messieurs,
votre message concernant Mercure m'a été transmis par l'administration du lycée.Je ne suis pas un fervent astronome, mais l'observation de ce phénomène peut intéresser un certain nombre d'élèves ici.Le lycée dispose d'un téléscope. Les observations sont malheureusement assez souvent tributaires d'une météo ... équatoriale, avec les couches nuageuses épaisses qui vont avec. Mais envoyez nous de plus amples renseignements, et nous verrons avec mes autres collègues dans quelle mesure nous pourrions apporter de l'eau à votre moulin cosmique...Chaleureuses salutations
jmo

Dear Manon, Christelle, Maite, Mr Berthomieu.
Very glad to receive your E-mail regarding settling up Astronomy Club by High School Students in France. No Problem. Our High Class students will join your efforts in this regard. We would request that the details of your calculations, observations may by mailed to us. Please write the name and Website address of your school.
With Regards.
Sukhjinder Singh Sahibzada Ajit Singh Academy
Roopnagar-140 001.
Punjab
INDIA.

J'ai reçu , il y a quelque temps , par l'intermédiaire du lycée votre mail concernant votre projet TPE d'astronomie .Je suis professeur de physique au lycée français de Djeddah en Arabie Saoudite et je serais heureux de pouvoir vous aider si je le peux . Nous ne possédons pas de club d'astronomie au lycée et pas d'instruments mais je m'intéresse à l'astronomie .

Jacques APTEL
Ecole Française Internationale
P.O. Box
998221423 Djeddah
ARABIE SAOUDITE

Bonjour,je suis le professeur de physique du lycee denis diderot a nairobi au kenya. e projet m interesse mais je desire avoir un peu plus d information sur les travaux a realiser avec mes eleves avant de vous donner une reponse definitive.desole pour cette reponse un peu tardive.

asseline david
cordialement

Nous répondons à tous en précisant ce que nous avons envie de faire et en indiquant plus précisément ce que nous attendons comme documents photographiques.

Et c'est plein d'espoir que nous nous lançons le 7 mai dans notre campagne d'observation du passage de Mercure devant le Soleil!