L'observation :

Le 7 mai 2003 entre 5h 12min ( en UTC ) et 10h 31min ( en UTC ), la Terre, Mercure et le Soleil furent alignés de telle manière que nous pûmes observer Mercure , visible devant le Soleil .

Nous voici alors dès les premières lueurs du jour à pied d'oeuvre sur le toit du lycée, avec un bon café, qui à défaut d'être excellent a achevé de nous réveiller… Nous y avons installé le dispositif qui allait nous permettre d'observer ce passage sur lequel reposeront nos recherches.

Nous avons branché l'ordinateur, relié quant à lui à la webcam, préalablement disposée à la place de l'oculaire du télescope. Nous avons orienté le télescope, évidemment muni de son filtre solaire, vers le Soleil pour des raisons de sécurité puisqu'il permet de réfléchir les rayonnements dangereux.

On a ensuite lancé l'observation en prenant régulièrement une photo par minute . A noter une panne en cours d'observation qui a quelque peu faussé la régularité des prises de vue. Finalement , nous avons pris 210 photos du passage tant attendu du petit point Mercure devant l'imposant disque Soleil .