Les rendez-vous de Mars...

Lorsqu'ils le virent tomber sur la Terre sous forme d'une étoile filante, les astronomes de l'époque ne se rendirent pas compte que c'était une calamité qui venait de s'abattre sur la région : Si l'on en croit les Grecs, c'est en effet de cette étrange façon que le Lion de Némée fit le voyage depuis la Lune, où il vivait, jusqu'à ces parages, qu'il se mit à ravager... Nul ne pouvait en venir à bout et il fallut attendre l'arrivée d'un être d'exception : aucune arme n'étant capable de venir à bout de la bête, ce fut à mains nues qu'Hercule l'étrangla ! Le Héros tira heureusement profit de cette épreuve pour la suite de ses aventures : vêtu de la peau du Lion de Némée, Hercule devint dès lors inaccessible aux flèches de ses ennemis... C'est cet animal mythique que je vous propose comme vedette du ciel nocturne du mois de Mars. Pour voir la constellation du Lion se lever en début de nuit, il suffira en ce mois de Mars de tourner vos regards vers l'Ouest.

C'est sous ses pattes arrières que l'on a pu voir en 1997 se dérouler un événement que les anciens trouvaient déjà fort surprenant. Un astre brillant et rougeâtre s'est déplacé jour après jour parmi les étoiles, esquissant quelques pas de tango ou de valse hésitation !

C'est la planète Mars, qui décrivait, comme elle en a l'habitude tous les deux ans, une étonnante boucle ... Alors que le reste du ciel semblait animé d'un mouvement régulier et éternel, que la Lune et le Soleil avaient certes un mouvement singulier mais tout aussi régulier autour de la Terre, ces mouvements erratiques avaient fait donner aux astres d'exception un nom bien choisi : astres errants , en Grec planètes ... Il faudra de longs siècles d'observations, de calculs et de recherches pour qu'on trouve les explications de ces étranges vagabondages.

En ces premiers jours de Printemps (l'Equinoxe a lieu le 20 Mars !), puisse la douceur de la nuit vous inciter à profiter du ciel et de ses splendeurs.

Page d'accueil